Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/09/2010

n° 450 - journal de l'Afghanistan - 09-08 au 31-08 : Fin - : La coalition perd la guerre.


n° 450 - journal de l'Afghanistan - 09-08 au  31-08 : Fin  - : La coalition perd la guerre.


Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources.

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



journal de l'Afghanistan

La coalition perd la guerre.

n° 450 - du 09-08 au  31-08

C.De Broeder & M.Lemaire



Avant propos

La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable.

Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu'il est impossible d'admettre que le terrorisme soit réellement ce qu'il prétend être’.

(MICHEL BOUNAN)

 

·                     Les médias occidentaux pro USA usent d’un terme générique- Al Qaida- Taliban - pour désigner tous les résistants .... idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah Omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance. Idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

 


 Le "journal de l'Afghanistan" est  visible :

a) sur nos blogs : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

 

d) sur le site de eva R-sistons: - http://no-war.over-blog.com/

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire.

1 Analyse & déclaration :

Résistance

Occupants:

2 Occupation de l'Afghanistan 

Les forces en présence

3 Politique

occupants 

4 Lutte pour la libération du territoire

Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

 


1 Analyse & déclaration

a) Résistance  

L'intensité des combats a régulièrement augmenté depuis fin 2001, les résistants étant en mesure peu à peu de relancer leurs attaques contre les forces occidentales.

AFP

09-08

09-08
La rébellion menée par les résistants a gagné en intensité depuis quatre ans, élargissant son champ d'action à la quasi-totalité du pays, malgré le renforcement régulier des troupes internationales, notamment américaines.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/09/97001-20100809FILWWW00253-afghanistan-un-soldat-tue-dans-le-sud.php

16-08

"Les troupes afghanes et internationales ont bombardé dimanche soir des abris des résistants situés dans le district de Muqar, entraînant la mort de cinq militants, dont leur commandant le mollah Salim", a indiqué M. Shirzai à l'agence Xinhua.

Ces derniers ont promis d'intensifier leurs activités contre les forces afghanes et celles dirigées par l'Otan, et ont tiré plusieurs roquettes la semaine dernière contre la ville de Ghazni

 

http://french.cri.cn/781/2010/08/16/302s225791.htm

16-08

Abou Baqir, un Ouzbek décrit comme un "commandant résistant", "chef de groupe d'Al-Qaïda" et "membre du Mouvement islamique d'Ouzbékistan", a été tué alors qu'il se déplaçait dans son véhicule dans la province de Kunduz, dans le nord du pays,a annoncé lundi le commandement de l'Otan dans un communiqué.

Un policier avait été tué dans l'attaque.

AP


b) USA & Coalition

16-08

Le général David Petraeus, commandant des forces américaines et internationales en Afghanistan, a indiqué dimanche qu'Oussama ben Laden est probablement dans "une région montagneuse très, très isolée" d'Afghanistan ou du Pakistan.(…)

"Je ne pense pas que quiconque sache où se trouve Oussama ben Laden", le chef du réseau Al-Qaïda, a dit le général lors d'une interview sur la chaîne américaine NBC.

Le chef du réseau Al-Qaïda reste une "figure iconique (…)  et je pense que le capturer ou le tuer est encore une tâche très, très importante pour tous ceux qui participent à la lutte antiterroriste" dans le monde", a dit M. Petraeus.

(AFP / 16 août 2010)

http://www.romandie.com/infos/News2/100816131631.q45z38ck.asp



2 Les forces en présence

 Résistance

USA

08-08

L’armée américaine fournit près de 100 000 des quelque 143 000 soldats étrangers actuellement déployés en Afghanistan.

http://www.elwatan.com/Douze-soldats-tues-en-deux-jours

 Otan-Isaf

14-08

Environ 150.000 soldats américains et de l'Otan sont actuellement déployés, dont 30.000 dans les provinces de Kandahar et du Helmand,

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/14/97001-20100814FILWWW00282-afghanistan-un-soldat-britanniques-tue.php

Australie

21-08

Environ 1.500 soldats australiens sont déployés au sein de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) dans la province de l'Uruzgan (sud), où ils entraînent l'armée afghane  …)

http://actualite.fr.be.msn.com/actualiteetrangere/article...

Grande Bretagne

15-08
Forts de quelque 9 500 soldats, les Britanniques constituent le deuxième contingent étranger le plus important en Afghanistan derrière les Américains.

http://www.elwatan.com/Douze-soldats-tues-en-deux-jours

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/14/97001-201008...



