Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/03/2011

n°475 - Afghanistan : Les dossiers - 29-03 - Début - Les U.S.A. fabriquent les terroristes qu’ils prétendent ensuite combattre

n°475 - Afghanistan : Les dossiers - 29-03 -   Début  - Les U.S.A. fabriquent les terroristes qu’ils prétendent ensuite combattre



Aujourd'hui, face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

Les médias occidentaux dans leur large majorité acceptent les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .

Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!

Sa diffusion est un acte de résistance.



Afghanistan 

Les dossiers

n°475 du 29-03

C.De Broeder & M.Lemaire

 



 Le "Afghanistan le dossier" est  visible  sur mes blogs : 

a)   sur nos blog : 

http://journaldeguerre.blogs.dhnet.be/

http://journauxdeguerre.blogs.lalibre.be/

b) sur le site de Robert Bibeau : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

c) sur le site de Eva Resis      :  no-war.over-blog.com

http://no-war.over-blog.com/ 

 

d) un sommaire à :  http://www.palestine-solidarite.org/journaux.CathyetMarc.htm

cette page est accessible depuis la page d'accueil ( http://www.palestine-solidarite.org/ ) colonne de gauche.

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be 



Sommaire :  

Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

1 Les Brèves

1-1 Le commerce de la mort.

1-2 L'armée américaine a cherché à utiliser des psychologues militaires pour influencer des élus sur l'Afghanistan.

Suite

2 Dossiers

2-1 CASSE-TÊTE POUR LE FBI, Le terroriste a-t-il un profil-type?  

2-2 morice : En Afghanistan comme au Pakistan, les U.S.A. fabriquent les terroristes qu’ils prétendent ensuite combattre…

2-3 Tara Mckelvey : A l’intérieur de la machine à tuer (In the killing machine).

Fin

3 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net & témoignage

3-1 Des policiers changent de camp…

3-2 Charles DAVIS, Medea Benjamin : Le calvaire de Bradley Manning.

4 Analyse -  Géopolitique et stratégie – Réflexion

4-1 Afghanistan : Dix ans de combats pour quels résultats ?

4-2 Jean-François Racine, Alexandre Poirier : La mort reste un sujet tabou au sein des troupes.

4-3 Les photos de la «kill team» américaine en Afghanistan.

4-4 Wikileaks: le soldat Manning décrit les mauvais traitements qu'il dit subir.

 


                                L'Afghanistan en chiffre du 03-03 au 29/03/11

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 6

 x

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 38

 67

 

 

 

Peuple Afghan

 16

 x

 


Lutte pour la libération du territoire &  la victoire de la résistance Afghane

Pertes déclarée des occupants.

US & Isaf

10/03

Un soldat britannique a été tué par une bombe artisanale (IED) hier dans la province du Helmand, dans le sud de l'AFghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Défense.
Le soldat a été tué pendant des opérations dans la région de Nad-e Ali. Sa mort porte à 359 le nombre de soldats britanniques tués depuis le début des opérations britanniques en Afghanistan en octobre 2001.
Le soldat participait à une opération contre les insurgés lorsque "son véhicule a heurté un engin explosif improvisé", a déclaré le porte-parole du contingent déployé dans le Helmand, le lieutenant-colonel David Eastman.

AFP

18-03

Un soldat britannique victime de l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan a succombé à ses blessures, a annoncé vendredi le ministère britannique de la Défense.

Le soldat a été blessé alors qu'il était en patrouille mercredi dans le district de Nahr-e Saraj, situé dans la province de Helmand. Il a été évacué par hélicoptère vers un hôpital militaire avant d'être rapatrié en Grande-Bretagne, où il est mort

AP

25/3

Deux soldats britanniques ont été tués, par un engin explosif dans le sud du pays. Ils sont morts six jours avant la fin de leur mission.

