Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/06/2010

n° 437 - Lutte pour la libération du territoire & la victoire de la résistance Afghane - 05-06 au 25-06 - :- Début -:- "Une guerre vouée à n’être pas gagnée".

n° 437 - Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane - 05-06 au 25-06 - :- Début -:- "Une guerre vouée à n’être pas gagnée".


Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Journal de la Lutte pour la libération du territoire Afghan 

n° 437 - du 05-06 au 25-06                                                                                             C.De Broeder & M.Lemaire



Vous retrouverez ce journal 

a) sur nos blog : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site de Eva Resis       :  no-war.over-blog.com

c) sur le site de Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

  

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

Tiré à part :

USA : la Cour suprême valide une large acception des lois anti-terroristes.

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1Vidéo : Les marines US ont passé à tabac les citoyens afghan

2-2 Vidéo  : "Torture made in USA" - docu d'investigation..

2-3 Vidéo  : Une Jirga pour légitimer Hamid Karzaï ?

2-4 Video : Torture made aux USA

2-5 Stephen Lendman. Révéler les méfaits des autorités peut s’avérer dangereux : les « lanceurs d’alerte » en ligne de mire 

Fin

3 Les Brèves

3-1 Blackwater sur les terrains afghan et pakistanais.

3-2 Soldats accusés de trafic de drogue: «Inacceptable», dit le chef de l'armée.

3-3 John Beyrle : Pas de destruction des plantations de pavot …

3-4 Les troublantes démissions de deux responsables afghans.  

3-5 Richard Werly : Le domino afghan.

3-6 Le premier ministre hongrois et l’Afghanistan, le Kosovo et l’avenir de l’OTAN

3-7 Entre Obama et Medvedev, l'heure est au rapprochement…

3-8 Guantanamo : Les Brèves

1 La Belgique complice de Guantanamo ? 

 



Tiré à part :

USA : la Cour suprême valide une large acception des lois anti-terroristes.

Dans la droite ligne de ce qui avait été mis en place par l’administration Georges W. Bush au lendemain des attentats du 11-Septembre, le récent Prix Nobel de la Paix Barack Obama vient de demander et d’obtenir la validation par la Cour suprême des États-Unis des lois liberticides appelées USA PATRIOT ACT.

Cet acronyme baroque n’a rien à voir avec le patriotisme, il signifie en fait Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act (en français : Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme) et comprend une large palette d’outils à disposition de la Justice, de l’Administration et des agences de renseignement pour surveiller et condamner toutes sortes d’activités considérées comme pouvant cacher ou contribuer à des actions terroristes, le tout bien évidemment au détriment de la vie privée et des libertés civiles.

A titre d’exemple, ces lois permettent au gouvernement des USA de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste.

Cette validation par la Cour suprême fournit une nouvelle preuve, si besoin était, que nous n’en avons pas encore fini avec la rhétorique de la "guerre au terrorisme" initiée voilà bientôt neuf ans sur les cendres de Ground Zero.

Published on juin 22, 2010 par GeantVert

Dépêche AFP, reprise par Romandie News le 21 juin 2010

La Cour suprême des Etats-Unis a validé lundi une large acception possible des réalités recouvertes par l’accusation de "soutien matériel au terrorisme", très utilisée aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, comme le lui demandait l’administration Obama.

Dans une décision à six voix contre trois, la plus haute juridiction des Etats-Unis a donné raison au gouvernement américain qui conserve ainsi une marge de manœuvre très large pour poursuivre des personnes soupçonnées de terrorisme, même avec très peu d’éléments à charge.

La Cour a estimé que Humanitarian law Project (HLP), une association de défense des droits de l’homme pouvait être poursuivie pour soutien matériel au terrorisme quand elle formait des cadres du PKK (parti kurde en Turquie) ou des LTTE (Tigres tamouls au Sri Lanka), deux organisations identifiées comme terroristes par le département d’Etat américain, à la résolution pacifique de conflits ou au respect des droits de l’homme.

