Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/10/2010

n°553 - Journal de Palestine - : 02-10 au 20-10 - : Fin - : Al-Barghouthi : parler de paix n'est qu'une illusion.


n°553  -  Journal de Palestine  - : 02-10  au  20-10  - : Fin    - :    Al-Barghouthi : parler de paix n'est qu'une illusion.



          Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

     Sa diffusion est un acte de résistance.

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.



Journal de Palestine 

   n°553                        02-10  au  20-10

C.De Broeder      &  M.Lemaire



Vous retrouverez ce journal 

a) sur mes blog : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site de Eva Resis           no-war.over-blog.com 

c) Et sur le site de Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html & http://boycottisraelinternational.com  

d) sur le site : www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be



Sommaire

4 Politique internationale des territoires occupés 

5 Médias/Vidéos 

5-1 Video : Palestine on map - Carte de la Palestine expliquée aux Nuls

5-2 Vidéo : Palestinienne humiliée? L'armée israélienne enquête

5-3 Le ministère de la femme appelle à enquêter sur les agressions sionistes contre les détenues.  

5-4 VIDEO: Procès BDS: victoire pour Alima et Omar.

5-5 Netanyahou veut saboter le dialogue avec les Palestiniens, selon des médias israéliens.

6 Les brèves

6-1 Palestiniens et Iraniens quittent la salle en signe de protestation contre le discours du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor.

6-2 Al-Barghouthi : parler de paix n'est qu'une illusion. 

6-3 Bouclier humain: 2 Israéliens coupables.

6-4 Mohamed Baraka accuse l'occupation de voler les organes des corps des martyrs palestiniens et arabes. 

6-5 Le Lobby sioniste américain utilise des chantages pour libérer l’espion Pollard. 

6-6 Arié Eldad, a préconisé mercredi d’éliminer le président iranien.

 


 



4 Politique Internationale

Organisations Mondiales & régionales

Ligue arabe 

La Ligue arabe pourrait demander à l'ONU de reconnaître l'Etat palestinien
Les pays de
la Ligue arabe pourraient demander à l'ONU le mois prochain de reconnaître l'Etat palestinien si Israël poursuit la construction des colonies en Cisjordanie, a déclaré vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères. "Si Israël ne respecte pas le gel de la colonisation, la Ligue arabe étudiera une autre option, hors du processus de paix, comme d'aller aux Nations unies pour demander la reconnaissance de l'Etat palestinien", a affirmé M. Gheit.

Israël et l'Autorité palestinienne ont repris des négociations directes sous l'égide des Etats-Unis le 2 septembre, après quasiment deux ans d'interruption, mais les discussions achoppent déjà sur le refus de l'Etat hébreu de proroger le moratoire de dix mois sur les constructions dans les implantations de Cisjordanie, qui a expiré au 26 septembre.

Et jeudi soir, le gouvernement israélien a annoncé qu'il avait approuvé la construction de 238 logements dans des quartiers juifs de Jérusalem-Est, après avoir observé pendant près d'un an un gel officieux des constructions dans cette partie de la Ville sainte dont les Palestiniens veulent faire leur capitale.

M. Gheit participait à Bruxelles à une réunion des Amis du Pakistan démocratique (Friends of Democratic Pakistan), groupe composé d'une dizaine de pays et d'institutions internationales qui veulent stabiliser le Pakistan par un soutien économique sur le long terme.

AP

 


2 Europe

2 Dubai

Le dossier d’assassinat du Mossad contre Al Mabhouh reste ouvert.  

Le Lieutenant général Dahi Khalfan Tamim, commandant général de la police de Dubaï a affirmé que l'assassinat du dirigeant du Hamas, Mahmoud Al Mabhouh, ne sera fermé que lorsque les coupables de cet assassinat horrible seront arrêtés ou morts. Il a averti sur la possibilité que le Mossad tente d’exécuter un autre crime similaire.

Khalfan a souligné dans une déclaration au journal émirati « al-Ettihad » (L'union) dans l'édition de dimanche 3 octobre, que : "Le dossier de Mahmoud Al Mabhouh restera ouvert jusqu'à l'arrestation de tous les fugitifs que nous poursuivons dans cette affaire,et qui font déjà l'objet d'une liste rouge de recherche internationale que nous avons diffusée dans diverses parties du monde".

