Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/07/2010

n°539 - La propagande, Manipulation de l'opinion et Dossier de Palestine - 02-07 -: Début - : L’Armée Israélienne a Conçu Une «Nouvelle Doctrine» De Guerre pour Gaza: Nettoyage Ethnique.

n°539 -  La propagande, Manipulation de l'opinion et Dossier de Palestine - 02-07 -: Début  - : L’Armée Israélienne a Conçu Une «Nouvelle Doctrine» De Guerre pour Gaza: Nettoyage Ethnique.



       L'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre

Les médias occidentaux dans leurs larges majorités ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources. 



La propagande, Manipulation de l’opinion et Dossier de Palestine

n°539                                                      02-07

C.De Broeder & M.Lemaire

 



Vous retrouverez ce journal 

a) sur mes blog : 

http://www.dhblogs.be/categories/International.html

http://www.lalibreblogs.be/categories/International.html

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :   http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be

 

Sommaire

Tiré à part

1 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

1-1 Vidéo : Protesters Picket Israeli Cargo Ship

1-2 Vidéo : Israël exécute 4 plongeurs palestiniens dans les eaux littorales de Gaza. -

1-3 Vidéo : AHMADINAJAD DENONCE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

1-4 Vidéo : Le massacre de Jenin,

1-5 Vidéo : L'"Etat" voyou ne veut pas de paix, c'est pas...

1-6 Vidéo : '67 Protest in Bayt Nuba

1-7 Vidéo : La situation à Gaza.

1-8 Vidéo :  Gaza: rencontre avec Nicolas Wadimoff, réalisateur d'un documentaire sur la situation à Gaza

1-9 Vidéo : Un village proche de Bethlémen ; l'armée détruit une place de jeu pour construire le mur de l'apartheid.

1-11 Vidéo : Le vrai visage des pseudos-intellectuel

1-12 Vidéo : Images de Palestine par Gianna Pasini

1-13 Blair, l’envoyé du Quartet au Moyen-Orient, dirige la propagande israélienne.

1-14 Flottille: Abraham Greenhouse, Nora Barrows-Friedman :  Des journalistes indépendants démontent l’emprise israélienne sur le discours médiatique.

1-15 Le Hamas dénonce la décision de Paris d'interdire Al-Aqsa TV 

1-16Un nouveau blocus contre Gaza: Al-Aqsa TV interdite en Europe.

1-17 "Israël" prétend qu'Al Aqsa appartient au patrimoine juif!

1-18 Al Aqsa TV : NON au blocus médiatique imposé par la France et l’Europe pour étouffer la voix de la résistance palestinienne !

(Suite)

2 Les brèves

2-1  Le Hamas exige une levée totale du blocus israélien sur Gaza.  

2-2 Campagne contre une députée canadienne qui critique « Israël ».   

2-3 Blocus de Gaza: Un Bateau israélien bloqué dans le port d’Oakland en Californie. 

2-4 Parallèlement au bateau libanais, un bateau européen de femmes pour Gaza. 

2-5 L’espionnage israélien s’étend à l'ensemble du Moyen-Orient.  

3 Dossier

3-1 Tariq Ramadan: « Déconstruire le discours religieux et répondre par un discours politique ».

3-2 Myriam Abraham : L’Armée Israélienne a Conçu Une «Nouvelle Doctrine» De Guerre pour Gaza: Nettoyage Ethnique.

3-3 Manlio Dinucci : Transfert de munitions en Israël pour une possible attaque de l’Iran.

Fin

3-4 David Cronin : L’aide de l’Union européenne à l’armée israélienne : Avions de guerre et drones.

3-5 Rim al-Khatib : Le nettoyage ethnique se poursuit en Palestine occupée en 1948.

3-6 Israël relance un projet immobilier controversé à Jérusalem-Est.

3-7 es Israéliens prennent petit à petit le contrôle d'Al Qods, les Arabes y seront de 12%.  

3-8 De nouveau l’Arabie pressentie : une base militaire israélienne à Tabouk ?!

3-9 Plus que jamais Tel Aviv a besoin du soutien de l’Égypte.



Tiré a part

 



1 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

 

1-1 Vidéo : Protesters Picket Israeli Cargo Ship

http://www.youtube.com/watch?v=UpKObPFtcBA&feature=player_embedded#!

 

1-2Vidéo : Israël exécute 4 plongeurs palestiniens dans les eaux littorales de Gaza. -

Lundi dernier, différentes agences d’information ont annoncé la mort de 4 plongeurs palestiniens dans les eaux littorales de Gaza
La famille de l’une des victimes nous a fourni la vidéo de l’opération de récupération des corps en mer. On peut y voir qu’il s’agissait d’une exécution pure et simple. Ils ont tous été tués d’une balle dans la tête.

16-06-2010 - Par ISM

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13992&type=temoignage&lesujet=Assassinats%20ciblés

 

1-3 Vidéo : AHMADINAJAD DENONCE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

http://www.youtube.com/watch?v=BxBR7o1QVac&feature=player_embedded#!

