Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/11/2010

n° 61 - Journal de PAKISTAN. -18-11 au 28-11 - Début - L'histoire (afghane) se reproduit .... Ben Laden résiderait confortablement au Pakistan .... Va t'on déclaré la guerre et envahir le Pakistan... ?


n° 61 - Journal de PAKISTAN.  -18-11 au 28-11 - Début - L'histoire (afghane) se reproduit ....  Ben Laden résiderait confortablement au Pakistan  .... Va t'on déclaré la guerre et envahir le Pakistan... ?


Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Journal de PAKISTAN.  

n° 61- 18-11 au 28-11

C.De Broeder & M.Lemaire



 Le "Journal de PAKISTAN" est visible sur les blogs : 

 http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

 

b) sur le site de Eva Resis      :  no-war.over-blog.com

 

c) Et sur le site de Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

http://www.palestine-solidarite.org/journaux.CathyetMarc.htm 

cette page est accessible depuis la page d'accueil ( http://www.palestine-solidarite.org/ ) colonne de gauche.

 

d) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

 

Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be



Avant propos

·                     ·                     Les médias occidentaux pro USA usent d’un terme générique- Al Qaida- Taliban - pour désigner tous les résistants .... idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes



Sommaire.

Tiré à part :

L'histoire (afghane) se reproduit ....  Ben Laden résiderait confortablement au Pakistan  ....

Va t'on déclaré la guerre et envahir le Pakistan... ?

Ben Laden n'est pas au Pakistan…   

1 Au jour le jour

a Positions

b Politique

a) locale

b) Usa

c Institutions internationales

Suite

2 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

2-1 Vidéo : "La Face Cachée du Pétrole" (1/2) : Le partage du monde.

3 Brèves

3-1 Le Pakistan fustige les frappes de drones américains.

3-2 Londres, principal partenaire militaire de Washington.

4  Dossiers

4-1 Escalade de la guerre étatsunienne au Pakistan.

4-2 Olivier Montulet : Washington veut frapper plus loin au Pakistan et envoyer des chars en Afghanistan…

5 Analyse -  Géopolitique et stratégie – Réflexion

5-1 Le Figaro : Les États-Unis et le Pakistan condamnés à s'entendre.

Fin

6 Annexe

6-1 Robert Parry*, Andrew Hughes, Allan Nairn, Roxana Tiron : Obama nomme des officiers corrompus à la tête des armées.

 



Tiré à part :

L'histoire (afghane) se reproduit ....  Ben Laden résiderait confortablement au Pakistan  ....

Va t'on déclaré la guerre et envahir le Pakistan... ?

Ossama Ben Laden se trouve au nord-ouest du Pakistan, affirme lundi la chaîne américaine CNN, sur base de déclarations d'un "haut fonctionnaire de l'OTAN".

Alors que les Etats-Unis intensifient leurs actions de guerre avec des attaques de drones et des avions sans pilote, Ben Laden, ainsi que son bras droit Eiman al-Zawahiri, habiteraient dans deux maisons proches l'une de l'autre et dans un "confort relatif".
 "Aucun membre d'Al-Qaida n'habite dans une grotte", selon ce fonctionnaire anonyme de l'OTAN.
 Il n'y a plus de trace d'Ossama Ben Laden depuis novembre 2001, lorsque le siège de sa cache dans les montagnes de Tora Bora avait échoué. L'homme vit dissimulé depuis neuf ans déjà, même si certaines sources affirment que le terroriste est mort depuis quelques années à la suite d'une maladie aux reins.
 Le gouvernement d'Islamabad dément régulièrement que l'homme derrière les attaques du 11 septembre se trouve au Pakistan.

(afp)

 http://fr.rian.ru/

18/10/10 12h05

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1171220/2010/10/18/Ben-Laden-residerait-confortablement-au-Pakistan.dhtml

 

Ben Laden n'est pas au Pakistan…   

Ossama Ben Laden ainsi que son bras droit Ayman al-Zawahiri ne se cachent pas au Pakistan, a déclaré mardi le ministre pakistanais de l'Intérieur Rehman Malik, cité par la chaîne Dawn News.
"Je démens catégoriquement toutes les informations concernant la présence d'Ossama Ben Laden, d'Ayman al-Zawahiri où du mollah Omar au Pakistan", a annoncé M.Malik aux journalistes.
Lundi dernier, la chaîne américaine CNN a affirmé que les trois leaders terroristes se cacheraient au Pakistan sous protection de certains membres des services secrets pakistanais.
"Ben Laden et tous ces terroristes sont des agents qui combattent l'islam et le Pakistan, des mercenaires assassins. Si nous avions des informations fiables sur leur localisation, nous aurions pris des mesures nécessaires", a indiqué le ministre pakistanais.
M.Malik a également rappelé que différents rapports affirmant que Ben Laden se trouverait sur le territoire pakistanais s'étaient révélés faux par le passé.

