Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/07/2010

n° 440 - journal de l'Afghanistan - 25-06 au 15-07 – Fin - : Les militaires britanniques fuient Helmand …

n° 440 - journal de l'Afghanistan -  25-06 au 15-07 – Fin  - :   Les militaires britanniques fuient Helmand …



Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



journal de l'Afghanistan

n° 440 - du 25-06 au 15-07

C.De Broeder & M.Lemaire



Avant propos

La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable.

Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu'il est impossible d'admettre que le terrorisme soit réellement ce qu'il prétend être’.

(MICHEL BOUNAN)

 

Les médias occidentaux pro USA usent d’un terme générique- Al Qaida- Taliban - pour désigner tous les résistants .... idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah Omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance. Idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

 



 Le "journal de l'Afghanistan" est  visible :

a) sur nos blogs : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

 

d) sur le site de eva R-sistons: - http://no-war.over-blog.com/

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

4 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 



4 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

Le mois le plus meurtrier en huit ans et demi de guerre

102 soldats étrangers ont été tués en Afghanistan en juin, ce qui en fait le mois le plus meurtrier pour les forces internationales en huit ans et demi de guerre, selon un décompte mardi de l'AFP après l'annonce par Washington de la mort d'un militaire américain.

Le département américain de la Défense a indiqué lundi soir dans un communiqué qu'un de ses soldats est mort le 24 juin dans la province de Farah, dans l'est du pays.

Le bilan depuis le 1er juin, avec 100 morts, a largement dépassé celui de 77 tués en août 2009, qui était jusqu'alors le mois le plus meurtrier depuis le début de l'offensive des forces internationales, selon un décompte de l'AFP basé sur celui du site internet indépendant icasualties.org.

Ce rythme élevé laisse augurer que l'année 2010 sera la plus noire pour les troupes étrangères, après une année 2009 déjà de très loin la plus meurtrière (521 morts) depuis qu'elles ont chassé les résistants du pouvoir fin 2001. 

La preuve que l'insurrection gagne en intensité et que l'avenir ne s'annonce guère paisible.

 Ces pertes témoignent de la vigueur de l'insurrection afghane et de la difficulté des alliés à sécuriser les axes de communication. 58 % des tués ont été victimes d'IED, ces engins explosifs qui font des ravages parmi les troupes débarquées, mais aussi dans les colonnes de véhicules de patrouille ou de transport.

vendredi 02 juillet

 Alter Info l'Information Alternative

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Lourdes-pertes-en-Afghanistan-102-tues-en-juin-_3637-1432110_actu.Htm

http://www.romandie.com/ats/news/100629052417.v2aqrsy2.asp

 http://www.arriere-cours.fr/2010/06/25/
( AFP)


US & Isaf

 24 -06

Quatre soldats britanniques ont été tués dans un accident de la circulation dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé jeudi le ministère de la Défense. Les militaires, membres d'une équipe de formation de la police afghane, se trouvaient dans un véhicule blindé impliqué dans un accident près de Gereshk, dans la province de Helmand, a précisé le ministère dans un communiqué.

AP

25-06

L'Otan a annoncé que trois autres de ses soldats avaient été tués jeudi et vendredi en Afghanistan.

Otan : L'un de ses soldats a péri vendredi dans une attaque des résistants dans l'est,

tandis qu’un autre a été tué jeudi dans le sud par une bombe, l'arme favorite des résistants, a annoncé dans un communiqué la force de l'Otan (Isaf).
Le troisième a été tué vendredi, également dans le sud par une bombe artisanale, a-t-elle précisé dans un autre communiqué.

Leur nationalité n'a pas été rendue publique.

AP -  AFP)

26-06

30 à 40 résistants -- dont des kamikazes-- ont attaqué Bagram, la deuxième importante base militaire du pays.

Seize résistants et un civil américain ont été tués selon les forces internationales. (?)

Neuf soldats américains avaient été blessés lors des combats.