« Nous les recherchons dans le monde entier, ils ne pourront rester agents du Mossad à vie, et dernièrement nous avons pris connaissance qu'une des personnes impliquées dans ce crime d’assassinat contre Al Mabhouh a été arrêtée dans un pays occidental », a souligné Khalfan.

M. Khalfan a mis en garde contre la tentative du Mossad de perpétrer d’autres crimes par d’autres moyens, confirmant qu’il profite de l’usurpation et de la falsification des passeports occidentaux pour exécuter ses crimes horribles, et il a appelé les parties concernées d’être au niveau de leur responsabilité judiciaire et éthique.

04/10/2010

 http://www.palestine-info.cc/fr/


Finlande

Gaza: le chef de la diplomatie finlandaise appelle à lever le blocus.  

Le chef de la diplomatie finlandaise Alexander Stubb s'est rendu jeudi dans la bande de Gaza où il a appelé Israël à lever le blocus de cette enclave palestinienne.
"Il est nécessaire de mettre un terme aux souffrances de Gaza, il faut ouvrir tous les points de passage à la frontière et permettre la libre circulation des personnes et des marchandises", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
Il s'est dit choqué par des "scènes de destruction, de désespoir et de misère" à Gaza et a espéré l'instauration rapide de la paix dans la région qui "mette fin aux souffrances d'un million et demi d'habitants de l'enclave".
Dans le même temps, M.Stubb a exigé des Palestiniens qu'ils "respectent la sécurité d'Israël, arrêtent des tirs de roquettes et libèrent le soldat israélien Gilad Shalit".
L'Etat hébreu affirme laisser passer dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, tous les produits à l'exception des armes et des biens susceptibles d'être utilisés à des fins militaires.
Israël continue néanmoins à restreindre fortement la circulation des personnes et à interdire les exportations depuis Gaza.

15/10/2010

http://fr.rian.ru/


Irlande

L'Irlande annule une transaction d'armes avec Israël. 
Le ministère irlandais de
la Défense a annulé une transaction d'armes avec Israël pour protester contre l'utilisation de faux passeports irlandais par le Mossad dans l'assassinat duhaut-cadre du Hamas, Mahmoud Al-Mabhouh, au début de l'année 2010, à Dubaï.
Le quotidien israélien "Maariv" a déclaré, que le ministère irlandais de
la Défense a annulé la signature d'un contrat avec Israël, selon lequel l'armée irlandaise devait recevoir chaque année plus de 20 millions de balles utilisées comme des munitions pour toutes les branches des forces militaires irlandaises.
Le journal a ajouté qu'après que le ministère irlandais de
la Défense ait acheté des munitions à l'entité sioniste durant les dernières cinq années pour des millions d'euros, il a décidé d'annuler ce contrat et de signer une transaction de remplacement avec la Belgique, et d'autres pays dont le Brésil.
Les journaux irlandais ont justifié  ce geste comme une réponse à l'assassinat  de Mahmoud Al-Mabhouh, à Dubaï, le 22 janvier 2010, et l'utilisation des passeports falsifiés par l'équipe du Mossad qui a perpétré l'assassinat. 
Notons que l'Irlande avait acheté à l'industrie militaire israélienne durant les dernières cinq années, des munitions d'une valeur de 14 millions d'euros.
11/10/2010   
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=157550&language=fr


 

5 Russie

Ghassan Khatib : Moscou doit jouer un rôle plus actif.
La Russie pourrait jouer un rôle plus actif dans le règlement du conflit au Proche-Orient, a déclaré mardi le porte-parole de l'Autorité palestinienne Ghassan Khatib.
"
La Russie pourrait contribuer plus activement au règlement de la situation dans la région conjointement avec ses partenaires au sein du Quartette de médiateurs internationaux [Etats-Unis, Russie, ONU et UE]", a-t-il affirmé.
Selon M. Khatib, Moscou a l'avantage "d'entretenir de bonnes relations avec les deux parties au conflit: les Palestiniens et les Israéliens".
Evoquant les négociations palestino-israéliennes directes relancées le 2 septembre dernier à Washington, mais acculées dans l'impasse après la reprise de la colonisation juive de
la Cisjordanie, le diplomate a souligné que "l'échec des négociations pourrait affaiblir les positions des responsables palestiniens modérés, tout en renforçant celles des groupes radicaux qui appellent à recourir à la force contre Israël".