3) Politique

Les occupants 

1) Usa

Occupation de l'Afghanistan

USA: Robert Gates confirme son départ pour 2011

Le secrétaire américain Gates, a confirmé lundi qu'il quitterait l'an prochain l'administration Obama, une fois qu'il aura l'assurance que le début de retrait des troupes d'Afghanistan est sur les rails.

"Je pense que dans le courant de l'année prochaine, je serai en position (...) de savoir si notre stratégie fonctionne en Afghanistan", a déclaré le ministre dans un entretien accordé au magazine américain Foreign Policy.

"La stratégie d'envoi de renforts aura été achevée. Nous en aurons fait l'évaluation en décembre (2010). Et il me semble que dans le courant de 2011 il y aura logiquement un moment pour passer la main", a ajouté M. Gates.

M. Gates avait d'abord été nommé à son poste par l'ancien président George W. Bush puis maintenu dans ses fonctions par Barack Obama, à qui il a apporté une caution républicaine dans sa stratégie guerrière en Afghanistan.

(AFP / 16 août 2010 15h34)

http://www.romandie.com/infos/News2/100816133407.ge8gsnbz.asp



Les Voisins

Iran

La "terreur" afghane va "engloutir" Washington et Petraeus

Les Etats-Unis et le commandant des forces d'occupation en Afghanistan David Petraeus vont être engloutis par la "terreur" dans ce pays en guerre depuis près de neuf ans, c'est ce qu'a affirmé, ce mercredi, un commandant des Gardiens de la Révolution d'Iran.
  "Le gouvernement américain n'a aucune chance de succès car les flammes qui vont engloutir l'Amérique en Afghanistan sont déjà visibles. La terreur va submerger l'Amérique et ses alliés de l'Otan" en Afghanistan, a déclaré le brigadier général Massoud Jazayeri, selon Sepahnews, le site web des Gardiens.
   "La présence (du général américain David) Petraeus en Afghanistan va renforcer le combat et sceller l'expansion des échecs américains" dans le pays, a-t-il clamé.
  Mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki avait affirmé que, malgré une hausse des effectifs de l'armée américaine en Afghanistan, Washington avait échoué à stabiliser le pays et sa présence empire de plus en plus la situation en Afghanistan.

21/07/2010


Pakistan -

Pour le président pakistanais, la coalition perd la guerre en Afghanistan.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a averti mardi que la coalition était "en train de perdre la guerre" en Afghanistan et rejeté les critiques du Premier ministre britannique David Cameron sur un double jeu d'Islamabad avec les résistants.

"La communauté internationale, à laquelle appartient le Pakistan, est en train de perdre la guerre contre les résistants. Et ce, avant tout, parce que nous avons perdu la bataille de la conquête des cœurs et des esprits", a déclaré au quotidien Le Monde M. Zardari qui achève mardi une visite en France avant de se rendre à Londres.

Estimant cependant que "la communauté internationale n’acceptera jamais de voir les résistants diriger à nouveau" l'Afghanistan, le chef de l'Etat pakistanais juge que les résistants "n’ont aucune chance de reprendre le pouvoir" même si "leur emprise progresse".

"Le Pakistan et sa population sont victimes des terroristes. Nous ne faisons pas que défendre nos frontières, nous luttons contre la terreur et ceux qui la propagent", a-t-il affirmé.

Les zones tribales du Nord-Ouest, frontalières avec l'Afghanistan et bastion des résistants pakistanais, sont le sanctuaire d'Al-Qaïda et la base arrière des résistants afghans.

"Il n’y a pas de bons résistants avec qui on pourrait parler et d’autres, mauvais, qu’il faudrait combattre", ajoute-t-il, même s'il "respecte le choix" du président afghan Hamid Karzaï "d'engager son pays dans un processus de réconciliation avec les résistants disposés à accepter le dialogue".

M

6/8

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j0rRO9j8XrTNaz1N3SRMdnoQXKzA



4 Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

15-07 : Coup dur pour la force de l’OTAN

Douze soldats de la force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués en deux jours par une série d’attaques résistants dans le sud, soulignant une nouvelle fois le risque d’un sanglant enlisement des forces occidentales dans le pays.

http://www.elwatan.com/Douze-soldats-tues-en-deux-jours
15-07

Cinq soldats américains ont péri, hier, dans deux attaques dans le sud, bastion des résistants résistants. « Quatre soldats de l’Isaf ont été tués par l’explosion d’une bombe artisanale et un autre à la suite d’une attaque à l’arme légère », a précisé la force. Un porte-parole de l’Isaf a ensuite indiqué que ces soldats étaient américains.