 

1-4 Vidéo : Le massacre de Jenin,

le film interdit par Israël (vidéo sous-titrée en français) :

http://video.google.com/videoplay?docid=544783620049774130#

 

1-5 Vidéo : L'"Etat" voyou ne veut pas de paix, c'est pas...

http://www.dailymotion.com/video/xdk6bj_l-etat-voyou-ne-veut-pas-de-paix-c_news

 

1-6 Vidéo : '67 Protest in Bayt Nuba

http://www.youtube.com/watch?v=TBIRHKFOAcw

 

1-7 Vidéo : La situation à Gaza.

Très bonne intervention de Christophe Oberlin (Chirurgien à l'hôpital Bichat à Paris) sur les derniers événements et sur la situation à Gaza

http://www.dailymotion.com/video/xdm1bb_entretien-avec-christophe-oberlin-c_news#from=embed?start=35

 

1-8 Vidéo :  Gaza: rencontre avec Nicolas Wadimoff, réalisateur d'un documentaire sur la situation à Gaza

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/2072249-gaza-r...

 

1-9 Vidéo : Un village proche de Bethlémen ; l'armée détruit une place de jeu pour construire le mur de l'apartheid.

Regardez bien ce film ; les soldats sont entourés de soldats en civils qui font un premier barrage et n’osent pas montrer leur visage aux Palestiniens qui les regardent et leur disent leur peine ; l’homme à capuche qui filme pourrait bien être un soldat. Tout est filmé, tout…

On ne sait jamais qui est qui quand il y a des opérations…Toute opération est filmée par les soldats ; le film que vous voyez ici leur a échappé ; il arrachent camera et vidéo quand ils vous voyent filmer. Les soldats et les soldates israéliens ne veulent pas que le monde sache ce qu’il font ; et ne veulent pas être reconnus, vu, car après les opérations criminelles avec leur salaire ils aiment partir en congé dans des pays comme l’Inde, le Pérou, etc..où ils se conduisent en brutes et les hoteliers ne les veulent plus

http://www.youtube.com/watch?v=NH5KAvkgoDE

 

1-11 Vidéo : Le vrai visage des pseudos-intellectuel

Le vrai visage des pseudos-intellectuel juifs qui soutiennent Israel(Claude Lanzmann, Richard Prasquier, BHL, Finkielkraut, Marek Halter, Enrico Macias) :

http://www.dailymotion.com/video/xdsub4_15-000-personnes-a-paris-pour-defen_news#from=embed?start=313

 

1-12 Vidéo : Images de Palestine par Gianna Pasini

10/06

Gianna Pasini, activiste pour la Palestine, a mis à disposition de ce site les photos qu’elle a prises en Palestine dans le village de Bil’in.
Nous remercions Gianna pour sa contribution.

pour visionner les images cliquez ici:

http://www.bilin-village.org/francais/8200-Images-de-Palestine-par-Gianna-Pasini

http://www.youtube.com/watch?v=baS0_sqIqf8&feature=player_embedded#!

 

1-13 Blair, l’envoyé du Quartet au Moyen-Orient, dirige la propagande israélienne.

La politique d’Israël a un nouveau héraut : l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair qui a apporté son immense expérience et sa stature internationales pour expliquer la décision israélienne d’alléger le blocus de Gaza.

Et Netanyahu, il est lâché par les médias ? Il se planque derrière les rideaux.

Israël présente son porte-parole : Tony Blair !

Non, ce n’est pas une satire : des collaborateurs de Netanyahu ont bien dit qu’ils avaient décidé que Blair conduisait la Hasbara (propagande) pour Gaza (Maariv).

Il s’avère que c’est l’envoyé du Quartet (ONU, USA, UE, Russie) au Moyen-Orient, Tony Blair, qui a présenté en réalité, aux médias internationaux, le changement de politique du gouvernement israélien sur le blocus de Gaza.

La décision avait été prise en coordination avec le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Et quelle a été la contribution de ce Premier ministre pour contribuer aux efforts de relations publiques d’Israël ?

Une courte déclaration à la presse faite à la réunion du Likoud, et une autre en anglais, laconique, adressée aux médias internationaux.

Et depuis deux soirs, Blair est allé d’un studio télévision à un autre ; il a donné six interviews en deux jours, il a répondu à des questions difficiles des journalistes et il a essayé d’utiliser sa grande expérience pour faire passer dans l’opinion publique internationale l’assouplissement du blocus et la nouvelle politique d’Israël.

Selon les collaborateurs de Netanyahu, l’arène la plus importante, c’est celle de la presse et de l’opinion internationales. Par conséquent, il a été décidé que ce serait mieux si c’était Blair qui présentait ce changement important de la politique du gouvernement, étant donné qu’il est considéré comme quelqu’un d’objectif et qu’il a une stature internationale, et étant donné aussi que la décision sur l’assouplissement du blocus a été prise en coordination avec lui.

Blair a rencontré hier 21 juin, en Israël, un grand nombre de personnalités publiques et politiciens, parmi lesquels le ministre du Développement régional, Silvan Shalom, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dan Meridor, et la présidente de l’opposition, Tzippi Livni. Il avait rencontré auparavant, à Ramallah, le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen (Mahmoud Abbas) et son Premier ministre, Salam Fayyad.