12 octobre



5 Médias/Vidéos 

5-1 Video : Palestine on map - Carte de la Palestine expliquée aux Nuls

Petite video très bien faite, malheureusement, en anglais, mais il n'y a pas besoin de comprendre cette langue pour voir la triste réalité Palestinienne. Ce qu'elle était au départ et ce qu'elle est devenue sous les coups de boutoirs sioniste...  …

http://palestine.over-blog.net/article-video-palestine-on-map---carte-de-la-palestine-expliquee-aux-nuls-58515344.html


5-2 Vidéo : Palestinienne humiliée? L'armée israélienne enquête

Une nouvelle vidéo montrant un militaire israélien tournant en dérision un détenu palestinien a été diffusée dans la nuit de lundi à mardi par la télévision israélienne, impliquant cette fois un soldat dansant autour d'une jeune femme voilée qui a les yeux bandés.
http://www.24heures.ch/actu/monde/palestinienne-humiliee-armee-israelienne-enquete-2010-10-05
05.10.

La diffusion de ce clip par la chaîne 10 intervient quelques semaines après le tollé provoqué par la découverte sur la page Facebook d'une ex-soldate israélienne de photos prises pendant son service militaire sur lesquelles on la voyait poser souriante au côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et aux mains liées. Les images étaient assorties de commentaires grivois.

Sur ces nouvelles images, un soldat israélien goguenard exécute une parodie de danse orientale autour d'une jeune femme voilée immobile contre un mur, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique et apparemment de propos amusés de ses camarades, hors champ.

L'armée israélienne a ouvert une enquête interne à la suite de ce nouvel incident, selon les médias israéliens.

En août, elle avait dénoncé "le comportement honteux de la soldate" Eden Abargil pour la publication de ses photos sur Facebook, et précisé toutefois qu'elle avait achevé son service militaire, laissant entendre qu'elle échapperait vraisemblablement à toute sanction.

L'intéressée avait pour sa part indiqué ne pas comprendre cette émotion, estimant n'avoir "porté atteinte à personne".

http://www.24heures.ch/actu/monde/palestinienne-humiliee-armee-israelienne-enquete-2010-10-05


5-3 Le ministère de la femme appelle à enquêter sur les agressions sionistes contre les détenues.  

Le ministère des Affaires de la Femme a condamné le fait qu'un soldat ait diffusé une vidéo montrant ses humiliations contre une détenue palestinienne.

Sur cette vidéo, un soldat portant des lunettes de soleil exécute une parodie de danse orientale autour d'une jeune femme palestinienne voilée immobile contre un mur, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique.

Le ministère a appelé l'ONU à enquêter immédiatement sur les crimes et les pratiques de l'occupation contre les détenues palestiniennes.

Dans un communiqué publié, le mardi 5/10, le ministère a indiqué que l'acte ignoble contre les détenus en général et la femme palestinienne détenue particulièrement, est un crime qui exige une réelle Intifada de tous les hommes libres dans le monde entier face à l'occupation.

Il a également appelé la nation arabe et islamique à soutenir les captives palestiniennes et à organiser des marches massives pour protéger la réputation palestinienne musulmane, en appelant au même temps le CICR à assumer son rôle réel, et à aider l'Onu à dénoncer les pratiques inhumaines de l'entité sioniste contre les détenus.

06/10/2010

 http://www.palestine-info.cc/fr/


5-4 VIDEO: Procès BDS: victoire pour Alima et Omar.
Les parties civiles et le ministère public, qui attaquèrent Alima Boumedienne (sénatrice des Verts) et Omar Slaouti (NPA, nouveau parti anticapitaliste) pour leur participation à des actions BDS ont été déboutés jeudi 14 octobre 2010 par le tribunal de Pontoise, région parisienne.

Voici l'information produite en anglais par PressTV. Durée: 2'30 min.
Camera: chris den hond. Journaliste: Mark Votier 

http://www.youtube.com/watch?v=6GMvk4bua5I

 

Une vidéo en français de 6 min, produite par l'équipe Palestine Vivra.

http://blip.tv/file/4249595 


5-5 Netanyahou veut saboter le dialogue avec les Palestiniens, selon des médias israéliens.

Même point de vue pour le quotidien populaire à grand tirage Yédiot Aharonot, qui qualifie M. Netanyahou de «torpilleur» dans un éditorial de Shimon Shiffer.