Mardi soir, trois autres soldats américains de l’Isaf et cinq civils afghans avaient été tués lors de l’attaque, par des résistants, d’un poste de police dans la province de Kandahar (sud), selon l’Isaf et les autorités afghanes.

Les résistants ont tirer sur le poste de police à la roquette et à l’arme légère, selon les mêmes sources.

15-07

Mardi également, quatre soldats britanniques avaient péri, dont trois abattus par un soldat afghan renégat sur une base militaire, un incident d’autant plus marquant que la formation de l’armée afghane est l’un des points cruciaux de la stratégie occidentale dans le pays. Le gouvernement britannique a dénoncé « un acte méprisable et lâche » qui fera l’objet d’une « enquête approfondie » de l’Isaf et de l’armée afghane.
Le quatrième soldat britannique tué mardi est mort à la suite d’une attaque rebelle contre une patrouille à pied, toujours dans le sud.

http://www.elwatan.com/Douze-soldats-tues-en-deux-jours

08-08

Huit soldats des forces internationales, dont deux Danois, ont été tués par des mines du même type samedi et dimanche. Tous ces incidents sont intervenus dans le sud de l'Afghanistan, où les résistants comptent le plus de bastions.

AFP

08-08

L'hélicoptère Chinook de l'armée canadienne qui a été contraint à un atterrissage d'urgence jeudi a été touché par des tirs d'armes légères des résistants, c'est ce qu'a confirmé une enquête des forces canadiennes, dont les conclusions ont été rendues samedi. L'incident a fait 8 blessés conséquence de l'atterrissage violent.   L'accrochage s'est produit jeudi en début d'après-midi à 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, dans le district de Panjwa'i, sous contrôle canadien.   http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=149513&language=fr

09/08

Des résistants ont attaqué lundi trois postes avancés des forces américaines et afghanes dans le sud-est de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan soulignant que les combats étaient cours.
"Les forces américaines et afghanes repoussent des attaques des résistants sur trois postes avancés dans le nord-est de la province de Paktika", a indiqué
la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) dans un communiqué.
"Les combats sont en cours", ajoute l'Isaf sans plus de précisions.
La province de Paktika, frontalière du Pakistan, est très fortement sous contrôle des résistants.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/09/97001-201008...
09/08/

Un soldat des forces internationales a été tué aujourd'hui par une mine artisanale, dans le sud de l'Afghanistan, après un week-end où huit soldats étrangers ont péri dans les mêmes conditions, a annoncé l'Otan.

La force internationale (Isaf) n'a pas révélé la nationalité du soldat.

AFP

 

09-08

Un soldat polonais a été tué et cinq autres ont été blessés dans un attaque à la bombe dans la province afghane du Ghazni, a rapporté vendredi l'agence de presse polonaise citant un porte-parole du contingent polonais de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).
Ces soldats participaient à une opération afghano-polonaise contre les résistants à Ghazni, dans le sud de l'Afghanistan.

Source: xinhua

09-08

2 600 soldats polonais sont présents en Afghanistan dans le cadre de l'Isaf sous commandement de l'Otan.

Source: xinhua

10-08

Selon nos informations, un militaire français s'est donné la mort en Afghanistan, vers le 10 aout.

Ni son identité, ni son régiment ne sont connus. L'information, qui n'avait pas jusqu'à présent pas été rendue publique, nous a été confirmée de source officielle. Le militaire s'est suicidé avec son arme à feu.

Il s'agit du deuxième suicide d'un militaire français en Afghanistan. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/08/suicide-dun-militaire-fran%C3%A7ais-en-afghanistan.html

12 août,

Un gendarme français blessé dans une explosion en Afghanistan

Il souffre d'une fracture d'une vertèbre cervicale et devrait être rapatrié à la fin du mois.

Deux autres militaires, appartenant eux aussi à un escadron de Pontivy (Morbihan), ont été contusionnés.

Lundi dernier, en début de matinée, un engin explosif s'est déclenché au passage du véhicule qui circulait en convoi dans une vallée habituellement calme, à une cinquantaine de kilomètres au Nord-est de Kaboul. La charge, estimée à plusieurs dizaines de kilos, sans doute activée à distance, a soufflé l'avant du Toyota blindé.

http://fr.news.yahoo.com/78/20100812/twl-un-gendarme-fran...

AFP

13/8

Trois soldats internationaux ont été tués dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé vendredi la coalition.