Elie Bardenstein (Maariv)

23 juin 2010 - Coteret

traduction : JPP

publié le samedi 26 juin 2010.

http://www.protection-palestine.org/


1-14 Flottille: Abraham Greenhouse, Nora Barrows-Friedman :  Des journalistes indépendants démontent l’emprise israélienne sur le discours médiatique.

« La tentative systématique et la priorité n°1 tout à fait délibérée des soldats israéliens quand ils sont montés à bord des bateaux a été de créer un black-out, de confisquer toutes les caméras, de couper les liaisons satellite, de détruire les caméras en circuit fermé à bord du Mavi Marmara, pour s’assurer que rien ne sortait. Ils étaient décidés à contrôler l’histoire », a commenté le journaliste australien Paul McGeough, l’un des centaines de militants et de reporters journalistes qui ont assisté à l’attaque mortelle du 31 mai sur la flottille de la liberté pour Gaza ("Framing the Narrative : Israeli Commandos Seize Videotape and Equipment from Journalists After Deadly Raid," Democracy Now, 9 Juin 2010). McGeough a été un des au moins 60 journalistes de la flottille qui ont été détenus et dont les filmages ont été confisqués.

Dans les heures suivant l’interception et le siège dans les eaux internationales de la flottille d’aide pour Gaza par des commandos israéliens, qui ont tué neuf personnes — certaines à bout portant — à bord du Mavi Marmara, des nouvelles de l’attaque sanglante s’étaient répandues dans le monde entier. La colère, la condamnation et des appels à une enquête internationale ont suivi.

Entre temps, la campagne d’Israël pour son scénario de l’attaque, pour déformer les faits et étouffer une opinion outragée battait son plein. Parallèlement, les militants et les journalistes sceptiques ont commencé à déconstruire l’histoire officielle et à assembler des preuves pour révéler la vérité derrière les morts violentes des militants d’une mission humanitaire pour la bande de Gaza assiégée.

À partir du moment où l’armée israélienne a brouillé apparemment les communications de la flottille, et pendant les deux jours suivants où les survivants furent maintenus au secret, leurs caméras et leurs prises de vues potentiellement accusatrices saisies, la version israélienne du raid a dominé les titres internationaux.

Au centre de la stratégie médiatique d’Israël, il y eu la diffusion rapide de clips audio et vidéo sélectionnés qui, d’après le gouvernement, validaient son affirmation que les passagers avaient violemment essayé de tuer les troupes sans provocation — forçant ainsi les soldats à utiliser des balles réelles en autodéfense. Cependant, les clips distribués très largement au début portaient des signes de fortes altérations, y compris le masquage ou l’élimination de marques chronométriques.

Quoique les clips montrent apparemment des passagers à bord du Mavi Marmara frappant des soldats israéliens avec des bâtons et d’autres objets, le contexte des images n’était absolument pas clair. Il était impossible de déterminer à quel moment les clips avaient été filmés au cours de l’assaut, ce qui soulevait des questions sur quelle partie exactement avait agi en autodéfense.

Jamal Elshayyal d’Al-Jazeera, parmi d’autres, a corroboré les récits d’autres passagers de la flottille, y compris de la membre de la Knesset israélienne Hanin Zoabi, disant que les commandos israéliens auraient commencé à tirer avant de descendre en rappel sur le pont du navire ("MK Zoabi : Israel wanted highest number of fatalities," YNet, 1 Juin 2010 ; "Kidnapped by Israel, forsaken by Britain," Al-Jazeera, 6 Juin 2010).

Ces clips furent rapidement complétés par du filmage mis sur YouTube, elles aussi fortement retravaillées, dont Israël a dit qu’elles avaient été prises par les caméras de sécurité du navire et par des journalistes dont l’équipement avait été saisi ("Flotilla Rioters Prepare Rods, Slingshots, Broken Bottles and Metal Objects to Attack IDF Soldiers," 2 Juin 2010). Le service de presse de l’armée israélienne a aussi distribué de nombreuses images fixes soi-disant documentant le combat sur le pont.

Après que les bateaux affrétés de la flottille furent emmenés au port israélien d’Ashdod et déchargés, le 1er juin, le ministère israélien des affaires étrangères (MAF) commença à distribuer via le site Flickr des photographies d’objets trouvés d’après lui à bord. Le matériel que le MAF classifiait comme « armes » — soutenant soi-disant son affirmation que les militants avaient planifié un « lynchage » des troupes israéliennes — étaient publiquement identifiables comme de l’équipement nautique standard et des ustensiles de cuisine ("Weapons found on Mavi Marmara").

D’autre part, les bateaux furent inspectés de multiples fois avant leur départ pour Gaza, à la fois par les douanes turques et par une compagnie de sécurité indépendante, et à chaque fois avait été trouvés ne contenir aucune arme, d’après un communiqué de presse du mouvement Free Gaza ("Did Israel deliberately murder civilians aboard Freedom Flotilla ?," 3 Juin 2010). Les participants dirent aussi que tous les passagers ont été soumis à un contrôle de sécurité approfondi avant de monter à bord, quel que soit le lieu d’embarquement.