19/10/2010



Le Pakistan en chiffre 


    «Qu'il s'agisse d'une attaque ou d'une attaque par drone,
Pour moi c'est la même chose, un Pakistanais a été tué "
 

Attacks in Pakistan 

Drone Attacks Victims

Dead = 1690, Injured = 510, Total = 2200 and Counting…

Success Rate of Drone Attacks against Al-Qaeeda ~ 2.5%  

Les données sont recueillies à partir des rapports des médias, les hôpitaux, et internet.

Toutes les données sont accessibles au public et il n'y a pas de données classées ici. Il s'agit d'un effort pour montrer au monde l'intensité de suicide et les attaques Drone au Pakistan ".

Pakistan Body Count: http://www.pakistanbodycount.org/

 



1 Au jour le jour

a) Action de la Résistance

20/10

Plus de 2.000 soldats ont perdu la vie dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan depuis fin 2001, quand le Pakistan est devenu l'allié clé des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme" et que les Talibans ont été chassés du pouvoir en Afghanistan.

lefigaro.fr

23-10

Selon les autorités pakistanaises, 2.421 militaires et paramilitaires ont été tués et 7.195 blessés dans des combats avec les résistants entre 2002 et avril 2010.

AP

01-11

Les camions d'approvisionnement de l'OTAN sont souvent la cible de l'attaque. La force multinationale avait perdu quelque 200 camions citernes et des conteneurs dans diverses attaques cette année.

L'OTAN et le Pakistan ont signé un accord la semaine dernière, en soulignant l'aspect de sécurité pour approvisionner les camions de l'OTAN.

Plus de 70% des approvisionnements des forces de l'OTAN et 40% de ses besoins de combustible sont transportés depuis la ville de Karachi, au sud du Pakistan, vers l'Afghanistan via Chaman à Balochistan, au sud-ouest et à Torkham dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).

http://french.cri.cn/781/2010/11/01/304s231443.htm

18/10

Trois camions-citernes ravitaillant les forces de l'Otan en Afghanistan ont été attaqués aujourd'hui au Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a déclaré à l'AFP Muhammad Ismail, un responsable de la police. Un des camions a été endommagé et l'autre complètement détruit, a-t-il ajouté. Un troisième camion-citerne de l'Otan a été incendié par des assaillants armés dans la région d'Akhtarabad, a dit Shah Nawaz, un responsable de la police.
Le Baloutchistan, province pakistanaise frontalière de l'Iran et de l'Afghanistan.

AFP

23-10

Dans la matinée, six soldats ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur patrouille dans l'Orakzai, l'un des sept districts tribaux du nord-ouest, selon des responsables de la sécurité pakistanais.

Les attaques ont tué d'autres soldats dans les zones tribales.

AP

28-10

Au moins trois policiers ont été tuées et sept autres blessées  dans un attentat à l'explosif survenu dans la ville de Quetta, dans l'ouest du Pakistan.
Selon la police, l'attentat s'est produit près de l'Université du Balochistan, des hommes non identifiés ayant jeté des grenades sur une fourgonnette de la police.

xinhua

29-10

Des hommes armés non-identifiés ont ouvert le feu jeudi sur un véhicule du consulat du Japon dans la ville portuaire de Karachi, sud du Pakistan, blessant deux employés pakistanais de la mission diplomatique, selon le chef de la police de la ville.
Un officier de police de la région, Javed Akbar, a indiqué que les assaillants voulaient voler l'argent des employés du consulat qui revenaient d'une banque.
Source: xinhua

01-11

Au moins quatre personnes, dont deux policiers et deux activistes non-identifiés, ont été tuées et neuf autres blessées lors d'une attaque à la bombe survenu lundi matin contre un quartier général (QG) de la police à Swabi, une ville située dans le nord-ouest du Pakistan, ont rapporté des médias locaux citant des responsables locaux.