AP

28-03

Un soldat canadien a perdu la vie au cours d’une patrouille, Le militaire a été tué par un engin explosif alors qu’il patrouillait à pied dans le district de Panjwa’i, situé dans la province méridionale de Kandahar,

AP



Pertes des forces collaboratrice locales   - Province non précisée

14-03

Au moins 33 personnes ont été tuées et 42 blessées lundi dans une attaque kamikaze contre un centre de recrutement de l'armée dans le nord du pays,

http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-33-morts-dans-un-attentat-contre-l-armee-dans-le-nord-14-03-2011-1306051_24.php



Détails

Province de Jalalabad

7-3

Une bombe placée sur une route à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, a tué deux policiers et blessé 25 personnes lundi,

AP


Province de Nangarhar(orientale)

15/03

Un directeur d'école et un élu local ont été tués par des bombes artisanales aujourd'hui dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé les autorités.
La première a explosé dans l'école dirigée par la victime dans les faubourgs de Jalalabad, la grande ville de l'est afghan, a précisé le porte-parole des services d'éducation de la province du Nangarhar, Mohammad Asif Shinwari. La résistance ont nié être impliqué dans cet attentat qui a eu lieu dans une école pour garçons.

AFP


Province de Paktikâ

28/3

Trois kamikazes se sont approchés du portail des bureaux de l'entreprise Zahir et ont tué le garde. Ils ont ensuite conduit un camion bourré d'explosifs dans le complexe et l'ont déclenché.

Le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid a revendiqué la responsabilité de cette attaque, affirmant qu'elle était l'oeuvre d'un kamikaze qui devait viser une base des forces afghanes et de l'OTAN. 

Le secteur est situé près de la frontière pakistanaise et des zones tribales qui servent de refuge aux Résistants. Il a été le théâtre d'une escalade des violences ces derniers mois.

 

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110328.FAP6967/attaque-contre-une-entreprise-de-travaux-publics-en-afghanistan-20-morts.html



Enlèvement

 27/03

Une cinquantaine de policiers afghans ont été enlevés lors d'une embuscade tendue dans le nord-est de l'Afghanistan.

AP



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 : "Force combinée 82 "

 

Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.


                                      The War in Afghanistan Costs

 

relève le 30-03 à 10.03


Cost of U.S. War and Occupation of Afghanistan

                                                          

                                                                 $390.843.913.916

24.07http://www.costofwar.com/

http://www.nationalpriorities.org/costofwar_home
For more details, click here.



Les Brèves

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

PS : La publication de l'article doit être vu comme information.

1-1 Le commerce de la mort.  

Si elle n'a pas réussi dans sa vocation initiale, la lutte anti-terrorisme de l’Occident, en Afghanistan, a été, au moins, du pain béni, pour les multinationales d'armements. Le quotidien allemand, "Tags Spiegel", l’a évoqué, en faisant allusion à la hausse des exportations des armements des pays occidentaux vers les régions en crise du monde. Dans son reportage, le quotidien allemand a précisé que l’industrie des armements ne s'est jamais porté aussi bien, alors que le moteur du militarisme marche à plein tube. «Encore plus d’armes seront transférées des pays occidentaux, dont l’Allemagne, vers les régions en proie à la crise», peut-on lire, dans le reportage, dont l’auteur rappelle que le commerce de la mort s’est transformé en l’un des plus lucratifs du monde. «L’idée, d’après laquelle, la paix se réalise avec moins d’armes, est devenue un slogan politique simpliste», a constaté l’auteur, insistant sur le fait que les différends et les clashs se multiplient, au fil du temps. «Le monde fait fausse route, comme l’a estimé un des experts militaires des Verts allemands ; l’Allemagne exporte, chaque jour, davantage d’armements vers les régions aux prises avec des crises», déplore l’auteur. Dans ce même contexte, il faut, aussi, évoquer un rapport, préparé, par le centre international "BICC", qui étudie combien d’argents publics du monde se dépensent dans les armées et quel part se sont consacrés les frais militaires du "PIB" des pays. D’après ce même rapport, la Russie dépense la plupart de ses revenus en frais militaires. Les Etats-Unis, qui sont, maintenant, dirigés par le Prix Nobel de la paix, se sont rangés au premier rang, avec 663 milliards de dollars et une part de 43% des frais en armement du monde. Le rapport évoque les frais en armement de 161 pays du monde. Après Washington et Moscou, Berlin est le plus grand exportateur d’armes du monde. Les compagnies allemandes ont, presque, doublé leurs exportations, durant ces cinq dernières années. De même, l’Institut de recherche de la paix de Stockholm a rapporté que la crise financière n'a, non seulement, pas affecté l’industrie des armements du monde, mais encore, les grandes compagnies en armement du monde ont eu, en 2009, un commerce florissant.

