Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2010

n°521 - Journal de Palestine - 01-04 au 01-05 - : Fin : - : Fayad prêt à célébrer aux côtés d'"Israël" "l'usurpation de la Palestine"

n°521  - Journal de Palestine -  01-04  au  01-05 - : Fin  : - : Fayad prêt à célébrer aux côtés d'"Israël" "l'usurpation de la Palestine"



          Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

     Sa diffusion est un acte de résistance.

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.



Journal de Palestine 

n°520                    30-04  au  01-05

C.De Broeder      &  M.Lemaire



Vous retrouverez ce journal 

a) sur mes blog : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be


Sommaire

3 Politique

Politique Palestinienne

Politique Israélienne

4 Politique internationale des territoires occupés 

5 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

5 Médias/Vidéos 

5-1 Vidéo : Un milliardaire Juif veut acheter la Palestine (...) -

5-2 Vidéo : Nouvelle action militante contre les produits cosmétiques AHAVA, étiquetés "made in Israël".

5-3 Vidéo : Palestine occupée - Dexia impliquée

5-4 Vidéo : Journée de la terre au checkpoint de Huwwara :

5-5 Vidéo : ACTIONS contre Ben Gourion.

5-6 Vidéo : "Je ne respecte pas les larmes de crocodiles. Si vous aviez un cœur, vous auriez pleuré sur les Palestiniens" 
5-7 Vidéo : Chacun d'entre nous sera jugé face à ce silence

5-8 Vidéo : 15 mai 2010 : 62 ans d’occupation ça suffit !

 



3 Politique

a) Politique Palestinienne

MM Abbas & Haniyeh.

Abbas rejette toute idée d'un Etat palestinien dans des frontières provisoires.

Le président Mahmoud Abbas s'est dit samedi opposé à l'idée d'un Etat palestinien dans des frontières provisoires.

"Nous n'accepterons pas un Etat avec des frontières temporaires", a déclaré Abbas lors d'une réunion de son parti, le Fatah.

Cette déclaration intervient alors que des informations circulent actuellement selon lesquelles Israël aurait fait cette proposition, comme moyen de relancer les pourparlers de paix.

Les Palestiniens l'ont déjà rejetée à plusieurs reprises, craignant que le provisoire ne devienne définitif.

24/4

AP


1-2 Les analyses (du processus de paix).

Israël a déclaré la guerre à l’Islam et au monde arabe.

Le juge des juges palestiniens a estimé que les politiques d’Israël à  Qods et la Mosquée d’Al-Aqsa sont une déclaration  de guerre au monde arabe et à l’Islam.

Tayssir Al-Tamimi dans un communiqué et en réaction au plus récent plan du régime sioniste au sujet de Qods, a déclaré que cette ville sainte est victimes des mesures sévères pour y mener une épuration ethnique en vue de détruire le patrimoine arabo-islamique.

02-04

 http://french.irib.ir/

La mise en garde des Palestiniens contre les actes destructeurs d’Israël  

Le juge suprême de la Palestine, Cheikh Tayssir Al-Tamimi a mis en garde contre les actes et agressions du régime sioniste à Qods, ce qu’il qualifie de déclaration de guerre contre le monde de l’Islam. Ce chef des tribunaux religieux palestiniens a aussi averti que Qods est confrontée à l’intensification des actes israéliens dans le domaine de la judaïsation et la purification ethnique, avec l’objectif de détruire l’identité palestinienne et islamique de cette terre. Le juge suprême de la Palestine n’a pas oublié de mettre en garde contre la décision de l’entité sioniste en ce qui concerne l’expulsion des centaines de familles palestiniennes de cette ville occupée. Pour le rappel, Abdel-Rahman Ebad, secrétaire général de la délégation des oulémas et des missionnaires religieux à Qods, avait déjà mis en garde contre le plan d’Israël sur le partage de la mosquée d’al-Aqssa, présenté au mois d’octobre avec l’objectif d’une domination progressive sur toutes les mosquées. Il a rappelé que les autorités israéliennes menacent de détruire 20.000 maisons résidentielles à Qods, menace qui s’inscrit dans le cadre de la politique de judaïsation de Qods et l’élimination de son identité arabo-islamique. Il y a quelques temps, Tayssir al-Tamimi a fait part de l’octroi par le régime sioniste de plus de 15 milliards de dollars à la réalisation de son complot pour Qods aussi bien que de l’intensification de la confiscation des terres palestiniennes dans cette ville. De même, Ahmad Atwan, membre de l’Assemblée législative palestinienne a averti que le régime sioniste est en train d’aplanir le terrai à l’expulsion, jusqu’à 2020, de tous les Palestiniens habitant à Qods. N’oublions pas en passant les vastes travaux de ce régime, depuis le début de l’année 2010, pour la destruction de la mosquée d’al-Aqssa ainsi que les campagnes des médias et des organisations israéliennes qui visent à baliser le terrain à la réalisation des objectifs destructeurs de ce régime à Qods. Il est vrai que parallèlement à l’expulsion des Palestiniens de Qods, Tel-Aviv s’efforce d’effacer toutes les traces des lieux islamiques de la ville dans le but d’une main mise totale sur ladite région. La politique d’expulsion et de mise en errance des Palestiniens notamment les habitants de Qods, figuraient depuis toujours à l’ordre du jour des responsables de l’entité sioniste. La ville de Qods était toujours la cible des politiques expansionnistes du régime sioniste ; d’où l’occupation en 1948 de l’ouest de Qods et celle effectuée en 1967 pour dominer l’est de la ville. Quoi qu’il en soit, l’intensification des politiques expansionnistes et arrogantes du régime sioniste, dans les territoires palestiniens notamment à Qods, a vivement inquiété les Palestiniens qui appellent donc la réaction sérieuse de la Communauté mondiale face aux mesures israéliennes notamment envers la sainte ville de Qods qui occupe une place particulière chez les adeptes des religions célestes dont et avant tout les musulmans.