Selon des informations antérieures, les agresseurs ont jeté une grenade sur le complexe judiciaire adjacent à Shah Mansur et ouvert le feu sur le QG de la police.

Les blessés ont été évacués vers un hôpital environnant alors que de nombreux policiers ont bouclé la zone.

http://french.cri.cn/781/2010/11/01/304s231460.htm

01-11

Au moins trois personnes ont été blessées lundi matin dans un incident de tir à Peshawar, une grande ville dans le nord-ouest du Pakistan, a rapporté la presse locale citant des sources officielles.

Les hommes non identifiés ont tiré sur un camion-citerne de l'OTAN dans la zone de Pabbi près du chef-lieu agité de la province de Khyber-Pakhtunkhwa (nord-ouest).

http://french.cri.cn/781/2010/11/01/304s231443.htm

 13-11

Au moins 18 personnes ont été tuées et 130 blessés ont été blessés dans une attaque kamikaze contre un immeuble abritant des bureaux de la police antiterroriste de Karachi, la grande ville du sud du Pakistan (capitale financière et mégalopole de quelque 17 millions d'habitants.), selon les autorités locales.

Karachi, grand port sur la mer d'Oman d'où partent chaque jour les dizaines de camions citernes chargés de ravitailler en carburant les forces de l'Otan en Afghanistan,

L'attaque a été revendiquée par les résistants pakistanais.

"Nous revendiquons cette attaque. Ils y arrêtaient et torturaient nos camarades. Tous ceux qui feront de même subiront le même sort", a déclaré à l'AFP Azam Tariq, porte-parole du Mouvement des résistants du pakistan (TTP).

L'attaque a visé des bureaux de la police criminelle et anti-terroriste (Crime Investigation Department, CID), dans l'un des quartiers les plus sécurisés de la ville, proche des bureaux gouvernementaux, du consulat américain et des grands hôtels fréquentés par les Occidentaux.

Les assaillants, en nombre indéterminé, ont d'abord ouvert le feu sur les policiers de faction avant de précipiter leur véhicule bourré d'explosifs contre le bâtiment de deux étages, qui s'est effondré, selon la police.

L'immeuble abritait une prison où la CID détenait régulièrement des criminels et terroristes de haut rang, ainsi que des commissariats pour hommes et pour femmes. Des résidences de policiers se trouvant à proximité ont été très endommagées par l'explosion.

AP

21-11

Des hommes armés ont attaqué et incendié samedi dans le nord-ouest du Pakistan des camions-citernes destinés à transférer des approvisionnements affectés à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), ont déclaré la police locale et des témoins.

Environ dix camions-citernes ont pris feu après que des activistes armés eurent ouvert le feu sur un atelier des véhicules de l'ISAF sous commandement de l'OTAN dans la banlieue de Peshawar, le chef-lieu de la province de Khyber Pakhtoonkhwa.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/monde/2010/11/21/pakistan--des-camions-citernes-de-lisaf-incendies

25-11

Au moins un soldat a été tué et six autres ont été blessés jeudi dans l'explosion d'une bombe en bordure de route, dans le nord-ouest du Pakistan, selon un responsable de la police.

Amir Khan a déclaré que l'attaque avait été exécuté alors qu'un convoi des forces de sécurité circulait dans le district d'Hangu, situé dans la province de Khyber-Pakhtunkhwa.

AP



b) Action des Usa

08-11

Le nombre de raids menés par des drones américains a considérablement augmenté ces derniers mois.

Plus de 200 personnes ont été tuées au cours de plus de 40 attaques depuis le 3 septembre.