Le HLP argumentait que son intervention auprès de ces organisations relevait de la liberté d’expression et de la liberté d’association garanties par la Constitution.

"Il est hautement prévisible que le PKK utilise les compétences que (HLP) propose de lui transmettre afin d’élargir sa stratégie pour promouvoir le terrorisme", conteste la Cour. "Le PKK pourrait par exemple engager des discussions de paix afin, à court terme, de se rétablir après avoir enregistré des revers (…)", ajoute-t-elle.

Créée en 1996, la notion de "soutien matériel" a été renforcée dans le Patriot Act, batterie législative votée par le Congrès dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, puis encore remodelée par amendement en 2004.

Elle permet en général de poursuivre ceux qui ont par exemple participé à des repérages avant des attentats ou qui ont récolté des fonds pour les organiser. Ici, le HLP contestait l’ajout des notions de "formation", d’"expertise" ou de "service", qu’une cour d’appel a reconnu être "approximatives".

Devenue un outil crucial pour les procureurs, elle a permis depuis dix ans de juger environ 150 personnes aux Etats-Unis et d’obtenir une soixantaine de condamnations, allant jusqu’à la perpétuité.

Sur le fond, estime la Cour suprême, HLP "conteste le jugement du Congrès et de l’exécutif selon lequel fournir un soutien matériel à une organisation identifiée comme terroriste – même ce qui semble être un soutien inoffensif – encourage les activités terroristes de ces organisations". Mais il a tort, poursuit-elle, "étant donné les enjeux en termes de sécurité nationale et de politique étrangère".

De plus, les formations et conseils du HLP au PPK et au LTTE "aident à conférer une légitimité à ces groupes terroristes, légitimité qui facilite leur tâche pour poursuivre leurs activités, recruter et obtenir des financements afin d’organiser des attentats".

(©AFP / 21 juin 2010 19h38)

http://www.reopen911.info/News/2010/06/22/usa-la-cour-supreme-valide-une-large-acception-des-lois-anti-terroristes/



                                L'Afghanistan en chiffre du 05-06 au 25-06

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 75

 19 + ?

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 52

 32 + ?

 

 

 

Peuple Afghan

 90

 104 +?

 



1 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

Le bilan des pertes britanniques atteint officiellement les 300 morts…

Le bilan des pertes britanniques en Afghanistan depuis le début des opérations internationales dans ce pays en 2001 a atteint les 300 morts après le décès d'un soldat suite à une explosion dans le sud, a annoncé lundi le ministère de la Défense.

Il s'agit du 55e militaire britannique tué en Afghanistan cette année, soit le deuxième bilan annuel le plus meurtrier (ps : nous ne sommes que le 6em mois) pour les troupes de Sa Majesté dans ce pays, après celui de 2009.

Sur les 300 décès, 266 soldats ont été tués au combat.

Depuis 2005 et, chaque année établit un nouveau record de pertes pour les troupes étrangères déployées en Afghanistan depuis fin 2001.

21-06

AFP

 

US & Isaf

06-06

Deux soldats espagnols ont été légèrement blessés dimanche dans une attaque dans le nord-ouest, a annoncé le ministère espagnol de la Défense.

AP

07-06

Le sergent Martin Goudreault, âgé de 35 ans, a été tué dimanche par un engin explosif improvisé, dans le district de Panjwaii.

Originaire de Sudbury, en Ontario, le militaire patrouillait à pied dans les environs du village de Nakhonay au moment de la déflagration.

http://www.cyberpresse.ca/

07-06

Un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi (Corse) a été tué lundi 7 juin dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Elysée.

L'Elysée n'était pas en mesure de confirmer dans l'immédiat que ce décès était inclus dans les dix décès de soldats de l'ISAF annoncés par l'OTAN. Trois autres soldats français ont été blessés dans cette attaque. Selon l'amiral Christophe Prazuck, de l'état-major des armées à Paris, "le pronostic est réservé pour l'un des blessés, les deux autres ayant été légèrement touchés".