Ces photographies d’ « armes » devinrent le premier point de fixation de l’effort pour analyser et exposer les incohérences des affirmations israéliennes. Peu après la publication des images apparues sur la page officielle du MAF le 1er juin, des commentateurs commencèrent à attirer l’attention sur le fait que plusieurs images comportaient de l’information numérisée indiquant qu’elles avaient été prises plusieurs années auparavant. Le MAF y répondit en modifiant les dates, et par une déclaration disant qu’une de ses caméras avait été mal calibrée.

Si cette déclaration ne peut être ni confirmée ni réfutée, la gaffe exposa le fait que là hâte d’Israël à promouvoir sa version des événements dans les médias produisait des erreurs et des négligences significatives. Alors que les passagers survivants de la flottille commençaient à être relâchés et expulsés après leur détention en Israël, leur récit des événements à bord des bateaux — et sur le Mavi Marmara en particulier — divergeait clairement du discours israélien officiel.

Les journalistes à bord du navire, dont certains avaient été capables de diffuser par satellite pendant un certain temps durant l’assaut, ont dit aux intervieweurs qu’ils avaient été spécifiquement ciblés par les troupes israéliennes dans l’attaque. « Nous avions des caméras autour du cou et nos cartes de presse en main, mais les soldats ne cessaient de diriger les lasers de leurs fusils sur nos yeux pour nous intimider », a dit le journaliste turc Yuecel Velioglu de l’agence de presse AA à Reporters Sans Frontières ("As Turkish photographer is buried, other journalists aboard flotilla speak out," 9 Juin 2010).

De plus, une grande part des filmages (très retravaillés) diffusés par Israël furent volées aux journalistes à bord du bateau après la confiscation de leur équipement. Cette action a été fortement dénoncée par l’Association de la presse étrangère d’Israël (FPA) qui déclarait le 4 juin : « l’utilisation de ce matériel sans permission des agences de médias concernées est une violation claire et inacceptable de l’éthique journalistique ».

Décidés à ne pas permettre au gouvernement israélien de continuer à dominer le discours public sur l’attaque de la flottille avec sa version discutable des événements, des journalistes indépendants autour du monde ont analysé et identifié les incohérences du discours israélien. Ce travail a joué un rôle central pour produire un tableau des événements plus complet et juste, disponible pour un public anglophone : la grande majorité des médias privés anglophones, à l’exception notable d’Al-Jazeera anglais, reproduisaient simplement les déclarations israéliennes et n’entreprirent pas ou très peu le travail de vérification pour s’assurer de leur validité.

Images et l’élimination du contexte

Une autre photo diffusée par les bureaux du porte-parole de l’armée israélienne a suscité encore plus de controverses quand elle a commencé à apparaître dans des articles de nouvelles sur l’incident. L’image, montrant un homme barbu anonyme qui tenait un couteau courbe, fut généralement présentée avec une légende, elle aussi originaire de l’armée israélienne, déclarant que le porteur de couteau était un militant à bord du Mavi Marmara photographié après que les troupes israéliennes aient assailli le navire.

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, remarqua immédiatement des incohérences claires dans le contexte de la photo, jetant un doute sur sa véracité. Abunimah fit remarquer sur son blog que derrière l’homme, on pouvait voir la lumière naturelle diffusée au travers d’une fenêtre — malgré le fait que le raid a été mené avant l’aube. De plus, l’homme était entouré par des photographes qui paraissaient d’un calme inattendu pour des voisins au milieu d’un combat ("Israeli propaganda photo in Haaretz of man with knife make no sense #FreedomFlotilla," 31 Mai 2010). Finalement, quelques jours après la première apparition de l’image, elle fut réutilisée dans un montage vidéo publié sur YouTube sous le nouveau nom "gazaflotilliatruth", mais cette fois-ci moins recadrée dans la nouvelle version de l’image, l’homme barbu peut être vu assis, pas debout — encore une fois une position physique inhabituelle au cours d’une mêlée ("Gaza Flotillia - The Love Boat," 2 Juin 2010).

Le journaliste d’enquête Max Blumenthal rapporte que la légende utilisée par l’armée israélienne — utilisée à répétition par des médias tels que le quotidien israélien Haaretz — indique que le barbu tenait le couteau après que les commandos soient montés à bord ("Nailed Again : IDF Description of Suspicious Photo It Distributed Is Retracted," 8 Juin 2010).

Après sa question au bureau du porte-parole de l’armée israélienne, Haaretz « effaça sa légende de la photo suspecte ». Blumenthal ajoute que Haaretz « ne mentionna pas la rétraction, considérant probablement que personne ne remarquerait. La rétraction soulève des questions inquiétantes sur le niveau de coordination entre l’IDF [armée israélienne] et les médias israéliens ». Elle ne mentionna pas non plus que l’homme barbu était le ministre yéménite du Parlement Mohammad al-Hazmi, qui montrait sa dague de cérémonie — une part essentielle du costume yéménite traditionnel — à des « journalistes curieux et étrangers sur le bateau », comme le souligne Blumenthal, évidemment bien avant l’attaque.

Nouvelles accusations instantanément démenties

Les témoignages des passagers survivants commençant à recevoir une meilleure attention de la part de la grande presse occidentale, Israël répondit par une série d’accusations de plus en plus terribles pour les discréditer. La nature grave de ces accusations fait qu’il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement israélien aurait attendu si longtemps pour les porter. Quand les journalistes commencèrent à évaluer les nouvelles déclarations, ils trouvèrent que les faits venant à leur appui étaient insignifiants, voire inexistants.