AFP

26-06

Un soldat des forces d'occupation de l'Otan a été tué, samedi, dans le sud de l'Afghanistan, portant à 85 le nombre de militaires de l'occupation abattus en juin, a annoncé l'Otan samedi. 

Le soldat, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, a été tué par une mine artisanale, indique le commandement de l'Otan dans un bref communiqué.
Avec 85 soldats tués en 26 jours, juin est déjà le mois le plus meurtrier en huit années et demie de guerre pour les forces d'occupation, composées aux deux tiers par des troupes américaines.

 http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=143887&language=fr

27/6

Samedi, trois soldats de la Force internationale (Isaf) ont trouvé la mort dans trois attentats dans le sud et l'est du pays, a annoncé l'Otan

AP

28/6

Cinq soldats de la Force internationale  (Isaf) ont été tués dimanche en Afghanistan, a annoncé la force placée sous commandement de l'Otan.

Quatre militaires norvégiens ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans le nord du pays; un cinquième soldat de l'Isaf a péri lors d'une attaque menée par des résistants dans le Sud.

AP

28-06

Trois soldats des forces internationales, dont deux américains, ont été tués dimanche lors d'attaques d'résistants dans l'est et le sud de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan à Kaboul, portant à 94 le nombre de militaires morts depuis le début du mois.

Deux soldats américains ont été tués lors d'"une attaque à l'arme légère" dans l'est du pays, selon l'Otan.

Un 3e, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, a péri dans une attaque des résistants dans le sud.

La veille, six soldats des forces internationales, dont un démineur polonais, avaient péri dans des explosions de bombes artisanales dans le sud et l'est de l'Afghanistan.

AP

28-06

Le ministère britannique de la Défense a annoncé la mort d'un soldat qui a succombé samedi à ses blessures. Le soldat avait été blessé il y a deux semaines.

AP

28/06

Un soldat britannique a été tué dimanche dans un bref échange de tirs dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé lundi le ministère britannique de la Défense (MoD).
Le militaire, qui faisait partie d'une équipe de démineurs, a été tué par balles dans le district de Nahr-e Saraj, dans la province méridionale du Helmand, a précisé le MoD dans un communiqué.

AP-Afp

29/6

Un véhicule de l'ONU a été la cible d'une fusillade à Kaboul, qui a fait au moins un blessé, ont rapporté mardi des témoins de la scène.

Un journaliste de l'AP présent sur place a vu le camion des Nations Unies arborant le logo bleu dont les fenêtres étaient brisées, et du sang répandu dans le véhicule. La police était sur les lieux, au rond-point Massoud, un carrefour situé près de l'ambassade des Etats-Unis et une base militaire américaine.

Kieran Dwyer, directeur de la communication pour la mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan, a confirmé qu'"on leur a tiré dessus. Nous attendons de connaître les détails de l'affaire".

AP

01-07 

Un soldat des forces internationales a été tué jeudi lors d'une attaque des résistants dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan à Kaboul.

Europe1.fr

02/07

Un soldat des forces internationales a été tué à l'issue d'une attaque dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé  le commandement de l'Otan à Kaboul. Le soldat, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été tué "à l'issue d'une attaque des résistants", a indiqué la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (Isaf).

AFP

03/07

Un soldat britannique membre de l'infanterie de marine a été tué dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère britannique de la Défense, sans fournir davantage de détails.
Selon la presse cependant, ce militaire faisait partie du "Special boat service", unité des forces spéciales de la Royal Navy.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=144811&language=fr

03-07

L'Isaf a annoncé samedi qu'un de ses soldats avait été tué par un engin explosif artisanal dans le sud du pays.

(Reuters/David Fox)

05/07

La force internationale de l'Otan a annoncé mardi la mort de trois de ses soldats qui s'annonce déjà comme l'année de loin la plus meurtrière en près de neuf ans de guerre.

Les trois soldats ont été tués dans le sud dans l'explosion de mines artisanales, l'arme de prédilection des résistants.