 22/04/2010

http://french.irib.ir/index.php/commentaires/33946


1-9 Action & déclaration palestinienne contre la politique colonialiste en général

L'expert en droit Dr. Abdallah Abou Eïd,: La loi internationale considère l’expulsion comme un crime de guerre.

L’expert en droit international et professeur à l’université de Bethléem, Dr. Abdallah Abou Eïd, a affirmé que la loi internationale interdit la politique d’expulsion qu'elle soit à l’intérieur ou l’extérieur du pays, en attirant l’attention que l’article n° 8 de la charte fondamentale de la cour pénale internationale considère l’expulsion d’un individu ou d’un groupe comme un crime de guerre.

«Si l’expulsion est bien organisée et continuelle elle sera considérée comme un grand crime de guerre contre l’humanité», a souligné l’expert palestinien.

En condamnant l’expulsion du captif Sabah vers la Bande de Gaza, l’expert a appelé les palestiniens et surtout l’autorité palestinienne à adopter des mesures patriotiques et de présenter une plainte au niveau du conseil international de sécurité, sinon de délivrer directement une décision de la cour pénale internationale semblable à celle qui a condamné la construction du mur de séparation raciste, tout en mettant en garde contre la nouvelle décision d’expulsion des palestiniens de la Cisjordanie dont le captif Sabah, en la considérant comme un crime très flagrant, ainsi qu'une violation aux droits humains et lois internationales.

«Il faut lever le ton ensemble et crier au niveau mondial, dont les institutions des droits de l’homme que l’occupation israélienne commet un crime très dangereux contre le peuple palestinien», a-t-il souligné. 

23/04/2010

http://www.palestine-info.cc/fr/



b) Politique Israélienne

2-4 Les grandes manœuvres

Un ministre menace de couper l'eau aux Palestiniens

Le ministre israélien des Infrastructures, Uzi Landau, a menacé mercredi de couper l'eau aux Palestiniens sous prétexte qu'ils déversent leurs eaux usées non traitées en Cisjordanie occupée.  
 "Il faut que les Palestiniens prennent leurs responsabilités et se raccordent à des stations d'épuration. Faute de quoi, nous leur fournirons de l'eau à boire, mais pas pour des usages industriels ou agricoles", a ajouté Landau. 
Amnesty International a accusé en octobre dernier "Israël" de priver les Palestiniens d'eau tout en laissant les colons israéliens de Cisjordanie profiter de quantités "presque illimitées".
En revanche, le ministère israélien des Affaires étrangèresavait prétendu qu'"Israël", qui vole l'eau de la Palestine, partage "équitablement" les ressources en eau avec les Palestiniens. ...

07/04/2010 .


2-10 Politique colonialiste israélienne. (Colonisation & colonies)

13-04

Des sources palestiniennes ont dit que des dizaines de colons extrémistes ont envahi un lieu saint islamique, à l'Est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, et qui sont venus par plusieurs bus sous la protection de grandes forces de l'armée de l'occupation israélienne qui ont imposé un barrage sécuritaire contre la région et empêchant les palestiniens d'arriver au lieu.

Les sources ont ajouté que les colons ont effectué, le mardi 13/4, leurs rites à l'intérieur du tombeau du prophète Youssef.

Les sources ont souligné également que de violents affrontements ont éclaté dans l'avenue d'al-Qods et aux alentours du camp de Balata, près du tombeau du prophète Youssef, où les jeunes palestiniens ont fermé les routes en lançant des pierres et des bouteilles vides sur les colons et les soldats s qui ont tiré des balles en caoutchouc et lancé des bombes lacrymogènes sur eux.

Dans le même contexte, un grand nombre de colons a encerclé la région de Hammam, à l'est du village de Nazla Charkia, au nord de Toulkarem.

Des sources locales ont dit que des dizaines de colons sionistes ont envahi, le mardi à midi, la région sous la protection des forces occupantes.

Des colons de "Doutan" avaient fait assaut, avant plusieurs jours, dans le village de Nazla pour célébrer leurs fêtes dans les maisons des palestiniens de façon provocante.

http://www.palestine-info.cc

13-04

Des sources de la municipalité à Al Qods occupée, ont affirmé, le mardi soir 13/4, que le maire, Nir Barakate, a donné ses ordres aux équipes de destruction pour reprendre la démolition des centaines de maisons palestiniennes, dans divers quartier de la ville sainte d’Al Qods occupée.