LEMONDE.FR avec AFP

07-06

Pas moins de dix soldats de l'Otan ont trouvé la mort.

Parmi les victimes figure un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, mortellement blessé par un éclat de roquette antichar tiré par des  résistants . Selon l'Elysée, trois de ses camarades ont été blessés au cours de la même «opération de reconnaissance», menée au sud de Tagab, une ville située à 50km à l'est de Kaboul.

http://www.lefigaro.fr/international/

08-06

Le ministère britannique de la Défense a annoncé mardi qu'un soldat britannique a été tué mardi dans un échange de tirs dans le sud de l'Afghanistan. Dans un communiqué, le ministère précise que le soldat participait à une opération à pied tenue conjointement avec la police afghane. Cette mort porte à 293 le nombre de soldats tués en Afghanistan

AP

8/6

Deux soldats américains ont été tués mardi en Afghanistan, a annoncé l'armée, au lendemain de la mort de dix hommes de l'OTAN

Les deux soldats de l'OTAN ont été tués par une bombe artisanale dans le sud du pays

AP

8/6

Deux Australiens figurent parmi les dix soldats de l'OTAN tués en Afghanistan lundi 7 juin, a annoncé mardi un responsable australien. Ils ont trouvé la mort dans l'explosion d'un engin artisanal dans le sud du pays.

Ces deux hommes dont c'était la première mission en Afghanistan, patrouillaient à pied dans la province d'Uruzgan province, a expliqué le chef des forces de défense, le général David Hurley devant la presse à Canberra. Ces morts portent à 13 le nombre de soldats australiens tués en Afghanistan depuis 2001.

AP

09-06

"Quatre soldats de l'Otan ont été tués après que leur hélicoptère eut essuyé des tirs hostiles dans la province du Helmand", déclaré un porte-parole de l'Otan.

Le porte-parole militaire n'a pas précisé la nationalité des soldats.

Ces morts prolongent une série noire pour les forces internationales: 23 soldats étrangers ont péri en quatre jours dans des combats, explosions de mines artisanales et le crash de l'hélicoptère.

Les nouveaux décès sont intervenus alors que les forces de l'Otan sont engagées depuis plusieurs semaines dans une offensive à Kandahar, le berceau des résistants, qui doit culminer cet été.

AFP

11-06

Deux soldats étrangers de la force de l'Otan et deux civils afghans ont été tués vendredi dans la province de Zaboul.(le sud de l'Afghanistan )par l'explosion d'une bombe artisanale, ont annoncé l'Alliance atlantique et les autorités locales.

Dans un communiqué, la force internationale de l'Otan (Isaf) a indiqué qu'il s'agissait de l'explosion d'une bombe artisanale, qui a tué deux de ses soldats..

AFP )

 

11-06

Trois soldats de l'OTAN ont péri vendredi au cours de deux attentats dans le sud de l'Afghanistan,

http://www.cyberpresse.ca/international/

 

12-06

Un soldat polonais a été tué et huit autres blessés samedi dans un attaque à la bombe en Afghanistan.

Source: xinhua

13-06

Un soldat britannique a été tué aujourd'hui par une explosion dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé à Londres le ministère britannique de la Défense.

Le soldat a été tué alors qu'il effectuait une patrouille dans le district de Nahr-e Saraj, dans la province du Helmand.

13/6

http://french.irib.ir/

13-06

Un groupe de résistants a déclaré samedi après-midi avoir tué six soldats américains à Kunduz, une province du nord de l'Afghanistan, avec une bombe placée en bordure de route et visant un char américain.
Le porte-parole Zabihullah Mujahid, a affirmé au téléphone à un média que le char a été touché par la mine placée par les militants dans la région de Zakhil, en périphérie de la ville de Kunduz, la capitale de la province éponyme.
Aucun officiel de l'Afghanistan ni de l'OTAN n'a fait de commentaires sur l'incident.

xinhua

 

13/6

Un soldat polonais a péri dans l'explosion d'une mine artisanale, au passage de son véhicule, dans la province de Ghazni, dans l'est du pays.