AP

19-10

Des missiles américains ont tué sept personnes dans un bastion des résistants du Pakistan situé près de la frontière afghane, selon des responsables du renseignement.
L'attaque est survenue lundi dans la région de Datta Khel, dans le Waziristan du Nord.
Washington ne reconnaît pas les attaques et ne dit pas qui elles visent, ni si elles ont fait des victimes.
Des critiques affirment que des innocents sont souvent tués dans les raids, nuisant aux efforts du gouvernement pakistanais pour rallier le soutien des chefs de tribus.

http://www.journalmetro.com/monde/article/665992--un-raid-americain-fait-sept-morts-au-pakistan

25-10

Les frappes de drones américains se sont intensifiées au Waziristan, une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, à la suite d'un attentat mené en décembre dernier par un jordanien contre un centre de la CIA dans la province afghane de Khost (est).
L'homme a été vu dans une vidéo aux côtés du chef des résistants pakistanais, Hakimullah Mehsood, ce qui a donné prétexte à une intensification des attaques de drones dans le Nord-Waziristan, un district montagneux considéré par Washington comme l'un des principaux refuges des militants arabes, tchétchènes et d'Asie centrale qui ont fui l'intervention américaine en Afghanistan fin 2001.

Source: xinhua

28/10

Cinq résistants ont été tués par des tirs de drone américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan. Au total, 11 résistants aurait été tués dans ces attaques qui ont toutes visé le Waziristan du Nord, une des principales bases arrière des résistants qui mènent la rébellion contre les forces afghanes et de l'Otan de l'autre côté de la frontière.
La quasi totalité des tirs de drones américains au Pakistan ces derniers mois ont été menées dans ce district tribal, bastion du réseau Haqqani.

AFP

8/11

Neuf résistants sont été tués dimanche dans deux attaques de drones américains dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan proche de la frontière avec l'Afghanistan, ont annoncé des responsables de la sécurité pakistanais.

A cours de la première attaque, deux missiles ont visé un véhicule dans lequel se trouvaient des résistants, à la sortie de leur campement près de Miranshah, principale ville du Waziristan du Nord, selon un responsable de la sécurité.

Un drone a ensuite tiré deux missiles sur une voiture dans le bourg de Moizer, à 40 kilomètres à l'ouest de Miranshah. a déclaré un responsable.

AP

11/11

Six résistants ont été tués jeudi par des tirs de drone américain dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, bastion des résistants et de leurs alliés d'Al Qaïda, ont annoncé à l'AFP des responsables de la sécurité pakistanais.

Les avions sans pilote américains ont tiré au moins six missiles sur un groupe de résistants qui revenaient d'Afghanistan à Gulli Khel, un village situé à 12 km au nord de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord.

AFP

14-11

Six résistants ont été tués dans la nuit de dimanche à samedi dans le village de Shakara (nord-ouest), près de la ville de Matta, dans la vallée de Swat, a indiqué un fonctionnaire des forces de sécurité à Peshawar.

Les opérations de l'armée pakistanaise lancées en avril 2009 dans les districts du nord-ouest de Buner et Lower Dir ont provoqué d'intenses combats et fait deux millions de personnes déplacées.

AFP

19-11

Les avions sans pilote américains ont une nouvelle fois frappé le district tribal du Waziristan du Nord

Au moins trois résistants ont été tués aujourd'hui par des tirs de drone américain dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan.
Ces avions sans pilote ont tiré deux missiles sur un véhicule dans lequel se trouvaient les trois résistants dans un village proche de Mir Ali, l'une des principales villes du Waziristan du Nord.
Le nombre de raids menés par des drones américains a considérablement augmenté ces derniers mois, atteignant une quarantaine depuis début septembre. Ils ont tué plus de 220 personnes, en très grande majorité des résistants selon les autorités pakistanaises.

AFP

21/11

Une frappe de drone américain sur une base de résistants dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan a fait six morts, ont annoncé des responsables de la sécurité.

AFP



Dommages Collatéraux...

23/10

Deux enfants, ont été tuées dans des attaques à la bombe dans le nord-ouest du Pakistan.

Vingt-deux personnes ont été blessées, la plupart légèrement, a de son côté indiqué le chef de la police de la ville, Liaqat Ali.

"C'était une bombe artisanale", a précisé un autre responsable de la police locale, Mohammad Naeem.

AP

02-11

Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque de drone menée lundi matin dans la région tribale du Waziristan du Nord, située dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris auprès des sources locales.
Selon des témoins, un drone américain a lancé quatre missiles contre une maison située dans la zone d'Haider Khel, dans la région frontalière avec l'Afghanistan.
Cinq drones ont participé à l'opération, provoquant la panique parmi les habitants locaux, ont indiqué les témoins.