Les médias israéliens accusaient mardi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de saboter le dialogue de paix en proposant aux Palestiniens de troquer un gel de la colonisation en Cisjordanie contre leur reconnaissance d'Israël comme «État-nation du peuple juif».

«Prix imbattable pour le judaïsme», titre ironiquement Akiva Eldar dans un éditorial du quotidien de gauche Haaretz.

«Notre premier vendeur a inventé cette astuce de l'État juif (...) Ça se vend bien à Mahané Yéhouda», marché populaire de Jérusalem et fief de la droite israélienne, écrit-il.

Un moratoire sur les nouvelles constructions en Cisjordanie s'est achevé le 26 septembre, dont les Palestiniens exigent le renouvellement pour poursuivre les pourparlers de paix avec Israël engagés le 2 septembre à Washington.

 «Bibi (surnom de M. Netanyahu) est loin d'être naïf et sait pertinemment qu'en demandant à Mahmoud Abbas (le président palestinien) de reconnaître Israël comme l'État-nation du peuple juif, il lui offre un suicide politique assisté», ajoute l'éditorial de Haaretz.

«Il s'agit d'une manoeuvre majeure de diversion» dit-il encore, estimant qu'il s'agirait d'un marché de dupes pour les Palestiniens, qui, s'ils l'acceptaient, renonceraient ipso facto au droit au retour en Israël des réfugiés palestiniens, «un atout trop précieux» pour eux.

Même point de vue pour le quotidien populaire à grand tirage Yédiot Aharonot, qui qualifie M. Netanyahou de «torpilleur» dans un éditorial de Shimon Shiffer.

«Il cherche tous les moyens possibles pour coincer les Palestiniens dans une position de refus», écrit-il.

«Implicitement, cela signifie qu'il va faire tout son possible pour torpiller les négociations avec les Palestiniens à leur stade actuel», ajoute-t-il.

«Manœuvre tactique dans les négociations, ou changement drastique ?» de M. Netanyahou, se demande pour sa part le journal Maariv (centre-droit). Et de répondre en soulignant que «comme prévu, les Palestiniens se sont empressés de refuser l'offre en la qualifiant de nouvel obstacle aux efforts de paix».

Selon Maariv, cette offre inacceptable pour les Palestiniens, ne l'est pas davantage pour les colons de Cisjordanie, qui la considèrent comme «un dangereux zigzag et une capitulation» aux exigences palestiniennes.

 12 octobre

www.cyberpresse.ca/.../01-4331724-netanyahou-veut-saboter-le-dialogue-avec-les-palestiniens-selon-des-medias.php



6 Les brèves

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

6-1 Palestiniens et Iraniens quittent la salle en signe de protestation contre le discours du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor.

Le chef de la diplomatie israélienne a accusé à la tribune l'Onu la partie palestinienne de torpiller le processus de paix et a pointé la nécessité de "régler la question de l'Iran" qui soutient "les mouvements  Hamas, Hezbollah et Jihad islamique".
 Le ministre israélien n'a toutefois pas précisé s'il préconisait de "résoudre la question iranienne" par le biais diplomatique ou militaire.
Les délégations palestinienne et iranienne ont quitté mardi la salle de l'Assemblée générale de l'Onu en signe de protestation contre le discours du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Ensuite, leur exemple a été suivi par les diplomates irakiens.
http://fr.rian.ru/world/20100928/187526186.html


6-2 Al-Barghouthi : parler de paix n'est qu'une illusion.  

Le député et secrétaire général du mouvement de l'Initiative nationale palestinienne, Dr. Moustafa al-Barghouthi, a condamné le vol de grandes quantités d'olives durant la nuit par les colons dans la province de Qalqilia et de Naplouse sous la protection des forces occupantes.

Dans une déclaration de presse, al-Barghouthi a déclaré que l'évasion des colons sionistes est une preuve qu'il n'y a ni paix ni sécurité, si on ne nettoie pas les territoires palestiniens de la colonisation et des colons sionistes. Il a appelé à organiser des campagnes populaires pour aider les citoyens palestiniens dans les zones du mur et des colonies à récolter leurs olives et stopper le vol de ces produits par les colons.