AP

13-06

En début de soirée, un soldat étranger a été tué par une mine artisanale dans le nord de l'Afghanistan. L'incident s'est produit dans la province de Kunduz, selon le gouverneur local.

AP

13-06

L'alliance atlantique a ensuite annoncé la mort d'un 3e soldat, tué dans le sud.

AP

15-06

Un soldat britannique est décédé hier des suites de blessures reçues la veille en Afghanistan, a annoncé aujourd'hui le ministère britannique de la Défense.
C
e soldat du 40e commando des Royal Marines avait été blessé dans un échange de coups de feu dimanche dans le district de Sangin, dans la province méridionale du Helmand.

AFP

15-06

Quatre soldats polonais ont été blessés lundi matin dans une attaque contre leur véhicule blindé en Afghanistan, a rapporté l'agence de presse polonaise PAP.

15-06

Cinq soldats de l'OTAN sont morts mardi dans la province de Kandahar (sud).

Trois des soldats de l'OTAN tués étaient britanniques, dont deux tués mardi dans des incidents séparés dans la province de Helmand (sud), et le troisième qui a succombé à ses blessures subies lors d'une fusillade dimanche dans la même province.

Un soldat américain a pour sa part été tué mardi dans l'est, ainsi qu'un Polonais dans une attaque au missile sur une base militaire, toujours dans l'est. Deux soldats polonais y ont en outre été blessés.

AP

16/6

Deux soldats américains ont été tués mercredi par l'explosion d'une bombe placée au bord d'une route dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole de l'armée américaine, le lieutenant-colonel Joseph Breasseale. Selon les autorités afghanes, l'explosion s'est produite dans la région de Baghi Shirkat, située à environ 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Kunduz.

Un porte-parole du gouvernement provincial, Muhbobullah Sayedi, a précisé que les soldats se trouvaient dans un véhicule qui a heurté l'engin explosif.

AP

17/06

Un soldat de l'Otan a été tué hier dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé aujourd'hui le commandement des forces internationales. La nationalité du soldat n'a pas été dévoilée.

AFP
17-06

L'Otan avait déjà annoncé la mort hier de deux autres soldats, tués dans les mêmes conditions, dans le nord du pays.
AFP

18/6

Quatre soldats, dont un Britannique, de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan ont été tués vendredi dans des attaques des  résistants  dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'Otan.

Deux soldats, dont les nationalités n'ont pas été révélées, ont été tués dans une attaque des  résistants.

Puis, deux autres soldats étrangers, dont un Britannique, ont péri dans les explosions de deux bombes artisanales.

Le soldat britannique a été tué dans une explosion dans le district de Nahr-e Saraj, dans la province méridionale du Helmand, a précisé le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.

AP

19-06

Un brigadier, originaire de Guadeloupe, du premier régiment des hussards parachutistes de Tarbes a été mortellement touché, vendredi, par un tir d'artillerie.

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, est mort vendredi dans le sud de la Kapisa, victime d'un tir d'artillerie des résistants.

AP

21-06

Six soldats de l'Otan, dont trois Australiens et un Américain, ont péri lundi dans l'accident d'un hélicoptère et dans des explosions de bombes artisanales dans le sud de l'Afghanistan, ont annoncé l'Otan et l'armée australienne.

L'Otan avait d'abord annoncé la mort de quatre soldats dans le crash d'un hélicoptère dans le sud, précisant que l'une des quatre victimes était américaine.

L'armée australienne a indiqué de son côté que trois soldats d'unités d'élite avaient péri dans le crash.