Au total, cinq soldats de l'Otan ont été tués dans la seule journée de lundi, l'Alliance atlantique ayant déjà annoncé ce jour-là la mort de deux de ses militaires.

AFP- AP

05/07

Un soldat membre des forces de l'Otan a été tué hier dans le sud de l'Afghanistan alors qu'il participait à une patrouille, a annoncé l'organisation.

AFP

05-07

Un légionnaire français a été "très grièvement blessé" vendredi en Afghanistan et rapatrié dans un hôpital militaire parisien au cours du week-end, a-t-on appris lundi auprès de l'état-major des armées à Paris, qui a précisé que sa vie était en danger.

L'accrochage, a-t-il précisé, s'est produit vendredi matin dans le village de Jalokhel, à l'entrée de la vallée d'Alassay, un bastion des résistants où les incidents sont fréquents.

"Deux compagnies, l'une française, l'autre afghane, étaient parties faire une reconnaissance pour une opération +civilo-militaire+ (d'assistance aux populations civiles) lorsqu'elles ont été prises sous le feu d'armes légères d'infanterie", vraisemblablement des Kalachnikov, a précisé l'amiral Prazuck.

AFP

06-07

La force internationale de l'Otan a annoncé mardi la mort de quatre de ses soldats en Afghanistan.

Trois ont été tués lundi dans le sud dans l'explosion de mines, et un autre a péri mardi de la même façon dans l'est, selon des communiqués de la force de l'Otan (Isaf).

Au total, six soldats de l'Otan ont été tués en 24 heures, car l'Alliance atlantique avait déjà annoncé lundi la mort de deux de ses militaires.

La nationalité des quatre soldats n'a pas été révélée, la force de l'Otan (Isaf) en laisse toujours le soin aux pays d'origine des victimes.

http://www.romandie.com/ats/news/100706104022.nwkz7zzq.asp

07-07

Six soldats afghans ont été tués mardi dans une frappe aérienne de la force internationale de l'OTAN qui visait des résistants dans le centre de l'Afghanistan, a assuré mercredi la police.

Les avions de l'OTAN ont «frappé par erreur un poste de l'armée dans lequel six soldats ont été tués», a indiqué à l'AFP Nawruz Ali Mohamoodzada, un officier de la police de la province de Ghazni, où l'attaque s'est produite.

Les troupes étrangères sont régulièrement blâmées pour provoquer des pertes civiles dans leurs bombardements et certaines opérations au sol, mais aussi, plus rarement, pour des «tirs amis» tuant des soldats ou des policiers afghans.

http://www.almanar.com.lb

http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201007/07/01-4296174-afghanistan-six-soldats-tues-par-erreur.php?utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email&utm_campaign=retention

07-07

La force de l'OTAN a annoncé mercredi la mort de trois de ses soldats en Afghanistan,

Les trois militaires ont été tués lundi dans le sud par l'explosion de bombes artisanales, l'arme de prédilection des résistants, indique la force internationale de l'OTAN (ISAF) dans un communiqué lapidaire.

Elle avait déjà annoncé mardi la mort d'un de ses soldats dans des circonstances similaires..

Mardi, la France a annoncé la mort d'un de ses sous-officiers, tué dans l'est par l'explosion d'une mine artisanale.

Au total, neuf soldats de l'OTAN ont été tués pour les seules journées de lundi et mardi.

LeMonde.fr

07-07

Un sous-officier de l'armée française a été blessé, mardi, par un explosif artisanal, au nord-ouest de Kaboul, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance. 

Mardi, un sous-officier de la Force Lafayette, déployée, en Afghanistan, a succombé à ses blessures. Il est décédé, à l'hôpital de Kaboul, où il avait été transporté d'urgence.

http://french.irib.ir/
8/7

L'OTAN a annoncé jeudi que deux de ses soldats avaient été tués en Afghanistan dans des attaques distinctes.

Un Américain a été victime jeudi d'une attaque de l'insurrection dans l'est du pays, précise l'Alliance atlantique. L'autre soldat, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, a été tué par une bombe placée en bordure de route dans le Sud.