«Cette nouvelle campagne de démolition va se concentrer plus particulièrement dans plusieurs quartiers de la ville sainte, notamment à Selwan après l’approbation officielle du gouvernement», ont précisé des sources.

14-04

Le membre du conseil municipal, Meir Margalit, du «parti Meretz» a déclaré que la municipalité de «Jérusalem» a décidé de poursuivre la démolition des maisons (prétendues construites illégalement), après l’arrêt d’une durée de 5 mois, suite aux pressions américaines sur le gouvernement sioniste, selon ses propos.

De sa part, le membre au comité de défense des maisons palestiniennes menacées de destruction, à Selwan, Fakhri Abou Diab, a affirmé l’intention décisive de l’occupation d’effectuer, aujourd’hui mercredi 15/4, la première opération de destruction contre les maisons palestiniennes dans ce quartier, en confirmant que le gouvernement sioniste à ignorer complètement les appels internationaux dont celui du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et des dirigeants arabes, tout en condamnant la faiblesse de la politique arabe officielle, ainsi que le silence honteux et complice de la communauté internationale.

http://www.palestine-info.cc

15-04

Les colons sionistes poursuivent leurs pratiques oppressives contre les palestiniens en Cisjordanie occupée, où le journal hébreu "Maariv" a souligné dans son édition, de jeudi 15/4, que les colons sionistes ont déraciné, durant une seule nuit, durant la semaine dernière plus de 300 oliviers des palestiniens qui habitent près du village de Mahmas à l'est de la colonie sioniste de Majroune.

Des sources palestiniennes ont affirmé qu'ils ont vu un groupe de colons sionistes qui déracinaient les oliviers.

De leur côté, les propriétaires de ces oliviers ont présenté des plaintes aux autorités occupantes qui ne font aucune chose jusqu'à maintenant.

http://www.palestine-info.cc

20-04

Des sources locales ont rapporté, que les autorités d'occupation ont informé les propriétaires de quatre maisons palestiniennes, au nord d'al Khalil, de leur décision de les démolir. 
Ces sources ont ajouté que les forces d'occupation ont envahi la région d'Abou Remouze, et présenté aux 4 Palestiniens des décisions de démolition de leurs maisons, sous prétexte qu’elles ont été construites dans une région proche d'une route utilisée par les colons sionistes.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=134187&language=fr

 

L’occupation met à exécution son plan et expulse 200 Palestiniens.

Le chef du conseil législatif palestinien, Dr. Aziz Duweïk a affirmé que l’armée d'occupation israélienne a commencé à mettre à exécution sa décision d'expulsion des Palestiniens, en chassant 200 personnes de la Cisjordanie vers la Bande de Gaza. 
Lors d'une interview accordée au journal jordanien «Al Sabil», le dimanche 18 avril, Duweïk a qualifié ces expulsions de "crime très horrible et d’une 2ème Nakba à l'encontre du  peuple palestinien opprimé et privé de ses droits depuis plus de 60 ans".
«L’occupation a prouvé au monde entier à travers cette décision militaire qu’elle viole toutes les lois, règles et conventions humaines et internationales», a ajouté M.Duweïk.
Le chef du conseil législatif palestinien, a en outre critiqué la position de l’autorité palestinienne qui parie sur des négociations inutiles. Il a, dans ce contexte, appelé l’autorité palestinienne à renoncer à cette stratégie et à renforcer la résistance nationale.

20/04

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=134145&language=fr

21-04

Des affrontements ont éclaté, le mercredi 21/4, entre des jeunes palestiniens et des soldats de l'occupation au quartier de Selwan, dans la ville occupée d'al-Qods, suite à un accrochage entre des jeunes palestiniens et des colons qui ont effectué des pratiques provocantes dans ce quartier.

Des témoins oculaires ont dit que plusieurs colons qui habitent dans les avant-postes qui encadrent Selwan ont effectué des pratiques provocantes contre les jeunes palestiniens qui ont répondu par des jets de pierres et de bouteilles vides sur les véhicules des colons sionistes avant l'arrivée d'une force spéciale sioniste appuyée par des policiers et des milices des gardes-frontières qui ont participé aux attaques des colons sionistes contre les Palestiniens.

Cet événement vient après qu'une unité spéciale sioniste habillée en vêtements arabes a arrêté trois jeunes palestiniens près de la tente de sit-in, installée au quartier de Bustan, en causant des accrochages très violents, où deux policiers ont été blessés.

On note qu'une grande tension règne dans tous les quartiers de la ville occupée d'al-Qods après ces affrontements.

ismael.mulla@orange.fr

21-04

Des dizaines de colons ont envahi, des terres agricoles dans le village de Kariout, au sud de la ville de Naplouse en déracinant les arbres oliviers.
Selon ses sources locales, les colons ont déraciné plus de 250 oliviers dans les terres agricoles proches des colonies israéliennes dans la région de Marah, à l'ouest du village de Kariout, dans une tentative pour interdire aux fermiers Palestiniens de planter leurs terres agricoles situées près de ces  colonies.
D'autre part et selon des témoins,  les colons ont libéré leurs cochons qui ont attaqué les terres et les produits agricoles dans le village de Selfit, provoquant de grands dommages.
 Les habitants de la ville de Selfit et des villages voisins ont appelé à mettre fin à ces pratiques sauvages qui causent de grands dommages au secteur agricole dans cette région.