Le commandement de l'Otan a ensuite annoncé la mort dans deux explosions de bombes artisanales, de deux soldats de l'Otan, sans préciser leur nationalité.

AP

21-06

Décès d'un soldat suite à une explosion dans le sud, a annoncé lundi le ministère de la Défense.

"Le fusilier marin est mort à l'hôpital New Queen Elizabeth de Birmingham le 20 juin des suites de blessures reçues lors d'une explosion dans le district de Sangin, province du Helmand (sud de l'Afghanistan), le 12 juin", a précisé le ministère dans un communiqué.

AFP

22-06

Le ministère britannique de la Défense a annoncé mardi le décès de deux soldats dans le sud de l'Afghanistan, l'un victime d'une explosion lundi soir et l'autre d'un échange de tirs avec des insurgés mardi après-midi.

Le ministère avait annoncé dans la matinée qu'un fusilier marin, stationné à Sangin (province du Helmand, sud de l'Afghanistan), avait été tué dans une explosion survenue lundi soir.

Quelques heures plus tard, il a annoncé la mort d'un soldat du 40ème commando des Royal Marines dans la province de Sangin.

Il se trouvait dans un poste d'observation lorsqu'un échange de coups de feu a éclaté avec des résistants, et il a été touché par des tirs d'arme légère, a expliqué le ministère.

(AFP /

22 juin)
http://www.romandie.com/ats/news/100622154452.hysjln4e.asp

22-06

Le ministère britannique de la Défense a confirmé lundi la mort du 300ème militaire britannique tué en Afghanistan depuis 2001.
Le membre des forces navales, qui a été sérieusement blessé dans une explosion dans le district de Sangin de la province afghane du Helmand le 12 juin, est mort dimanche à l'hôpital New Queen Elizabeth.

Source: xinhua

 

22-06

Le ministère britannique de la Défense a annoncé mardi le décès de deux soldats dans le sud de l'Afghanistan, l'un victime d'une explosion lundi soir et l'autre d'un échange de tirs mardi après-midi.

Le ministère avait annoncé dans la matinée qu'un fusilier marin, stationné à Sangin (province du Helmand, sud de l'Afghanistan), avait été tué dans une explosion survenue lundi soir.

Quelques heures plus tard, il a annoncé la mort d'un soldat du 40ème commando des Royal Marines dans la province de Sangin.

22 juin
http://www.romandie.com/ats/news/100622154452.hysjln4e.asp

23-06

Deux membres de l'armée américaine ont été tués dans des attaques à la bombe dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé aujourd'hui l'armée. Les deux Américains sont morts mardi dans des attaques distinctes, a précisé le lieutenant-colonel Joseph T. Breasseale, un porte-parole de l'armée.

AP

24-06

Dans la seule journée de mercredi, 10 soldats de la force de l'Otan (Isaf) ont péri. Six dans l'explosion de bombes artisanales, des échanges de tirs ou un accident et, comme l'a annoncé l'Isaf jeudi dans un communiqué, quatre de plus dans un accident de leur véhicule dans le sud.

La nationalité de ces derniers n'a pas encore été révélée.

http://www.romandie.com/ats/news/100624044614.ipp1ol3p.asp


Juin, déjà le mois le plus meurtrier pour les soldats étrangers.

Avec 79 morts en trois semaines, juin est déjà devenu le mois le plus meurtrier pour les forces internationales en huit ans et demi de guerre en Afghanistan, selon un décompte de l'AFP après l'annonce par l'Otan du décès de quatre autres de ses soldats mercredi.

Avec 79 morts au bout d'un peu plus de trois semaines seulement, juin est déjà le mois le plus meurtrier pour les forces internationales depuis le début de leur intervention en Afghanistan fin 2001. Les les plus sanglants pour l'Otan avaient jusqu'alors été --au terme d'un mois complet cependant -- juillet (76 morts), août (77), septembre (70) et octobre (74) 2009, selon les chiffres du site internet indépendant icasualties.org.