AP

09-07

Vendredi, une attaque à la voiture piégée a visé un convoi de l'OTAN, dans la province de Nargarhar, provoquant la mort d'un civil et en blessant neuf autres. Le kamikaze s'est fait exploser près d'un pont à l'extérieur de Jalalabad, la capitale de la province, a précisé un porte-parole de la province, Ahmad Zaiya Abdulzai.

Des photos de la scène montraient un véhicule blindé en flamme, mais l'OTAN a indiqué qu'aucun soldat n'avait été touché.....… ?

09-07

Les résistants ont montré vendredi même leur capacité à opérer hors de leurs bastions, en attaquant avant l'aube les locaux d'une société américaine de services logistiques dans la province d'ordinaire peu agitée de Kunduz, dans le Nord afghan.

Un Britannique, un Allemand, un Philippin et deux Afghans ont été tués dans l'attaque ainsi que six résistants.

AP

10-07

Une explosion a visé un convoi de l'OTAN dans la province de Khost (est), et un autre a été attaqué dans celle de Kunduz (nord). Selon la coalition, aucun mort n'est à déplorer dans les rangs de ses forces.

AP

10/7

Six soldats américains et 12 civils ont été tués samedi lors de diverses attaques dans l'est et le sud de l'Afghanistan, ont annoncé l'OTAN et les autorités locales.

D'après l'Alliance atlantique, quatre soldats américains ont été tués dans l'est de l'Afghanistan: l'un a été tué par des tirs d'armes légères, un autre est mort lorsqu'une bombe a explosé au passage de son véhicule, un autre encore a été tué dans une attaque de l'insurrection et un quatrième a péri dans une explosion.

Deux autres GI's ont été tués dans deux attaques distinctes dans le sud de l'Afghanistan. A chaque fois, une bombe a sauté au passage de leur véhicule.

AP

 13-07

Un soldat afghan a ouvert le feu et tué trois soldats britanniques mardi dans le sud du pays, a annoncé un porte-parole du ministère afghan de la Défense.

"Nous confirmons qu'un soldat de l'armée afghane a ouvert le feu et tué trois soldats britanniques", a déclaré le général Mohammad Zahir Azimi, sans donner plus de détails sur cet incident entre … alliés.

La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait auparavant annoncé la mort de trois de ses soldats lors d'une attaque dans le sud, sans préciser leur nationalité.

http://www.romandie.com/ats/news/100713093005.ppk65w4m.asp

 14-07

Douze soldats de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués en deux jours par une série d'attaques dans le sud

Un porte-parole de l'Isaf a ensuite indiqué que ces soldats étaient américains.

http://actu.orange.fr/monde/journees-sanglantes-pour-l-otan-en-afghanistan-12-soldats-tues-en-deux-jours_23953.html

 14-07

Trois soldats de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués lors de l'attaque d'un poste de police dans la province de Kandahar, dans le sud du pays.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/afghanistan-trois-soldats-de-l-otan-et-cinq-civils-tues-14-07-2010-989820.php



Détails

Kaboul

26/6

Une explosion accidentelle s'est produite samedi près du ministère des affaires étrangères à Kaboul, tuant un soldat afghan, rapportent la Force internationale Isaf) et la police afghane. 'Il ne s'agit pas d'un attaque…

C'est un accident impliquant l'armée nationale afghane. L'armée afghane transportait des explosifs. Il s'agit d'une mine antipersonnel', a déclaré un porte-parole de l'Otan à Kaboul. Un peu plus tôt dans la matinée, l'Isaf avait dans un premier temps évoqué la possibilité d'une attaque kamikaze…

http://fr.news.yahoo.com/64/20100626/twl-un-soldat-afghan-tu-dans-une-explosi-acb1c83.html

 

Base aérienne de Bagram,

26-06

30 à 40 résistants -- dont des kamikazes-- ont attaqué Bagram, la deuxième du pays.