Source: xinhua

18/11

Au Pakistan, des missiles probablement  américains(…) ont détruit une maison et un véhicule près de la frontière avec l'Afghanistan, tuant au moins 15 résistants présumés.
L'attaque s'est produite dans le village de Bangi Dar, dans le Waziristan du Nord, une région tribale où se terrent des résistants qui attaquent les forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan.
Au moins quatre missiles ont été tirés, deux contre la maison de boue et deux contre le véhicule. Quatre personnes se trouvaient dans la voiture et onze dans la maison.

http://www.journalmetro.com/monde/article/693353--pakistan-une-frappe-tue-au-moins-15-personnes


c) Action de l’armée Pakistanaise

26/10

Six résistants et un ( ?)  soldat pakistanais ont perdu la vie dans un échange de tirs près de la frontière afghane.

Selon l'administrateur local Aurangzeb Khan, l'affrontement est survenu mardi dans la région d'Orakzai lors d’une attaque des troupes militaires.

Depuis mars dernier, les forces de sécurité sont la cible des résistants dans la région d'Orakzai.

AP



2 Politique

a) Pakistan

Dans les coulisses et au sénat

Raids américains contre le Pakistan, Islamabad compte briser le silence 

Le Pakistan dit vouloir briser son silence face aux raids des drones américains contre son territoire.  «  Ce genre d’attaque ne saurait endiguer le terrorisme, au contraire, il l’attisera, a affirmé vendredi le premier ministre pakistanais, Youssef Reza Guilani, en appelant les Etats-Unis de réviser leur politiques à ce sujet. « Si les Américains détiennent des informations sur la présence des miliciens dans telle ou telle région du Pakistan, ils devront en informer les autorités pakistanaises et c’est aux autorités nationales d’agir en conséquence, a-t-il souligné. Depuis le 24 septembre, les drones américains prennent régulièrement pour cible de leurs roquettes les zones tribales pakistanaises.

23/10/2010

 http://french.irib.ir


Election

Des violences pré-électorales font 29 morts au Pakistan.

Au moins 29 personnes ont été tuées ce week-end à Karachi, capitale économique du Pakistan, dans des attaques lancées samedi soir à la veille d'une élection provinciale partielle, a déclaré dimanche le ministre régional de la Santé.

Le scrutin qui s'est tenu dimanche visait à désigner le successeur d'un membre de l'assemblée de la province de Sindh, dans le sud du pays, tué en août.

Le meurtre de cet élu du Mouvement Muttahida Qaumi (MQM), le parti le plus influent à Karachi, avait déclenché des violences qui ont fait une centaine de victimes en une semaine.

Les violences ont éclaté tard samedi soir. Des hommes armés ont mené une série d'attaques ciblant certains groupes ethniques ou politiques afin de "gâcher la paix de cette ville", a dit à Reuters Mohammad Saghir, ministre de la Santé de la province de Sindh, dans le Sud.

La police a dénombré 29 morts. Elle fait également état d'une quarantaine de blessés et la sécurité a été renforcée aux abords des bureaux de vote. Les autorités régionales ont annoncé que 60 personnes avaient été arrêtées.

Le scrutin de dimanche est boycotté par le principal rival du MQM, le Parti national Awami (ANP), une formation nationaliste pachtoune. L'Awami accuse le MQM de vouloir truquer le scrutin et dénonce l'absence de sécurité.

Le MQM a pour sa part imputé les meurtres de samedi à son adversaire politique. "Peu après l'annoncé du boycott de cette élection partielle, les terroristes de l'ANP ont commencé à tuer des citoyens innocents pour tenter de saboter le processus électoral", dénonce le MQM dans un communiqué.

Principal port et capitale commerciale du Pakistan, Karachi est régulièrement confrontée à des violences ethniques ou religieuses. La ville a en outre été une cible privilégiée des résistants taliban lorsque le Pakistan a commencé à soutenir militairement les Occidentaux après les attentats du 11-Septembre.

Le Mouvement Muttahida Qaumi représente les Mohajirs, descendants des musulmans de langue ourdou qui ont fui l'Inde après la partition, en 1947.