Al Manar

 

L’occupation a donné l'ordre de démolir 850 maisons à Al Qods en 2010

«L’occupation israélienne a ordonné à 850 familles palestiniennes qui habitent dans la ville sainte d’Al Qods occupée de détruire leurs maisons, depuis le début de 2010 seulement», a révélé un activiste et juriste palestinien.
Le directeur de l’association Al Maqdissi pour l’amélioration de la société, Mouaz Al Zaatra a affirmé que  plus de 10 mille maisons ont été démolies dans les quartiers d’Al Qods occupée durant les 10 dernières années.. 
«La municipalité sioniste a démoli en 2009 environ 110 unités résidentielles, à Al Qods, dont 35  propriétaires ont été ordonnés de détruire leurs maisons», a précisé le juriste palestinien, ajoutant que l’occupation a distribué dans la même année 2200 ordres de destruction contre les habitations des palestiniens dans la ville sainte.
Zaatra a souligné que le quartier de Boustane qui se situe au sud de la mosquée sainte d’Al Aqsa s’expose à une vaste campagne de judaïsation, où plus de 1500 palestiniens d'Al Qods ont été expulsés du quartier.

21/04

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=134434&language=fr

 

Des colons menacent d’expulser les palestiniens de Yafa.  

Des sources médiatiques palestiniennes ont rapporté que des centaines d’étudiants de l’école religieuse dans la colonie de «Kyriat Arba» ont attaqué la maison de la dame Zineb Rahel (Oum Al Abde), dans la ville de Yafa, dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en l'insultant et menaçant les arabes de les expulser de la ville de Yafa.

«Les extrémistes ont effectué des rites talmudiques en confirmant que l’existence des palestiniens à Yafa est provisoire seulement, en provoquant les palestiniens», ont souligné ces sources.

Les sources ont confirmé les escalades sauvages des colons extrémistes, notamment durant les dernières semaines, à Yafa, où ils tentent par tous les moyens et les sortes d'agressions d’instaurer une colonie au centre du grand quartier palestinien d’Al Ajmi.

«Suite à ces menaces, sans précédent, les cadres politiques et nationalistes palestiniens dans les territoires occupés en 1948, ont tenu une réunion, le lundi passé, en soulignant leur soutien immuable et légal à la grande Dame, Zineb Rahel, tout en annonçant qu’ils vont organiser, aujourd’hui, une conférence de presse dans sa maison menacée par les colons extrémistes.

Al Nassera – CPI

21/04/2010

http://www.palestine-info.cc/fr/

 

Israël rejette officiellement la demande des Américains pour une suspension des constructions à Jérusalem-Est

Le Premier ministre Nétanyahou a officiellement rejeté la requête de Barack Obama pour une suspension de toutes les constructions à Jérusalem-Est, a-t-on appris auprès de son entourage

On précise de même source que Nétanyahou a transmis sa réponse à Obama pendant le week-end. Cette position n'est pas nouvelle de la part des Israéliens et il s'agit d'un obstacle important à une reprise des pourparlers entre l'Etat hébreu et les Palestiniens.

AP 22/4


2-13 Situation dans les geôles israéliennes - Prisons & tortures 

14/04/

Les milices d'Abbas ont enlevé, le mercredi 14/4, cinq partisans du mouvement du Hamas dans la ville de Naplouse, Ramallah et Qalqilia, en Cisjordanie occupée, dans le cadre de leur campagne agressive contre le mouvement du Hamas, ses cadres, partisans et leaders.

http://www.palestine-info.cc

 

L'occupation refuse la libération des captifs qui ont fini leurs peines.

Un comité juridique palestinien a dévoilé que les services de renseignements sionistes refusent la libération des captifs palestiniens qui ont fini leurs peines de prison, en menaçant de poursuivre leur détention en cas de leur refus d'être éloignés vers des pays arabes.

Le comité du captif palestinien a dit que le captif Nedhal Souman, de Bethléem, l'un des leaders du mouvement du Djihad islamique a refusé une proposition sioniste pour le libérer et l'éloigner à l'extérieur des territoires palestiniens.

Le comité a ajouté que Souman qui s'est exposé, plusieurs fois, à la détention administrative a fini sa dernière détention, avant deux jours, dans la prison sioniste d'Ofer, mais les services de renseignements sionistes ont refusé de le libérer.

On souligne que Souman a passé plus de 10 ans dans les prisons sionistes avant de quitter la prison en 2007, puis il a été arrêté, de nouveau, par les forces occupantes, sous prétexte d'un dossier secret.