Le ministère britannique de la Défense a fait savoir qu'un de ses soldats avait été tué vendredi par des tirs d'arme légère dans le district de Sangin, dans la province de Helmand.

Un autre soldat britannique, blessé mardi dans le district de Nahri Sarraj (district de Helmand), a succombé à ses blessures dans un hôpital en Grande-Bretagne, a ajouté le ministère.

L'OTAN a par ailleurs annoncé la mort d'un soldat à la suite d'une attaque des résistants dans le sud du pays.

AFP

14-08

Un soldat britannique a été tué vendredi dans un bref échange de tirs survenu dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé aujourd'hui le ministère britannique de la Défense. Le militaire a été tué par balles dans le district de Nad-e Ali, dans la province méridionale du Helmand.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/14/97001-20100814FILWWW00282-afghanistan-un-soldat-britanniques-tue.php

14/08/

Un soldat australien a été tué par des résistants près de Kandahar, dans le sud du pays, a annoncé aujourd'hui le commandant en chef par intérim des forces armées australiennes, le général David Hurley.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/14/97001-201008...

14-08

Le gouvernement britannique a confirmé mardi la mort de trois de ses soldats dans le sud de l'Afghanistan, "trahis" par un militaire afghan qui a ouvert le feu au cours d'une "attaque préméditée" sur des troupes de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf).
G.I.N avec Agences 

17-08

Trois soldats des forces internationales ont été tués mardi dans deux explosions, l'arme de prédilection des résistants, dans l'est et dans l'ouest de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan dans un communiqué.

Deux des soldats ont péri dans un incident dans l'est du pays, a indiqué l'Otan.

Un 3e soldat a été tué dans l'ouest.

 

17/08/

Deux soldats des forces internationales ont été tués mardi dans l'explosion d'une mine artisanale, l'arme de prédilection des résistants, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan dans un communiqué.
Le commandement de
la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) n'a pas dévoilé la nationalité des soldats.

l'AFP

20/8

Dans le sud, une attaque des résistants contre un chantier routier a fait au moins sept morts, selon une source médicale.

AFP

20-08

La coalition internationale a par ailleurs rapporté qu'un militaire américain était mort jeudi dans une explosion dans le sud.

AFP

20-08

Deux  soldats de l'OTAN ont été tués par l'explosion d'une bombe sur une route vendredi dans le sud du pays, selon les autorités, qui n'ont pas précisé les nationalités de ces militaires.

AFP
21/08

Un soldat britannique a été tué aujourd'hui dans un échange de tirs survenu dans la province du Helmand, sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Défense.
L'Isaf avait annoncé un peu plus tôt la mort de deux soldats de l'Otan, sans dévoiler leur nationalité, l'un lors d'une "attaque des résistants", l'autre par l'explosion d'une mine artisanale, l'arme de prédilection des résistants.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/21/97001-20100821FILWWW00429-afghanistan-un-soldat-britannique-tue.php

21-08

Deux soldats australiens ont été tués et deux autres blessés par l'explosion d'une bombe en Afghanistan, a annoncé samedi le ministre australien de la Défense.

http://actualite.fr.be.msn.com/actualiteetrangere/article.aspx?cp-documentid=154459128 

23-08

Quatre soldats américains ont été tués dimanche dans l'est et le sud de l'Afghanistan

Selon l'OTAN, trois de ces soldats ont été tués dans des attaques de l'insurrection et le quatrième par un engin artisanal.

On ne précisait pas le lieu exact de ces décès, mais de violents combats se déroulaient dans le secteur de Jaji, dans la province de Paktiya (est), à environ 20 km de la frontière pakistanaise.

AP


Pertes des armées privées

10-08

Deux chauffeurs travaillant pour une compagnie de sécurité privée à Kaboul ont été tués mardi après-midi dans une double attaque kamikaze visant un immeuble abritant les locaux de la compagnie, a-t-on appris auprès de la police

L'un des gardes de sécurité a été blessé. Tous travaillaient pour une compagnie de sécurité étrangère, Hart Security.

Zemarai Bashary, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré pour sa part que la cible n'avait pas été clairement identifiée.

"Il y a des victimes, mais je ne sais pas combien, ni si ce sont des Afghans ou des étrangers", a-t-il dit à Reuters.

http://fr.news.yahoo.com/3/20100810/twl-afghanistan-violences-fcd69a8_2.html



Détails

Province de Farah (sud-ouest),

21-08 

Six résistants ont péri dans les frappes aériennes, selon la même source.

http://www.lepoint.fr/monde/


Province de Faryab (nord-ouest)

23-08

Dans la province de Faryab (nord du pays), un engin explosif déclenché à distance a coûté la vie à l'ancien chef moujahiddine Salaam Pahlawan, ainsi qu'à deux de ses fils, âgés de cinq et dix ans, et deux gardes du corps, a annoncé le chef de la police provinciale Khalil Andarbi.