Une de ces accusations, publiée dans un communique de presse du MAF du 2 juin, fut que 40 passagers du Mavi Marmara avait été identifiés comme des mercenaires employés par Al-Qaeda ("Attackers of the IDF soldiers found to be Al Qaeda mercenaries," 2 Juin 2010). Plus tard le même jour, le porte-parole du département d’État US Philip Crowley déclara que ses services ne pouvaient pas valider l’histoire israélienne, et des journalistes indépendants sur le terrain à Tel-Aviv partirent vite enquêter par eux-mêmes.

Blumenthal et sa collègue Lia Tarachansky se firent dire brutalement par le service de presse de l’armée que les militaires n’avaient « aucune donnée » soutenant l’affirmation du MAF. Le matin du 3 juin, toutes les références à Al-Qaeda avaient été retirées de la version en ligne du communiqué de presse ("Under Scrutiny IDF Retracts Claims About Flotillas Al Qaeda Links").

Plus significatif, le 4 juin, Israël communiquait un clip sur YouTube qui selon lui était un extrait de communication radio entre l’armée israélienne et le Mavi Marmara. Le clip comprenait une voix disant aux Israéliens de « retourner à Auschwitz », et une autre voix déclarant « nous aidons les Arabes à aller contre les USA », en réponse aux annonces israéliennes que le bateau « s’approchait d’une zone sous blocus naval » ("Flotilla Ship to Israeli Navy : "We’re Helping Arabs Go Against the US, Don’t Forget 9/11 Guys," 4 Juin 2010). Cette dernière voix était faite avec un accent ressemblant à celui du sud des USA, malgré le fait que personne de cette région n’était présent à bord des bateaux. De nombreux blogueurs commentèrent que les accents avaient l’air d’avoir été limités, et tournèrent en ridicule la qualité de la falsification apparente.

Une des organisatrices de la flottille, la citoyenne étasunienne Huwaida Arraf, fut stupéfaite de trouver que le clip incluait aussi sa propre voix — alors qu’elle était sur un autre bateau que le Mavi Marmara. La journaliste et bloggeuse de Tel-Aviv Mya Guarnieri remarqua qu’Arraf a dit à l’agence Maan News de Bethléem que le clip de sa voix, disant « nous avons la permission d’entrer de la capitainerie du port de Gaza », semblait avoir été extrait d’une communication au cours d’un voyage de flottille précédent (il y a eu neuf voyages depuis 2008) ("Israel under fire for doctoring flotilla recordings," 5 Juin 2010). « Quand ils nous sont appelés par radio [dans ce voyage], nous étions à plus de 100 miles », fait remarquer Arraf.

Blumenthal attira l’attention sur la mystérieuse présence d’Arraf et sur d’autres incohérences du clip dans un article publié le 4 juin. Le lendemain, le MAF fit une déclaration admettant que le clip avait été substantiellement édité ("Clarification/Correction Regarding Audio Transmission Between Israeli Navy and Flotilla on 31 May 2010," 5 Juin 2010). Toutefois, le clip, incluant les paroles sur « Auschwitz » reste sur le site Web du MAF dans une version nouvelle « non éditée » de la soi-disant transmission.

Un travail de limier high-tech révèle un réseau de tromperie

Peut-être le plus préjudiciable pour la crédibilité des récits israéliens fut une carte publiée par Ali Abunimah sur son bloc, générée en utilisant les données archivées des transmissions du système d’identification automatique (AIS) pour suivre la position du Mavi Marmara alors qu’il naviguait le matin du raid ("Did Israel press on with bloody attack on Mavi Marmara even as ship fled at full-speed ?," 7 Juin 2010). À l’aide de la carte, Abunimah fut capable de déterminer la localisation et la destination du bateau avec les émissions mettant son statut à jour. La carte a aussi positionné le Mavi Marmara aux moments exacts où les images des caméras de surveillance du navire — qu’Israël a publié sans effacer les marques chronométriques — furent apparemment enregistrées.

D’après les données AIS, le Mavi Marmara s’est dirigé vers le sud, parallèlement à la côte israélienne et à plus de 80 milles de la côte — jusqu’à approximativement 4h 35, heure locale. À ce moment-là, le bateau vire brusquement vers l’ouest, s’éloignant de la côte de Gaza.

L’attaque, dont les passagers survivants disent qu’elle a commencé juste avant quatre heures, a été communiquée aux militants grecs en communication directe avec le navire à un certain moment avant 4 h 51. Cependant la marque chronométrique vue dans le filmage communiqué de la caméra de sécurité, décrit en légende comme étant le moment où « les émeutiers commencent leur confrontation avec les soldats israéliens », indique que le clip a été filmé à 5h 03. Ceci est renforcé par le fait que la mer est apparemment éclairée par la lumière naturelle, ce qui n’aurait pas été possible une heure plus tôt.