Seize résistants et un civil américain ont été tués selon les forces internationales. Neuf soldats américains avaient été blessés lors des combats.

AFP


Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan). 

01-07

 La force internationale de l'Otan a assuré avoir tué dans la nuit de mercredi à jeudi au moins 31 résistants et capturé un de leurs chefs locaux dans des combats au sol suivis d'un raid aérien dans le sud de l'Afghanistan.

L'affrontement, qui a duré quatre heures, a commencé dans la nuit quand des résistants ont ouvert le feu à l'arme légère et au lance-roquettes sur des unités des forces internationales qui approchaient d'une ferme à Baghran, dans la province du Helmand, un fief des résistants..

En plus du chef du district voisin de Naw Zad, touché dans les combats, les forces alliées aurait capturé "plusieurs" résistants blessés, ajoute le communiqué de l'Isaf.

http://www.romandie.com/ats/news/100701110805.rqjt3fk8.asp


Province de Jalalabad

29-06

Des résistants ont lancé mercredi une attaque à la roquette sur une importante base militaire de l'Otan à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, à quelques jours de l'arrivée du nouveau patron des forces internationales, le général David Petraeus.

"Une attaque sur la base militaire de Jalalabad s'est produite ce matin", a déclaré le capitaine de corvette Iain Baxter, un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan.

"Plusieurs assaillants ont été tués. Ils ont fait usage d'une voiture piégée, de RPG (lance-roquettes, ndlr) et d'armes légères. Ils ont fait exploser la voiture piégée mais n'ont pas atteint le périmètre" de sécurité de la base, a-t-il souligné.

Deux membres des forces de sécurité ont été blessés, a annoncé le commandement de l'Otan sans préciser leur nationalité.

L'attaque a commencé à l'aube et a duré plusieurs heures..

Un porte-parole des résistants, Zabihullah Mujahed, a revendiqué l'attaque dans un appel téléphonique à l'AFP.

La base de Jalalabad - en fait une base et un aéroport militaires - est l'une des plus importantes de l'Otan dans le pays, après celles de Kandahar (sud) et de Bagram, à une soixantaine de km de Kaboul.

http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-les-résistants-attaquent-une-base-de-l-otan-dans-l-est-30-06-2010-471754_24.php


Province de Kandahar (sud)  

25-06

Dans la province de Kandahar, des troupes afghanes et étrangères ont tué un commandant des résistants et d'autres résistants.

Les faits se sont déroulés jeudi alors qu'ils plaçaient une bombe en bordure de route, près de la capitale provinciale, selon l'OTAN.

AP


Province de Koundouz

02-06

Attaque d’un bâtiment d'une agence d'aide américaine à Kunduz dans le nord de l'Afghanistan, causant la mort d'au moins quatre personnes et en blessant plusieurs autres, ont annoncé des responsables. Deux victimes sont des étrangers.

Les résistants ont revendiqué l'attaque qui a été lancée du complexe de USAID, agence américaine pour le développement de l'aide internationale.

Un garde de sécurité afghan a été tué, a précisé le général Abdul Razaq Yaqoubi, chef de la police de la province de Kunduz.

(AP)

02-06

Cinq résistants ont pris d'assaut un autre bâtiment occupé par une entreprise américaine.

Un policier afghan, et deux étrangers, un Allemand et un Philippin, ont été tués dans les combats, a indiqué le général Murad Ali Murad, de l'armée nationale afghane.

Le porte-parole des résistants Zabiullah Mujahid a déclaré à l'AP que six kamikazes avaient attaqué "un centre d'entraînement" pour les forces de sécurité à Kunduz et tué 55 étrangers.

2/6  

(AP)

02-07

Les résistants ont revendiqué une attaque kamikaze dans lequel un agent de sécurité allemand a été tué, mené vendredi contre les bureaux d'une organisation américaine d'aide au développement à Kunduz dans le nord de l'Afghanistan.