19 avril 2010

ismael.mulla@orange.fr

 

23/04/2010

Les forces d'occupation israélienne ont arrêté 24 Palestiniens en Cisjordanie occupée, c'est ce qu'a rapporté, jeudi, le quotidien israélien, Yediot Aharonot.
 Huit Palestiniens ont été arrêtés dans le sud-est de Bethléem et cinq autres à Qaqiliya.

Le journal n'a cependant pas précisé les lieux d'où les autres Palestiniens ont été appréhendés.
Près de 12.000 Palestiniens sont détenus, dans des conditions misérables, dans les geôles de l'occupation.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=13...

26-04

Les forces armées occupantes israéliennes ont enlevé, quatre membres de la famille du dirigeant martyr allié au Hamas, Ali Souweiti, du village d'Awa, dans le sud-ouest d’Al Khalil.  
Des sources médiatiques ont rapporté que les forces occupantes sionistes ont enlevé Maïssoune Abdel Jalil Al Rejoub qui est la femme du propriétaire de la maison démolie par l’armée occupante, le le captif Mahmoud Al Souweiti condamné à la perpétuité.

«Les Trois frères de Maïssoune, Nasser, Ahmed et Othman ont été enlevés également et emmenés vers le poste militaire d’Atsion, au nord de la ville», ont souligné les sources.

http://www.palestine-info.cc/fr/


2-14 Prisons & tortures : Déclaration 

Décès mystérieux d'un prisonnier.
L'Autorité palestinienne a accusé l'administration pénitentiaire israélienne d'être responsable de la mort d'un détenu palestinien qui aurait été battu à mort.

Détenu à l'isolement, Raëd Abou Hammad, 31 ans, a été retrouvé mort le 16 avril dans sa cellule de la prison d'Eshel (sud d'Israël). Le ministre palestinien chargé des Prisonniers, Issa Qaraqaë, a appuyé cette accusation sur un rapport d'autopsie effectué par un médecin pathologiste israélien en présence d'un pathologiste palestinien.

24/4

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/654749/Breves.html



3 Politique Internationale des territoires occupés

1 Usa (le parrain)

2 Les grandes manœuvres

28-03

Bolton a indiqué qu'il existe un énorme fossé entre les positions du Premier ministre israélien et le président américain : ce dernier  sépare le dossier palestinien du dossier nucléaire iranien, alors que pour Netanyahu, les deux dossiers sont liés !  
Il a déclaré que le différend entre « Israël » et les Etats-Unis n'est pas dans la construction de colonies à Jérusalem occupée, mais dans une différence significative dans les visions. Il a ajouté que la récente visite de Netanyahou à Washington, indique qu'il sera confronté à une période de trois ans difficiles avec l'administration américaine.
Bolton a souligné que la source de désaccord entre Washington et Tel-Aviv n'est pas la colonisation  à Jérusalem, mais dans la vision d'Obama du rôle d' « Israël » dans la région.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=131199&language=fr


3 Politique colonialiste israélienne. (vue des USA)

Christian Science Monitor: Aide annuelle de deux milliards de dollars des Etats-Unis à l’Egypte pour affaiblir le Hamas

 « Le Caire reçoit annuellement deux milliards de dollars de Washington pour affaiblir le Hamas. », peut on lire dans un reportage du quotidien Christian Science Monitor sur le blocage de Gaza par l’Egypte et Israël. Le quotidien ajoute que depuis le blocage de Gaza par l’armée israélienne, l’Egypte a fermé ses frontières avec Gaza et cela a bien entendu provoqué la colère des citoyens égyptiens et des Musulmans.

 FarsNews –

04/04

http://french.irib.ir/index.php/component/content/article/105-info-en-bref/33071-christian-science-monitor-laide-annuelle-de-deux-milliards-de-dollars-des-etats-unis-a-legypte-pour-affaiblir-le-hamas


4 Paroles & actions du président...

25/04/2010  
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a été invité à se rendre en mai aux Etats-Unis pour rencontrer le président Obama, a indiqué dimanche à l'AFP le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.  
L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, "a invité le président Abbas à se rendre aux Etats Unis en mai et M. Abbas a répondu positivement à cette invitation", a déclaré M. Erakat.
 Aucune date n'a encore été fixée pour cette visite, a précisé le bureau de la présidence palestinienne.

ALMANAR 



3 Politique Internationale des territoires occupés

a) Pays Arabes & voisins

Aman

Amman convoque l’ambassadeur israélien ...

Le ministère des Affaires étrangères jordanien a convoqué hier Daniel Nevo, l’ambassadeur israélien à Amman, et lui a transmis un mémorandum de protestation contre la décision de l’Etat hébreu de permettre aux forces d’occupation d’expulser des milliers de Palestiniens de leurs terres. Le mémorandum a affirmé le refus, la protestation et la vive condamnation de la Jordanie de cette décision fallacieuse, et a exigé sa suspension immédiate.
Amman réitère le droit du peuple palestinien de résider et de circuler en toute liberté dans n’importe quel endroit de son territoire.
Cette décision constitue, déplore Amman,  "une violation patente des lois et conventions internationales et humanitaires et une transgression manifeste des engagements d’Israël, étant la force occupante des terres palestiniennes". Et partant, "cette décision est nulle et non avenue".
La Jordanie a rappelé sa position constante pour l’instauration d’un Etat palestinien indépendant et souverain, dans les  frontières de juin 1967, avec une continuité géographique, qui a pour capitale al-Qods-Est.