Nombre d'anciens vétérans de la lutte contre l'envahisseur soviétique (1979-89), comme Pahlawan, ont été pris pour cible par les résistants pour s'être alliés avec le gouvernement de Kaboul.

Enfin, le frère de Abdul Hadi Jamshadi, conseiller provincial et candidat aux élections législatives du 18 septembre prochain a été tué dans une embuscade dans la province de Herat.

AP


Province de Ghanzi 

16-08

"Les troupes afghanes et internationales ont bombardé dimanche soir des abris des résistants situés dans le district de Muqar, entraînant la mort de cinq militants, dont leur commandant le mollah Salim", a indiqué M. Shirzai à l'agence Xinhua.

Ces derniers ont promis d'intensifier leurs activités contre les forces afghanes et celles dirigées par l'Otan, et ont tiré plusieurs roquettes la semaine dernière contre la ville de Ghazni

 

http://french.cri.cn/781/2010/08/16/302s225791.htm


Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan). 

07-08

Quatre policiers et un civil ont été tués, et treize autres personnes ont été blessées ce samedi, dans l'explosion d'une mine artisanale dans la province du Helmand, bastion résistant dans le sud de l'Afghanistan, d'après le ministère de l'Intérieur. Les bombes artisanales sont la première cause de mortalité, et de loin, dans les rangs des troupes internationales et afghanes.

http://www.europe1.fr/International/Afghanistan-4-policiers-tues-par-une-mine-247971/

20/8

Des résistants ont tué jusqu'à 30 Afghans travaillant à la construction d'une route dans la province du Helmand (sud), a-t-on appris vendredi de sources afghanes.

L'attaque s'est produite jeudi soir dans le district de Sangin.

Des ouvriers et des agents assurant leur sécurité ont été victimes de l'opération.

La compagnie de BTP a annoncé que 25 de ses ouvriers avaient été tués.

Les résistants se sont en outre emparés de douze véhicules 4x4, a-t-il ajouté.

AFP


Province de Koundouz.

 16-08

Abou Baqir, un Ouzbek décrit comme un "commandant résistant", "chef de groupe d'Al-Qaïda" et "membre du Mouvement islamique d'Ouzbékistan", a été tué alors qu'il se déplaçait dans son véhicule dans la province de Kunduz, dans le nord du pays,a annoncé lundi le commandement de l'Otan dans un communiqué.

Un policier avait été tué dans l'attaque.

AP

Belges impliqués

Les militaires belges dans le nord de l'Afghanistan ont été à deux reprises cette semaine impliqués de loin dans des incidents armés avec des résistants mais sans blessés dans leurs rangs.

Le 12.8, deux équipes d'instructeurs belges encadrant l'armée afghane, ont assisté à un "contact" entre les troupes afghanes et des résistants.

Le lundi 16.8, des démineurs belges accompagnaient un convoi de l'armée allemande dans les environs de Kunduz quand celui-ci a été pris sous le feu des résistants.

(Le Soir, 21.8.2010)

26/8

Les résistants ont tué jeudi huit policiers à Kunduz, dans le nord du pays, a annoncé le gouverneur de la province du même nom.

L'attaque s'est produite peu avant l'aube, alors que les policiers dormaient.

Un policier a été blessé et un autre a réussi à prendre la fuite, a déclaré à la presse Mohammad Omar, gouverneur de la province, en modifiant le bilan initial qui était de neuf tués.

AFP



4-2 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82 "


Civils tués                                                               15.970 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  3065 (chiffres trop bas) 


Résistants  tués :                                               : ?  +  5139

Résistant blessés                                               : ?  +  1.856 (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                               23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués  :  2536

Militaires et milice privés occupante blessés           : ? + 4.016


Suicides                                                                : 1421 + ?   (voir article)

300.000  souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure (Afghanistan & Irak) 


 CIA tués :                                                         :       11


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 5.761

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 6063 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :  1.838

Collabo   blessés                                               :?   316 (chiffre bien  trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +25 


Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux


The War in Afghanistan Costs

 

Relèvé le 31-08 à 14.34


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                                              

                                       $ 328,924,809,882

 

 

31.08 http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.




Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19

Les commentaires sont fermés.