15 novembre

http://www.paris-normandie.fr/article/france-monde/des-violences-pre-electorales-font-29-morts-au-pakistan


1-13 Prisons & tortures

Un diplomate afghan enlevé retrouve la liberté après deux ans de captivité

Le diplomate afghan Abdul Khaliq Farahi, désigné ambassadeur d'Afghanistan au Pakistan, qui avait été enlevé en septembre 2008 au Pakistan, a retrouvé la liberté et été remis aux autorités afghanes dimanche dans la province de Khost, dans l'est de l'Afghanistan, a confirmé un responsable de sécurité de la province.
"M. Abdul Khaliq Farahi nous a été remis ce matin et il est en bonne santé", a affirmé à Xinhua le directeur de la Direction de la sécurité nationale de la province de Khost, Akhtar Mohammad Ibrahimi.
Il a également indiqué que M. Farahi a été envoyé à Kaboul.
Le responsable de sécurité n'a pas donné d'autres détails sur les modalités de la libération du diplomate afghan ni sur les auteurs de son enlèvement il y a plus de deux ans.
En septembre 2008, des hommes armés non identifiés avaient abattu le chauffeur de M. Farahi à Hayatabad, une ville de la banlieue de Peshawar, au Pakistan, avant d'emmener M. Farahi dans un endroit tenu secret. Des responsables afghans estiment qu'il a été enlevé par des militants antigouvernementaux et qu'il a été détenu dans les zones tribales du Pakistan, près de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

15.11

http://french.peopledaily.com.cn/International/7199587.html



b) Usa

Occupation du Pakistan.

23-10

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a annoncé vendredi une aide militaire américaine supplémentaire de deux milliards de dollars au Pakistan.

Washington reproche toutefois régulièrement au Pakistan de ne pas en faire assez pour neutraliser les résistants dans les zones tribales, notamment les résistants qui vont depuis le territoire pakistanais mener des attaques contre les forces américaines et de l'Otan dans l'Afghanistan voisin.

AP

« Les États-Unis sont toujours les premiers en termes de dépenses militaires avec 43% du total mondial."

Les dépenses militaires mondiales ont continué d’augmenter en 2009 pour atteindre un nouveau record, selon un rapport annuel publié mercredi 2 juin par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).
Au cours de l’année écoulée, le monde a consacré 1.531 milliards de dollars (1.244 milliards d’euros) au secteur militaire, soit à prix constant une augmentation de 5,9% par rapport à 2008 et de 49% par rapport à 2000, écrit le Sipri.

La France dépense 64 milliards de dollars à sa Defense

Les États-Unis sont toujours les premiers en termes de dépenses militaires avec 661 milliards de dollars en 2009, soit 43% du total mondial. Une augmentation de 47 milliards sur un an qui représente plus de la moitié (54%) de la progression planétaire, souligne le Sipri.
Pour la Chine, l’Institut ne dispose pas de chiffres officiels, mais selon ses estimations, l’Empire du milieu a affecté 100 milliards de dollars à ses dépenses militaires en 2009.
La France, elle, leur a consacré 63,9 milliards de dollars.
L’Institut a constaté une hausse des dépenses militaires dans 65% des pays pour lesquels il a pu se procurer des chiffres.
Par zone géographique, c’est l’Asie-Océanie qui a le plus augmenté ses dépenses avec une hausse de 8,9%. »

Article publié  le 02/06/10.


Tiré a part...

4/11

Même si les Etats-Unis ne le reconnaissent jamais officiellement, seule la CIA et l'armée américaine basée dans l'Afghanistan voisin possèdent ce type de drones Predator ou Reaper tirant des missiles guidés essentiellement Hellfire.

Entamée en 2004 et fruit d'un accord secret entre Islamabad et Washington selon les médias américains et pakistanais --ce que dément le Pakistan--, la campagne des drones américains dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan s'est considérablement intensifiée ces derniers mois.

Elle atteint certaines semaines une cadence quotidienne.

En deux mois, les drones américains ont tiré au minimum 37 salves de missiles sur le nord-ouest du Pakistan, quasiment exclusivement sur le Waziristan du Nord, tuant près de 200 personnes, dont des résistants, mais surtout des civils selon les militaires pakistanais.

www.lexpress.fr

04-11

Washington et les capitales européennes assurent qu'Al-Qaïda prépare dans ces zones tribales ses attentats sur le sol américain et européen, grâce à l'aide logistique des résistants pakistanais qui y disposent de nombreux camps d'entraînements, de kamikazes notamment.

www.lexpress.fr


 

Les commentaires sont fermés.