15/04

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/amman-c...


Égypte

Le quotidien égyptien Ash-Shorouk : Des pays arabes entravent les poursuites contre les crimes de guerre israéliens.  !!!

Le quotidien égyptien Ash-Shorouk a accusé la Ligue arabe d’atermoiement dans l’affaire des poursuites judiciaires contre les responsables israéliens accusés de crimes de guerre contre les Palestiniens durant l’offensive Plomb Durci dans la bande de Gaza.
Le journal assure que ce sont en particulier certains pays arabes qui sont « les alliés et les amis des États-Unis et d’Israël » qui sont derrière le désistement de la Ligue arabe qui s’était engagée à charger une équipe juridique internationale indépendante d’aller enquêter dans la Bande de Gaza et y récolter les indices sur les crimes de guerre perpétrés par l’armée d’occupation israélienne.  
Le plan décrété par les pays arabes « est tué progressivement, mais catégoriquement », dénonce le journal égyptien.

Selon lequel  l’Égypte figure parmi ces états, parce qu’"elle ne veut être tenue responsable par Israël et les Américains ".
Ces états sont aussi soupçonnés de vouloir faire suspendre la mission de la commission onusienne d’enquête, dirigée par le juge sud-africain.

 Le quotidien égyptien Ash-Shorouk

02/04

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=131895&language=fr


Iran

Ahmadinejad: Le régime sioniste a été créé pour dominer le Moyen-Orient.

Le Président Ahmadinejad, a affirmé que la création du régime sioniste avait pour objectif de dominer le Moyen-Orient et de faire main basse sur son pétrole.
Lors d’un discours, dans la province de l’Azerbaïdjan à l’Ouest, M.Ahmadinejad a appelé les Etats-Unis à cesser de soutenir le régime israélien.
 "C’est dans votre intérêt, sinon les peuples vous délogeront du Moyen-Orient.", a-t-il averti.
 "Aujourd’hui, le régime sioniste incarne l’injustice, le meurtre,  l’agression et l’immoralité", a poursuivi le président iranien, qui a rappelé qu’au cours de ces 60 dernières années, les Israéliens ont déclenché 5 guerres dans la région. Trois d’entre elles ont été déclenchées contre ses voisins, la 4ème contre le Liban et la 5ème contre la bande de Gaza.", a-t-il ajouté.
 Mahmoud Ahmadinejad a, ensuite, vivement critiqué le président des Etats-Unis pour ses déclarations provocatrices.
 "M. Obama a pris le pouvoir avec le slogan du changement, mais, désormais, il prétend vouloir rendre obéissants, à coup d’armes atomiques et chimiques, les pays qui ne souhaitent pas se soumettre aux Etats-Unis.". "Les Etats-Unis n'y réussiront point", a-t-il assuré.

08/04

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=132618&language=fr

 

Ahmadinejad: Une opération contre Gaza ne fera que "rapprocher la mort" d'Israël.

En réaction aux menaces du vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom, contre la bande de Gaza, le président iranien, a affirmé, ce samedi, qu'une nouvelle offensive israélienne contre ce territoire, ne fera que rapprocher l'entité sioniste de sa mort".  
Les Israéliens "cherchent un prétexte pour attaquer Gaza", a ajouté,  M. Ahmadinejad lors d'un discours public à Sirjan (sud-est de l'Iran) retransmis par la télévision.  
"Je veux dire aux sionistes et à ceux qui les soutiennent qu'il y a déjà eu assez de crimes comme cela. Une nouvelle aventure ne vous sauvera pas mais vous rapprochera de votre mort certaine", a-t-il averti.

http://www.almanar.com.lb/ 


Jordanie

Le chef du gouvernement jordanien Samir Refâai, a affirmé à Washington auprès de l’émissaire spécial au Moyen-Orient, George Mitchell, le refus absolu de la Jordanie des mesures israéliennes unilatérales à al-Qods et a condamné le dernier ordre militaire israélien, qui vise à sanctionner et à expulser des Palestiniens de Cisjordanie, le qualifiant de "décision fallacieuse" que la Jordanie récuse.

15/04

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/amman-convoque-lambassadeur-israelien-et-proteste/id-menu-957.html


Koweit

Une plainte koweïtienne contre les violations sionistes à al-Qods.