« La paix ou la stabilité dans la région avec la présence des colons sionistes sur les territoires palestiniens n'est qu'une illusion » considère al-Barghouthi, soulignant la gravité de l'attaque colonialiste qui a pris de nombreuses formes, dont la confiscation des terres, le déracinement des arbres, le vol des produits agricoles et les agressions contre les agriculteurs.

Le député palestinien a également affirmé que le racisme se renforce au sein du gouvernement et de la société sioniste, indiquant que la modification de la loi de l'allégeance à l'entité sioniste, qui « murmure son racisme et son hostilité, et cible la présence palestinienne dans les territoires palestiniens occupés en 1948, afin de compléter la série d'expulsions contre les Palestiniens qui y habitent, en parallèle avec le régime d'apartheid créé par "Israël" dans les territoires palestiniens occupés.

« Le cabinet de Netanyahu est un gouvernement extrémiste et colonisateur, nous devons le démasquer et lui imposer un isolement et un boycottage. Comme cela avait été fait avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud, bien qu'il pratique un racisme plus dangereux que ce qui s'est passé en Afrique du Sud », a assuré al-Barghouthi.

11/10/2010

 http://www.palestine-info.cc/fr/


6-3 Bouclier humain: 2 Israéliens coupables.
Deux soldats israéliens ont été reconnus coupables de s'être servis d'un enfant palestinien comme d'un "bouclier humain" durant la guerre contre la bande de Gaza (décembre 2008 - janvier 2009), selon un jugement rendu dimanche par un tribunal militaire israélien. Le tribunal militaire des forces terrestres de la région sud a reconnu les deux soldats coupables de "conduite non conforme aux normes", a indiqué le tribunal dans son jugement, dont une copie est parvenue à l'AFP.
Le 15 janvier 2009, les deux militaires avaient mis en danger un enfant palestinien, alors âgé de 9 ans, en le contraignant d'aller vérifier le contenu de sacs appartenant à des "suspects palestiniens" arrêtés. Cette pratique a été formellement interdite par un arrêt de
la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire israélienne.
Le tribunal militaire a précisé dans son jugement que la sentence des deux soldats, qui avaient comparu le 24 mars, sera rendue ultérieurement. En signe de protestation contre les poursuite engagées, plusieurs soldats de la même unité sont venus dimanche dans la salle d'audience du tribunal revêtus de tee-shirts sur lesquels était écrit: "nous sommes des victimes de Goldstone", a indiqué la radio.
Les militaires faisaient allusion au rapport du juge Richard Goldstone, mandaté par l'ONU, qui a accusé Israël et des groupes palestiniens d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération "Plomb durci" durant laquelle 1.400 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes tandis que treize Israéliens ont trouvé la mort.

03/10
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/03/97001-20101003FILWWW00105-bouclier-humain-2-israeliens-coupables.php


6-4 Mohamed Baraka accuse l'occupation de voler les organes des corps des martyrs palestiniens et arabes. 

Le président du front démocratique pour la paix et l'égalité, et membre arabe de la Knesset, Mohamed Baraka, a accusé les autorités de l'occupation israélienne de voler les organes des corps des martyrs palestiniens et arabes. En effet, elles gardent ces corps de façon inhumaine et très criminelle dans des tombes numérotées, ou dans des morgues, et cachent probablement un grand nombre de corps pour dissimuler leur crime.

« La contestation de l'occupation à cette accusation ne suffira pas, sauf si elle prouve le contraire en retournant les corps aux familles des martyrs », a ajouté Baraka.
Baraka a  tenu ces accusations lors de son discours à l’occasion du festival organisé pour la deuxième commémoration annuelle du lancement de la campagne de récupération des corps des martyrs, en présence des organisateurs de la campagne nationale et des centaines de familles des martyrs et de partisans de la campagne.
 

08/10/2010

 http://www.palestine-info.cc/fr/


6-5 Le Lobby sioniste américain utilise des chantages pour libérer l’espion Pollard. 

Des associations et organisations sionistes américaines ont escaladé leur pression en s’appuyant sur l’aide de certains membres du Congrès du Parti démocrate, en profitant des prochaines élections pour obtenir une grâce présidentielle et libérer l’espion américain sioniste, Jonathan Pollard, condamné à la prison à vie en 1985, après qu’il a reconnu avoir transmis des informations confidentielles qualifiées comme les plus dangereuses, vue sa grande quantité et valeur dans l'histoire de l'espionnage et américaine.