Cette preuve contredit directement les déclarations israéliennes concernant la séquence et le timing des événements, et jette un doute sur son narratif global. Tandis que la grande majorité des films du raid ont été saisis par Israël, ainsi que les Voyage Data Recorders (VDRs, l’équivalent maritime des « boîtes noires » des avions), les militants ont archivé assidûment toutes les données disponibles pour empêcher Israël de les altérer ou de les détruire. Au fur et à mesure de la disponibilité de données supplémentaires chrono datées, elles seront incorporées par les militants et inclues par des logiciels de cartographie pour aider non seulement à révéler ce qui s’est produit sur le Mavi Marmara, mais pour garantir une meilleure application de la responsabilité d’Israël quand il aura à répondre de flottilles futures.

Une quantité significative de données apparaît déjà. Plusieurs survivants ont réussi à cacher des cartes mémoires de leurs geôliers israéliens, dont ils sont rendus les contenus disponibles aux journalistes à leur retour chez eux. Certaines photos, publié par le journal turc HaberTurk, montrent des passagers administrant une aide médicale aux soldats Israéliens blessés et même les protégeant des prises de photos — ce qui semble contredire les allégations israéliennes disant que les passagers étaient résolus à un lynchage prémédité des commandos israéliens ("İsrail’den kaçırılan fotoğraflar," 4 Juin 2010).

Des clips vidéos de survivants de la flottille récemment publiés montrent les soldats israéliens frappant du pied et du poing et tirant sur des passagers, dont un film qui d’après l’agence turque Cihan News montre le meurtre à bout portant de Furkan Dogan, un citoyen étasunien de 19 ans, par une arme automatique ("Israeli Soldiers Murdering Man Identified as Furkan Dogan," 10 Juin 2010). Une autopsie a montré que Dogan a reçu cinq tirs, dont un dans le dos et deux dans la tête presque à bout portant. D’autres vidéos montrent des hélicoptères tournant au-dessus de la flottille, apparemment avec des flammes de bouche et des sons de tirs, en accord avec les assertions des survivants disant que les commandos tiraient déjà avant de monter à bord des navires, stimulant ainsi la résistance limitée dont les passagers terrifiés ont fait preuve.

Enquête internationale et interne

Le gouvernement israélien continu de rejeter l’idée d’une enquête internationale, en faveur de la sienne propre. Le 5 juin, le secrétaire général des Nations unies a proposé une commission internationale pour examiner la mort des neuf passagers de la flottille, mais l’ambassadeur d’Israël aux USA, Michael Oren, a annoncé à Fox Niouzes le lendemain qu’Israël refuserait « d’être enquêté par aucune commission internationale » ("Transcript : Amb. Michael Oren on ’FNS’," 7 Juin 2010).

Ceux qui demandent une enquête internationale ont de bonnes raisons de douter de la capacité d’Israël d’enquêter lui-même. D’après Human Rights Watch (HRW), citant des statistiques de l’organisation israélienne des droits humains Yesh Din, entre 2000 et 2008, « les soldats israéliens ont tué plus de 2000 civils palestiniens non impliqués dans des combats dans les territoires palestiniens occupés. Sur 1246 enquêtes criminelles débutées dans la même période pour des offenses suspectées de toute nature par des soldats contre des civils palestiniens, seules 6 % (78 cas) ont conduit à des poursuites. Seules 13 de ses poursuites accusaient les soldats d’avoir tué des civils. En septembre 2008, cinq soldats ont été inculpés pour la mort de quatre civils » ("Why No Justice in Gaza ? Israel Is Different, and so ...," 1 Octobre 2009).

HRW à trouvé un schéma similaire sur les cas découlant de l’attaque infâme de trois semaines d’Israël sur Gaza, commençant le 27 décembre 2008. L’invasion, qui causa la mort de plus de 1400 palestiniens, n’a conduit qu’à une seule inculpation criminelle — pour le vol d’une carte de crédit appartenant à une famille palestinienne après que les soldats aient pillé leur logement.

Concernant l’attaque de la flottille, certaines sources du gouvernement israélien ont indiqué qu’elles permettraient à un « observateur » ou plus d’être inclus dans son enquête interne. Les gouvernements autour du monde ont insisté que ceci n’est pas une alternative acceptable à une véritable enquête internationale. Cependant, même un groupe complètement impartial chargé d’enquêter sur le raid analyserait les « preuves » (tels que les filmages saisis et les VDRs) qui ont été sous le contrôle complet de l’armée israélienne depuis l’assaut.

Responsabilités et journalistes indépendants

Avec peu d’espoir d’une enquête formelle ayant une certaine crédibilité, les journalistes indépendants autour du monde ont reconnu le besoin de monter la leur. Le travail de journalistes indépendants parvient à un niveau croissant d’influence sur les grands médias. Et l’histoire des meurtres du Mavi Marmara, malgré le manque de volonté de beaucoup de reporters professionnels de contester publiquement la version israélienne des événements, ne fait pas exception.

« C’est une question où, dans l’incident de la flottille, les circonstances morales et légales des violations israéliennes ont été si flagrantes et visibles que des médias indépendants ont eu une occasion plus importante d’être entendus », dit Richard Falk, expert en loi internationale et Rapporteur spécial de l’ONU sur les Droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. Si l’ONU ou un autre organisme impartial montait une enquête internationale, elle « bénéficierait grandement des initiatives actives [de médias indépendants] pour renforcer ce qu’entreprendrait l’enquête », a commenté Falk pour cet article.