24/04

Le Koweït a déposé une plainte auprès de l’ONU, au nom de l'ensemble des pays contre l’entité sioniste pour ses violations contre le cimetière de Mamanallah, dans la ville occupée d'al-Qods, appelant à prendre des mesures urgentes contre ces violations, mettant en garde que ce développement va augmenter les tensions dans la région.
L'ambassadeur koweïtien, à l'ONU, Mansour al-Oteibi, a adressé des lettres similaires, au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, au président de l'assemblée générale de l'ONU, Ali Takriti et au chef du conseil international de sécurité, Yukio Takasu, pour attirer leur attention sur cette affaire très dangereuse et très importante.
Dans ses lettres, al-Oteibi, affirme que le groupe arabe demande qu’on prenne au sérieux  ses violations en les condamnant et surtout déployant de sérieux  efforts pour obliger Israël d'arrêter ses travaux illégaux et provocateurs dans la ville sacrée d'al-Qods occupée.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=134845&language=fr


Turquie

Une association juridique turque entend briser le siège de Gaza par air

26 -04-2010

L'association des droits de l'Homme et de la liberté en Turquie entend organiser des vols aériens vers Gaza pour briser le blocus y imposé et fournir des assistance humanitaires aux Palestiniens assiégés.
Le président de l'association, M. Bülent Yildirim, a souligné que l'association, qui avait déjà brisé le blocus israélien imposé à Gaza par terre, œuvre pour le briser par mer et entend le briser prochainement par air.

M. Yildirim a indiqué que l'association enverra, mi-mai, sept navires d'assistance humanitaires à Gaza, ajoutant que les pressions exercées sur les autorités israéliennes l'ont obligées à permettre l'acheminement, même en petites quantités, des matières de construction, tels que le fer et le ciment, à Gaza.

N.S. / L.A.

http://www.sana.sy/fra/55/2010/04/26/284946.htm



4 Politique Internationale

Organisations Mondiales & régionales

Ligue Arabe

Expulsion des Palestiniens: La Ligue arabe appellent à désobéir à "Israël" . 

14/4  
Le conseil de la Ligue arabe a appelé mardi les Palestiniens à "ne pas obéir" à l'ordre israélien de les chasser de la Cisjordanie occupée, qualifiant cette décision qui s'oppose à la loi internationale de "discriminatoire". Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion des délégués permanents des pays membres, la Ligue arabe a affiché son soutien total à la mobilisation du peuple palestinien dans les territoires occupés et à l'autorité palestinienne afin de faire face à cette décision et de la rejeter.
"Cette décision israélienne discriminatoire vise à pratiquer la politique d'expulsion obligatoire sur les Palestiniens par la force occupante, et viole les accords signés entre l'Organisation de Libération de la Palestine et Israël, dont l'accord d'Oslo", a indiqué le communiqué.
La Ligue arabe a par ailleurs décidé de charger le groupe arabe aux Nations Unies de prendre les mesures nécessaires pour tenir une réunion urgente de l'Assemblée générale de l'ONU pour débattre des répercussions dangereuses de cette décision et de la stopper immédiatement.
L'Union européenne a pour sa part demandé des clarifications de la part d'Israël au sujet de la décision, alors que l'Organisation de la Conférence Islamique a qualifié d"'épuration ethnique" cette nouvelle mesure sioniste.  
Quelque 200 Palestiniens se sont par ailleurs rassemblés dans le centre de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, aux cris de "A bas l'apartheid israélien, Palestine libre". 
"J'ai le droit de me déplacer dans mon propre pays", ont scandé les manifestants.   
Dans un communiqué, le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé que "toute personne trouvée sans permis spécifique, y compris dans les zones contrôlées par l'Autorité palestinienne, peut désormais être emprisonnée
ou expulsée de Cisjordanie" par Israël.
"Cela va transformer les Palestiniens en criminels dans leurs propres foyers, tout en minant les efforts que déploient les Palestiniens pour gérer leurs affaires intérieures", a-t-il accusé.
En visite à Madrid, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a qualifié "d'illégal" le nouvel ordre militaire.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=133495&language=fr



2 Europe

4 Grande Bretagne 

R.Jorf : Manifestations de protestation en solidarité avec les Palestiniens.

Une manifestation de grande envergure a été organisée aujourd'hui au quartier de Camden à la capitale britannique, Londres, à laquelle ont participé des activistes politiciens et des Organisations juridiques internationales hostiles à Israël et solidaires avec le peuple palestinien à l'occasion de l'anniversaire de la Nakba, et ce, en signe de protestation contre la célébration par l'union sioniste en Grande Bretagne de cet événement sinistre.

Les manifestants ont hissé des drapeaux palestiniens et scandé des slogans soutenant la Palestine.

Dans une interview accordée à la chaîne satellitaire /al-Jazeera/, diffusé aujourd'hui, la responsable des campagnes à l'Organisation de /La campagne de solidarité britannique avec le peuple palestinien/ a souligné qu'elle voudrait adresser un message aux Organisations mondiales, dont l'union sioniste, pour leur dire qu'il est inapproprié qu'on célèbre la Nakba qui se poursuit contre le peuple palestinien, se demandant qu'et-ce que cèlbrent les Israéliens? est-ce le blocus israélien injuste imposé à la bande de Gaza ou la violation permanente des droits de l'homme et du droit international.

De son côté, M.Majed al-Zir, directeur général du centre palestinien d'al-Awdé (le retour) en Grande Bretagne, a souligné que la célébration par Israël de la fondation de leur entité au dépens du peuple palestinien vise à cacher et à passer sous silence leur crime contre ce peuple, affirmant que les peuples du monde réalisent parfaitement la réalité de l'entité israélienne "qui se base sur la politique de meurtre et de racisme".