Ces organisations ont élaboré une demande pour la présenter à Obama, durant les prochains jours, avec l’appui des membres du Congrès comme Barney Frank (démocrate) et d’autres, qui vont insister sur la demande d’une clémence pour libérer l’espion Jonathan Pollard.

Le Lobby sioniste américain a prétendu que la libération ou le pardon de Pollard va appuyer la position israélienne et aiderait les efforts américains dans les négociations de paix.

Certains sionistes parlent directement d’un échange de la libération de Pollard avec l’appuie de la position de Netanyahou pour prolonger la décision prétendu de "gel".

Cette initiative fait partie des efforts et pressions exercées par le lobby sioniste contre l'administration d’Obama, juste avant les élections à mi-parcours pour le Congrès en Novembre prochain, où des campagnes de lobbying contre Obama ont commencé de parler de sa mauvaise gestion à la politique étrangère et les menaces de réduire les contributions et aides des juifs américains au Parti démocrate d’un pourcentage sans précédent qui arrive à 70%, en plus de l’organisation de deux sondages en moins d'un an qui montrent une forte baisse de la proportion des partisans du président Obama au milieu des Juifs américains.

15/10/2010

 http://www.palestine-info.cc/fr/


6-6 Arié Eldad, a préconisé mercredi d’éliminer le président iranien.

…durant sa visite au Liban.

Pour la première fois dans l’histoire du Liban, une foule monstre de Libanais et de Palestiniens, tout âge confondu, ont convergé vers la route de l’aéroport pour accueillir un chef d’Etat.

Un député d’extrême droite israélienne, Arié Eldad, a préconisé mercredi d’éliminer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad durant sa visite au Liban.

"Si Ahmadinejad se trouve, ne serait ce qu’un seul instant, dans le collimateur d’un soldat de Tsahal (l’armée israélienne), il faut absolument l’empêcher de revenir vivant chez lui", a affirmé au journal en ligne Y-Net cet élu de l’Union Nationale, un parti d’opposition (4 députés sur 120).

"Je préconise la médecine préventive, qui évite des maladies graves. Cette liquidation épargnerait de nombreuses vies", a ajouté Eldad, professeur en médecine et expert en chirurgie plastique. "L’Histoire aurait pris un autre tour en 1939 si un soldat juif avait réussi à abattre Hitler", a encore dit le député, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en soulignant que le président iranien "profite de toutes les tribunes possibles pour menacer d’anéantir Israël".

De son côté, la presse sioniste n’a pas caché l’inquiétude et la colère israélienne face à cette visite iranienne au Liban, y voyant le signe d’une victoire franche du Hezbollah et de la politique de l’Iran. Pour le quotidien "Haaretz", qui a s’est arrêté sur l’ampleur de l’accueil, aussi bien populaire qu’officiel, "cette foule immense et les slogans qu’elle scandait témoigne du large soutien dont bénéficient le Hezbollah et l’Iran au Liban ».

Le "Yediot Ahronot" se penche, quant à lui, sur les impacts de cette visite, en affirmant qu’elle ne pourrait que renforcer la position du Hezbollah dans toute la région.

De son côté, le "Jérusalem Post" souligne que « la première visite officielle d’Ahmadinejad, à Beyrouth, a mobilisé les foules, signe que les politiques régionales de l’Iran sont couronnées de succès". Rappelons que ces derniers jours, les médias occidentaux n’ont pas cessé de prédire l’échec, voire, l’annulation de cette visite.

Pendant ce temps, les Israéliens provoqués par cet événement sans précédent, se préparent à manifester à la frontière avec le Sud Liban contre la visite attendue d’Ahmadinejad à Bint Jbeil.

Le Yediot Ahronot avait souligné que des personnalités politiques et des membres de la Knesset ont lancé plus de 2000 ballons aux couleurs du « drapeau israélien » à la frontière avec le Liban ce mercredi matin, exigeant l’arrestation du président iranien pour ses appels à rayer Israël de la carte.

Quant à l’armée sioniste, elle a renforcé ses patrouilles à la frontière, alors que des unités militaires ont effectué ces derniers jours des manœuvres militaires sur l’occupation de villages syriens.

mercredi 13 octobre 2010

13/10/2010 Al Manar -

http://www.comite-valmy.org:80/spip.php?breve455


Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

" Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19


Les commentaires sont fermés.