"Ce matin, six kamikazes ont attaqué un bureau d'une organisation américaine d'aide au développement", a déclaré à l'AFP le porte-parole des résistants, Zabihullah Mujahid, depuis un lieu inconnu.

"Selon nos informations, 52 étrangers se trouvaient à l'intérieur des bâtiments, sans compter les agents de sécurité et les policiers autour", a-t-il déclaré.

Deux kamikazes ont été abattus par les forces de sécurité avant de pouvoir se faire exploser, a-t-il ajouté.

L'organisation DAI est un prestataire de l'agence américaine pour le développement USAID.

http://www.romandie.com/ats/news/100702060641.skoa135u.asp


Province de Logar,(sud de Kaboul.)

26-06

Ghulam Sakhi, un commandant de la résistance, a été tué vendredi par les forces afghanes et internationales dans le district de Puli Alam, dans la province de Logar, a indiqué l'OTAN.

AP


Province de Nangarhar(orientale)

09-07

Vendredi, une attaque à la voiture piégée a visé un convoi de l'OTAN, dans la province de Nargarhar, provoquant la mort d'un civil et en blessant neuf autres.

Le kamikaze s'est fait exploser près d'un pont à l'extérieur de Jalalabad, la capitale de la province, a précisé un porte-parole de la province, Ahmad Zaiya Abdulzai.

Des photos de la scène montraient un véhicule blindé en flamme, mais l'OTAN a indiqué qu'aucun soldat n'avait été touché…

AP


Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)

24-06

 Le gouvernement afghan a annoncé que sept employés du bâtiment avaient été tués dans l'explosion d'une bombe en bord de route mercredi dans la province d'Uruzgan (centre du pays).

AP

25/6

Les corps de 11 hommes ont été découverts vendredi dans la province afghane d'Uruzgan, dans le sud du pays, a-t-on appris auprès de la police.

Le chef adjoint de la police provinciale, Mohammad Khan, a rapporté qu'un villageois du secteur de Bagh Char avait découvert les corps dans un champ et prévenu les forces de l'ordre. "Ils ont été tués parce que les résistants les accusent d'espionner pour le compte du gouvernement, de travailler pour le gouvernement".

AP


Province de Paktiâ (sud-est) 

27/6

Quinze résistants ont été tués samedi par l'explosion prématurée d'une bombe qu'ils étaient en train de confectionner dans la province de Paktika, dans le sud-est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche le ministère afghan de l'Intérieur L'explosion s'est produite dans une mosquée. Huit des militants tués sont des Arabes, cinq des Pakistanais et les deux autres des Afghans, a précisé le ministère.

Dans la province méridionale du Helmand, l'explosion prématurée d'une mine a tué le même jour quatre résistants.

AP

10-07

 L’armée afghane a annoncé la mort d'un résistant et l'arrestation de huit autres au cours d'un raid nocturne des commandos d'élite dans la province de Paktia (est).

Mais, selon les villageois locaux, qui menacent d'organiser un vaste mouvement de protestation, il s'agit d'innocents arrêtés par erreur.

AP


Province du Wardak, (sud-ouest de Kaboul)

04-07

Les forces afghanes ont tué dans une opération contre les résistants dans la province de Wardak, à 40 km à l'ouest de Kaboul, 14 militants, dont leur commandant Mullah Tawab aurait été tués , a annoncé dimanche le porte-parole de l'administration provinciale Shahidullah Shahid, sans donner d'autres détails.
Les résistants n'ont pas encore faire de commentaire à ce sujet.

Source: xinhua



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée "


Civils tués                                                               15.797 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  3065 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  5107

Résistant blessés                                               : ?  +  1.851 (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués  :  2420

Militaires et milice privés occupante blessés           : ? + 13.959


Suicides                                                                : 1421 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :         11


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.719

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 6017 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.818

Collabo   blessés                                               :?   276 (chiffre bien  trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +25 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux


                                      The War in Afghanistan Costs

 

relève le 15-07 à 11.53


        

Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                          

                                         $733,631,211,347

http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19

Les commentaires sont fermés.