D'autre part, des Organisations de solidarité britanniques hostiles à Israël ont exprimé leur condamnation des pratiques de l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens occupés et leur solidarité avec le peuple palestinien.

R.Jorf

21 Avr

http://www.sana.sy/fra/55/2010/04/21/284227.htm


5 Russie

Moscou met en garde : l’expulsion des palestiniens aggrave les tensions.  

15/04

Le ministère russe des affaires étrangères a mis en garde contre la décision militaire sioniste n°1650 qui stipule l'expulsion des dizaines de milliers de palestiniens de leurs territoires occupés, notamment de la Cisjordanie, qui est entrée en vigueur, le mardi 13/4, en la qualifiant d'une menace réelle contre toute la région.

Le porte-parole du ministère russe, Andreï Nesterenko a dit, le mercredi 14/4, que la décision sioniste suscite vraiment la colère de la Russie, en confirmant que cette violation israélienne va provoquer de fortes tensions dans la région du Moyen-Orient et va bouleverser la sécurité de toute la région.
«Ce pas est vraiment un défi aux efforts de la communauté internationale, en soulignant que l’occupation programme ses pratiques en profitant des efforts du Quartette pour la reprise des négociations», a contesté le responsable russe contre la politique discriminatoire de l’occupation sioniste.

Dans ce contexte le ministère russe a appelé l’occupation israélienne à revoir ses dernières décisions militaires, en avertissant des conséquences très dangereuses contre la région à cause de cette décision illégale.

 http://www.palestine-info.cc



5 Médias/Vidéos 

5-1 Vidéo : Un milliardaire Juif veut acheter la Palestine (...) -

VIDEO http://www.road90.com:80/watch.php?id=FzQgquPCfR

 

5-2 Vidéo : Nouvelle action militante contre les produits cosmétiques AHAVA, étiquetés "made in Israël".

Publié le 23-04-2010

Nouvelle action militante contre les produits cosmétiques AHAVA, étiquetés "made in Israël", alors qu’ils viennent des territoires palestiniens occupés (colonie de Mitzpe Shalem). Codepink, toujours en rose, fait le travail que la police néglige, comme par hasard, de faire. Cela se passe à Austin, au Texas.

Voir la vidéo : http://www.europalestine.com/spip.php?article4968

 

5-3 Vidéo : Palestine occupée - Dexia impliquée

Intal http://www.intal.be/fr a réalisé un docu de 14 minutes sur l’implication de Dexia dans la colonisation de la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est. A voir sur Viméo et à faire connaître : vidéo :http://vimeo.com/10634362

 

5-4 Vidéo : Journée de la terre au checkpoint de Huwwara :

Encore et encore la violence répond à une action non violente

VIDEO : http://www.youtube.com/watch?v=jjILGMWUp3A

 

5-5 Vidéo : ACTIONS contre Ben Gourion.

David Ben Gourion fut un des acteurs clés de la Naqba (la Catastrophe) palestinienne, avec la destruction de centaines de villages, l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens et l'exécution de nombreux civils.

Au moment où Israël multiplie les provocations et bafoue le droit international, cette décision du maire de Paris, si elle était maintenue, ne manquerait pas d'apparaître comme un soutien à la colonisation de la Cisjordanie et au blocus de Gaza.

Ce serait une erreur politique et, au vu des souffrances endurées par les populations civiles, ce serait une faute morale.

Paris est une ville amie de la paix, Paris est une ville amie du droit, Paris doit prendre des initiatives pour soutenir celles et ceux qui œuvrent pour une paix juste.

Djamila Sonzogni

Porte-parole nationale des Verts

Hervé Morel

Secrétaire départemental des Verts Paris

VIDEO ACTIONS contre Ben Gourion  PARIS http://www.youtube.com/watch?v=SxUN6oX7Fgo&feature=player_embedded

 

5-6 Vidéo : "Je ne respecte pas les larmes de crocodiles. Si vous aviez un cœur, vous auriez pleuré sur les Palestiniens" 
Par Norman Finkelstein

Norman Finkelstein, Juif US antisioniste, auteur du livre « l’Industrie de l’holocauste » a traité les sionistes de nazis lors d’une conférence à Berlin, Allemagne. Au moment des « questions-réponses avec le public, une auditrice en larmes lui dit : "Les Juifs ont souffert, comment pouvez-vous les traiter de nazis ?"
La réponse de N. Finkelstein
Allemagne - 31-03-2010
Extrait du documentaire « AMERICAN RADICAL : The trials of Norman Finklestein »

POUR VISIONNER LA Vidéo CLIQUEZ ICI

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13651&type=temoignage

 

5-7 Vidéo : Chacun d'entre nous sera jugé face à ce silence

PALESTINIENS EXPULSE DE LEURS MAISONS

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xcumhl_chacun-d-entre-nous-sera-juge-face_news?start=116

 

5-8 Vidéo : 15 mai 2010 : 62 ans d’occupation ça suffit !
Pour rappel video : Activité pour sensibiliser le public!
http://www.youtube.com/watch?v=uAcgM_Iu1MM



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

" Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19



Les commentaires sont fermés.