Des journalistes indépendants ont déjà réussi à briser le mur du discours israélien dans les médias privés. Pendant presque une heure le matin du 5 juin, la plupart des comptes-rendus des grands médias sur la situation du quatrième bateau retardé de la flottille qui avait inclus le Mavi Marmara se sont basés presque exclusivement sur les informations recueillies depuis des messages partagés entre militants et journalistes indépendants via Twitter. Le travail d’Abunimah et de Blumenthal pour discréditer une bonne part du discours israélien a été cité in extenso dans un article du blogueur Robert Mackey du New York Times ("Photographs of Battered Israeli Commandos Show New Side of Raid," 7 Juin 2010).

Le 10 juin, une conférence de presse de l’ONU a été consacrée à la présentation du filmage non censuré de l’assaut recueilli par la réalisatrice Iara Lee, qui promet de faire les grands titres avec d’innombrables images contredisant la version israélienne des événements.

Paul Larudee, un militant de la région de San Francisco qui a participé à la flottille et a souffert d’un tabassage sévère le forçant à être hospitalisé, croit que le succès des journalistes indépendants dans la mise en évidence du discours incohérent d’Israël a eu un effet pour transformer la conscience populaire.

« Il se passe quelque chose ici. Les perceptions commencent à changer », dit Larudee. « Les gens comprennent — ils comprennent qu’un convoi d’aide humanitaire a été attaqué, que les passagers se défendaient, malgré le travail de distorsion qu’Israël a créé dans les médias. Israël ne pourra plus soutenir ça très longtemps. Ça commence à s’effondrer complètement ».

Abraham Greenhouse, Nora Barrows-Friedman,

 Abraham Greenhouse est le fondateur du Palestine Freedom Project (palestinefreedom.org), qui se spécialise dans l’étude et la fourniture de soutien pour le travail des militants de base solidaires avec la Palestine dans le monde.

 Nora Barrows-Friedman est une journaliste indépendante primée, qui écrit pour The Electronic Intifada, Inter Press Service, Truthout et d’autres médias. Elle rapporte régulièrement de Palestine, où elle anime aussi des ateliers multimédias pour les jeunes dans le camp de réfugiés de Dheisheh en Cisjordanie occupée.

Traduction : JPB

The Electronic Intifada

publié le vendredi 25 juin 2010.

15 Juin 2010


1-15 Le Hamas dénonce la décision de Paris d'interdire Al-Aqsa TV 

Le Hamas a dénoncé mardi à Gaza la décision de la France, sur demande de la Commission
européenne, d'interdire dans les 48 heures la diffusion de sa chaîne de télévision Al-Aqsa TV, accusée d'"incitations à la haine".
Le directeur adjoint de la chaîne, Mohammed Thuraya, a indiqué à l'AFP qu'il avait été informé de l'arrêt de la diffusion dans les prochaines 48 heures.
"On nous a dit que la raison de la décision de stopper la diffusion de notre chaîne en France était +l'incitation à la haine+, sans la moindre explication", a précisé Thuraya.
"C'est une décision injuste qui résulte des pressions du lobby sioniste sur l'administration américaine qui à son tour a fait pression sur la France et Eutelsat (l'opérateur de satellite basé à Paris)", a-t-il estimé en ajoutant que cette mesure n'a "aucune justification légale ou morale".
Selon lui, l'arrêt de la diffusion par Eutelsat va lui faire perdre 70% de son audience.
En signe de protestation, quelque 70 personnes --dont des représentants du Hamas et du Jihad islamique et des employés de la chaîne de télévision-- ont manifesté mardi devant le Centre culturel français (CCF) de Gaza.
Le rassemblement s'est déroulé sans incident, selon le chargé des services consulaires français à Gaza, Majdy Shakkoura. Le CCF est la seule représentation européenne dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont remis une lettre de protestation dans laquelle ils appellent l'Union européenne et la France "à renoncer à cette décision", qualifiée de "nouveau maillon ajouté au blocus de la bande de Gaza".
15/06/2010

 http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=142279&language=fr


1-16 Un nouveau blocus contre Gaza: Al-Aqsa TV interdite en Europe.