Ce centre a affirmé que les frais en armement du monde ont doublé, depuis 2002, lorsque le projet de la lutte anti-terrorisme a eu son déclic avec l’intervention en Afghanistan. Il semblerait que l’industrie des armements cherche de nouveaux marchés de vente d’armes, surtout, dans les pays du Tiers-monde, comme l’a averti un homme politique des Verts allemands.

04/03/2011
IRIB

 http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/110119-le-commerce-de-la-mort


1-2 L'armée américaine a cherché à utiliser des psychologues militaires pour influencer des élus sur l'Afghanistan.

24.02.

L'armée américaine a cherché à utiliser illégalement les services de psychologues militaires pour influencer des parlementaires et de hauts responsables étrangers, dans l'espoir d'obtenir plus de troupes et de fonds pour l'Afghanistan, rapporte jeudi le magazine Rolling Stone.

Le journal accuse le général William Caldwell, responsable de la formation des troupes afghanes, d'avoir fait pression l'an dernier sur une cellule de "psy-ops", des militaires normalement chargés d'influencer le comportement de l'ennemi par le biais de la propagande. 

Selon le magazine, le général a exigé de cette cellule qu'elle se concentre sur les personnalités venant lui rendre visite en Afghanistan. Parmi celles-ci figuraient, selon le journal, le sénateur John McCain, ancien candidat républicain à la présidentielle, ainsi que ses collègues Joe Lieberman, Jack Reed, Al Franken et Carl Levin. Rolling Stone cite aussi les noms du chef d'état-major interarmées, l'amiral Mike Mullen, ainsi que le ministre de l'intérieur allemand et l'ambassadeur tchèque en Afghanistan.

Le journal s'appuie sur des déclarations du colonel Michael Holmes, chef de la cellule en question, qui a expliqué que la loi interdisait à ses services de manipuler des Américains. "Mon travail de 'psy-op' est de jouer avec le cerveau des gens, afin d'amener l'ennemi à agir comme nous le souhaitons. Je n'ai pas le droit de faire ça aux nôtres. Si on me demande d'utiliser ces capacités sur des sénateurs ou des représentants, on franchit la ligne rouge", a-t-il déclaré.

Selon le colonel Holmes, son supérieur hiérarchique lui a demandé de réunir des dossiers sur ses visiteurs afin de connaître "les points sensibles sur lesquels nous pourrions agir afin d'obtenir plus de fonds". "Comment peut-on obtenir de ces types qu'ils nous envoient plus de monde ? Que dois-je leur enfoncer dans le crâne ?", aurait demandé le général Caldwell. Selon Rolling Stone, le colonel Holmes s'est ouvert de ses préventions auprès de sa hiérarchie, mais il a ensuite fait l'objet d'une enquête sur son comportement personnel et a reçu "une réprimande".

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/02/24/l-armee-americaine-a-cherche-a-utiliser-des-psychologues-militaires-pour-influencer-des-elus-sur-l-afghanistan_1484802_3222.html


Les commentaires sont fermés.