L'insurrection s'est considérablement intensifiée ces trois dernières années malgré la présence des forces internationales dont l'effectif actuel, 142.000 hommes, sera porté à plus de 150.000 d'ici au mois d'août, avec l'arrivée du reste des renforts de 30.000 soldats américains décidés par le président Barack Obama.

Avec déjà 299 soldats tués au cours des six premiers mois, ce rythme élevé laisse augurer une année 2010 la plus noire pour les troupes étrangères, après une année 2009 déjà de très loin la plus meurtrière (521 morts), selon icasualties.org.

(AFP /

24 juin 2010)

http://www.romandie.com/ats/news/100624044614.ipp1ol3p.asp

 

23-06

Avec 79 morts en trois semaines, juin est déjà devenu le mois le plus meurtrier pour les forces internationales en huit ans et demi de guerre en Afghanistan, selon un décompte de l'AFP après l'annonce par l'Otan du décès de quatre autres de ses soldats mercredi.

Dans la seule journée de mercredi, 10 soldats de la force de l'Otan (Isaf) ont péri. Six dans l'explosion de bombes artisanales, des échanges de tirs ou un accident et, comme l'a annoncé l'Isaf jeudi dans un communiqué, quatre de plus dans un accident de leur véhicule dans le sud.

La nationalité de ces derniers n'a pas encore été révélée.

Les plus sanglants pour l'Otan avaient jusqu'alors été --au terme d'un mois complet cependant -- juillet (76 morts), août (77), septembre (70) et octobre (74) 2009, selon les chiffres du site internet indépendant icasualties.org.

AFP  


Pertes des forces collaboratrice locales   - Province non précisée

06/06

Six personnes, dont quatre policiers, ont été tuées et 26 blessées, dont onze enfants, dimanche dans des violences en Afghanistan, a indiqué le ministère afghan de l'Intérieur.

AP

14/6

Les résistants ont tué 18 policiers lors de plusieurs attaques durant le week-end à travers le pays, a déclaré le ministère de l'Intérieur à Kaboul.

Dimanche, une attaque rcontre un poste de surveillance dans la province de Dai Kundi, dans le centre de l'Afghanistan, a fait dix morts dans les rangs des forces de sécurité.

Samedi, l'explosion d'une bombe a tué six policiers dans la province méridionale de Kandahar.

Deux autres policiers ont été tués dans une autre attaque dans le Sud.

AP

15-06

Cinq policiers afghans ont été tués et deux blessés aujourd'hui dans l'attaque d'un poste de police dans le sud-est de l'Afghanistan, a indiqué la police.
le numéro 2 précisant que les résistants avaient pu s'enfuir. …

AFP

 

Pertes des armées privées

07-06

Deux employés étrangers d'une société privée, (blackwater ?) dont un Américain, ont été tués aujourd'hui dans l'attaque de trois kamikazes contre un centre d'entraînement de la police à Kandahar, berceau des résistants. 

AFP


Détails

Province de Kandahar (sud)

07-06

Les troupes afghanes, américaines et de l'OTAN préparent leur plus importante offensive dans la province méridionale de Kandahar.

En février, l'opération "Mushtarak" (Ensemble) – la plus vaste offensive de l'OTAN et de l'armée afghane – près de Marjah, un bastion rural des résistants de la province du Helmand, a prouvé que la résistance avait conservé intacte sa capacité de frappe.

Cette opération avait été qualifiée de "fiasco" par une partie de la presse américaine,

Les forces américaines s'attendent une nouvelle fois à une résistance âpre à Kandahar.

LEMONDE.FR avec AFP |

11-06

Les forces internationales, troupes américaines en tête, sont engagées dans une longue offensive dans la province de Kandahar dont l'apogée, annoncée initialement pour juillet ou août, sera repoussée de deux ou trois mois selon les généraux américains.