Noorsat, l'opérateur qui assurait la diffusion notamment sur l'Europe de la télévision du Hamas, Al-Aqsa TV, a coupé jeudi soir le signal de la chaîne de la plate-forme satellitaire, a-t-on appris vendredi auprès d'Eutelsat, dont Noorsat est un client.  
Noorsat avait enlevé le signal de la chaîne après une mise en demeure du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la haute autorité audiovisuelle française.
 En réaction, le directeur de la chaîne, Hazem al-Chaaraoui, a déclaré, lors d'une conférence de presse à Gaza, que "la bataille juridique avec Eutelsat ne fait que commencer et nous sommes déterminés à la poursuivre".
 Il a dénoncé l'interruption de la retransmission de ses programmes vers l'Europe qui "ajoute une nouvelle couche au blocus (de Gaza), imposée par le lobby sioniste avec l'aide de la France".
 Le directeur d'Al-Aqsa a promis de continuer à étendre la couverture de la chaîne, y compris en Europe et en Amérique du Sud, évoquant de nouveaux partenariats avec des opérateurs de satellites arabes captés dans ces régions du monde "afin de faire connaître l'occupant (Israël) et ses crimes".
Ce vendredi, Al-Aqsa TV a diffusé des émissions sur cette question avec en incrustation le titre "une nouvelle naissance", en allusion à ses projets de trouver d'autres canaux de diffusion.
Le 7 juin, le gouvernement français, sous pression de la Commission européenne, avait demandé qu'il soit mis fin aux soi-disant "incitations à la haine" d'Al-Aqsa TV.
Al-Aqsa TV, qui émet de Gaza, diffuse des clips musicaux et des dessins animés exaltant des opérations de résistants palestiniens contre l'armée d'occupation israélienne, des images de victimes de raid israéliens, surtout d'enfants, et des bulletins d'information.
"Israël" a visé à de nombreuses reprises Al-Aqsa TV lors de son offensive contre la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009, sans parvenir à en arrêter les programmes.
Aux Etats-Unis, le département du Trésor a, pour sa part, gelé en mars les avoirs de la chaîne

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=143780&language=fr

25/06


1-17 "Israël" prétend qu'Al Aqsa appartient au patrimoine juif!  
Des parties et des compagnies israéliennes installent depuis plusieurs jours des fluorescents gigantesques sur les collines du Mont Zaytoun en direction de la Mosquée d'Al Aqsa pour donner l'impression que la sainte Mosquée fait partie du patrimoine juif!
Selon des témoins, des appareils gigantesques illuminent toutes les nuits le mur du côté sud de la Mosquée d'Al Aqsa, les palais omeyyades, les alentours de la mosquée, et surtout le dôme du Rocher, et ce, dans le cadre des festivités saisonnières pour célébrer des fêtes juives.
 Un important dispositif de la police assure chaque nuit la sécurité pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, afin de faire face à d'éventuelles protestations de la part des Palestiniens d'Al Qods.
 A savoir que les compagnies responsables du projet utilisent ces photos dans leurs campagnes médiatiques afin de justifier leurs allégations sur l'identité de Jérusalem et par la suite leur vol du patrimoine islamique.  
 Pour les Israéliens, la Mosquée d'Al Aqsa abrite leur soi-disant "Mont du Temple". Ils essaient par tous les moyens de judaïser le troisième lieu saint de l'Islam, menaçant ainsi la Mosquée d'effondrement à cause des travaux de creusement souterrains.

14/06/2010   

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=142006&language=fr


1-18 Al Aqsa TV : NON au blocus médiatique imposé par la France et l’Europe pour étouffer la voix de la résistance palestinienne !

Nous voulons que le génocide commis sur le peuple palestinien par les forces occupantes sionistes se poursuive dans le silence le plus total !   Voilà le message envoyé par l'Europe et la France en particulier aux Palestiniens de Gaza!
Cet arrêt de la diffusion en France via Eutelsat de la chaîne Al-Aqsa TV apparaît comme la participation la plus violente et la plus indécente d’un pays au siège de Gaza! Empêcher que le monde puisse constater de visu la réalité de la tragédie palestinienne! Nier, par l’absence d’images et de commentaires son existence ! Voilà ce que
la France est en train de réaliser en empêchant que le Vieux continent ne puisse accéder aux images et aux informations quotidiennes montrant les sinistres agissements israéliens commis sur les Palestiniens ! Ecran noir exigé par Paris sur les expulsions, le vol des terres, les enlèvements de Palestiniens par les forces occupantes et les forces sécuritaires de l'Autorité palestinienne soumises à Israël, les violations des droits de l’homme, les déportations, les assassinats, l’enfermement de Gaza!
Voilà la nouvelle forme de collaboration scandaleuse des autorités françaises avec les forces occupantes israéliennes ! Après l’intégration d’Israël à l’OCDE, voilà un nouveau permis de tuer donné à Israël!
Qui sont donc tous ces dirigeants hypocrites européens qui hier encore prétendaient que le siège de Gaza devait être définitivement levé parce qu’il mettait gravement en danger la vie de plus de 1,5 million de Palestiniens? Qui sont-ils, si ce n’est en réalité des collaborateurs actifs du génocide commis sur les Palestiniens puisqu’ils ont décidé que la résistance palestinienne ne devait pas agir pour protéger les femmes et les hommes colonisés et menacés chaque jour davantage en terre de Palestine occupée!
Cette collaboration de
la France et de l’Europe avec les criminels israéliens est d’une gravité sans nom ; nous la dénonçons comme telle et nous demandons à tous les défenseurs des Palestiniens et de leurs droits fondamentaux à résister au colonisateur sioniste de signer cette pétition pour dénoncer cette nouvelle participation inqualifiable de la France au siège de Gaza via l’arrêt de la diffusion de la chaîne al Aqsa TV en Europe et pour exiger que le CSA (l'autorité de tutelle des médias français) ordonne le rétablissement de cette chaîne qui est la voix de la résistance légitime du peuple palestinien.

17 juin 2010

EDT par admin

http://news.stcom.net:80/modules.php?name=News&file=a...


Les commentaires sont fermés.