«Je pense que (l'opération) sera menée plus lentement que nous ne l'avions prévu au départ», a déclaré jeudi le général américain, Stanley McChrystal, commandant en chef des forces internationales en Afghanistan.

http://www.cyberpresse.ca/international/

13-06

Six policiers ont été tués par les résistants lors de deux attaques dans la province de Kandahar, berceau des  résistants  islamistes.

Un véhicule de la police afghane a explosé sur une mine artisanale dans le district de Khakrez, tuant trois policiers sur le coup. Deux autres policiers blessés ont succombé à leurs blessures, selon le chef de la police de Kandahar, le général Sardar Mohammad Zazaï.

AP

13-06

Des résistants se déplaçant en moto ont abattu un policier en pleine rue dans la ville de Kandahar, selon la police locale.

AP

13-06

Dans la soirée, sept civils et trois policiers ont été blessés dans l'explosion d'une voiture piégée, selon les autorités locales.

AP

15-06

Un responsable de district, a été exécuté avec son fils et un garde du corps dans la province de Kandahar (sud). Abdul Jabar Murghani, chef du district d'Arghandab, a été tué dans l'explosion d'une bombe télécommandée sur le passage de son véhicule.

Dans tout le pays, 12 policiers afghans et six civils ont été tués depuis lundi matin, selon le ministère de l'Intérieur.

AP

06-06

Plus au sud, à Kandahar, une bombe artisanale visant également la police a fait trois morts et onze blessés. Deux civils et un policier ont été tués, selon le gouvernorat de la province.

AP  


Province de Koundouz

06-06

Trois policiers ont été tués dans la matinée par l'explosion d'une mine artisanale - l'arme de prédilection des résistants - dans la province de Kunduz (nord). L'explosion s'est produite au passage de leur véhicule.

AP


Province de Nangarhar (orientale)

20/6

Des  résistants  ont tiré une roquette dimanche matin dans l'est de l'Afghanistan, tuant deux enfants et blessant quatre personnes, dont une femme, a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur dans un communiqué.

Un aéroport situé dans le district de Behsud, dans la province de Nangarhar était apparemment la cible du tir, qui a touché une maison.

AP

20/6

Samedi, des affrontements avaient éclaté entre résistants et forces afghanes dans un autre secteur de la province de Nangarhar. D'après Ahmad Zia Abdulzai, porte-parole du gouverneur de la province, 10  résistants  ont été tués et huit autres blessés dans ces combats qui ont duré une trentaine de minutes dans le district de Sherzad. Un policier afghan a également été blessé, a-t-il rapporté.

AP


Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)

24-06

Le gouvernement afghan a indiqué que sept employés d'une entreprise privée de construction ont été tués à la suite de l'explosion d'un engin explosif dans la province de Uruzgan.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/AL...


Province de Paktiâ (sud-est) 

23-06

Vingt-cinq résistants ont été tués lundi soir au cours d'un raid aérien mené dans la province afghane de Paktika (est), ont déclaré mardi les forces dirigées par l'Otan dans un communiqué.

Source: xinhua

23-06-06

6 résistants ont été tués lundi soir, au cours d'une opération lancée par la police dans le district de Jani Khil de la même province, a indiqué un responsable de la police, sous le couvert de l'anonymat.
Un policier a également été blessé, a-t-il ajouté.

Source: xinhua



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée "


Civils tués                                                               15.659 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  3065 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  5023

Résistant blessés                                               : ?  +  1.851 (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués  :  2365

Militaires et milice privés occupante blessés           : ? + 13.947


Suicides                                                                : 1421 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :         11


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.712

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 6017 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.790

Collabo   blessés                                               :?   272 (chiffre bien  trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +25 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.


The War in Afghanistan Costs

relève le 25-06 à 11.44


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                          

                                                  $279,677,975,900

24.07http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.


Les commentaires sont fermés.